Découverte d’un jeu d’exploration ultra-original sorti chez Sit Down ! et qui méritait bien de figurer en ouverture de ce compte-rendu post-Cannes : Maps of Misterra ! Vous avez toujours rêvé de cartographier une île inconnue, sous contraintes de vos commanditaires, ce jeu est fait pour vous !
Ensuite, on fait découvrir un jeu complètement atypique : Kronologic.
Bonne lecture…
MAPS OF MISTERRA


Nos explorateurs débarquent par la plage, à droite, et ils vont explorer les cases environnantes pour cartographier l’île.
A gauche, vous pouvez voir les 4 piles de tuiles, une par type de terrain (steppe, jungle, lagune, montagne), avec deux faces (une brumeuse et une confirmée). Ce sont ces tuiles qui seront placées sur le plan de jeu au fur et à mesure de nos explorations.

Sur son plateau de parchemin, chaque joueur possède 3 pions de revendication qui pourront être positionnés sur des régions du plateau central (j’y reviendrai).

Avant de débuter vraiment la partie, chacun choisit deux cartes d’hypothèse (c’est-à-dire d’objectif) parmi quatre. Ce sont ces cartes qui indiquent les souhaits de cartographie de nos commanditaires.

– Peut se déplacer d’une case,
– Doit choisir une carte de croquis,
– Peut, soit cartographier (c’est-à-dire la jouer sur son parchemin), soit revendiquer une région (en y plaçant un de ses pions et en défaussant sa carte de croquis).
Quand un joueur cartographie, ce qui est l’action la plus courante, notamment en début de partie, il ajoute les tuiles correspondantes côté brume, sauf s’il y en avait déjà une du même type de terrain, ce qui permet de la placer face confirmée. Si le terrain ne correspondait pas ou si la case était vide, c’est bien la brume qui est placée visible…
N’oubliez pas qu’on joue deux fois cette séquence, donc cela explique le nombre important de tuiles face confirmée ci-dessus.

Plutôt très malin et déroutant…

On notera que Fabrice, en bleu, a l’air de vouloir de la steppe à fond, Pierre, en orange, de la jungle et moi-même, en vert, de la montagne. Ça sent la volonté de nos commanditaires tout ça…

Les autres effets des terrains sont :
– Montagne : on peut cartographier à deux cases de distance au lieu d’une,
– Lagune : on peut remplacer une carte de croquis de l’étalage par une autre de la pioche,
– Steppe : on peut se déplacer à nouveau tout de suite.
En d’autres termes, il est possible de réaliser beaucoup de choses utiles en tenant compte du type de terrain…



– Toutes les tuiles sont face confirmée visibles : c’est le cas pour nous sur cette partie !
– Il n’y a plus de cartes de croquis ni à l’étalage ni dans la pioche,
– Un joueur a recouvert toutes ses cases de parchemin.
Ensuite, nous allons procéder au décompte final, lequel va se concentrer sur le parchemin de chaque joueur (sauf pour les pions de revendication qui concernent le plateau principal) :
+2 PV par case dont le terrain correspond avec le plateau principal,
-1PV par case vide sur son parchemin,
+2 PV par tuile de terrain de chaque région revendiquée,
+ un nombre variable de PV pour les deux cartes d’hypothèse.



Durée de cette partie : 1 heure 5 minutes – Note de cette partie : 15 / 20
Scores de cette partie :
Cases correspondantes + cases vides | Cartes d’hypothèse 1 + 2 | Revendications | Total | |
Pierre (orange) | 28 – 6 | 10 + 0 | 14 + 8 | 54 |
Fabrice (bleu) | 32 – 7 | 6 + 9 | 14 | 54 |
Ludo le gars (vert) | 36 – 5 | (9 + 5) + 16 | 10 | 71 |
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– La très grande originalité de ce jeu,
– Les diverses stratégies qu’il semble qu’on puisse mener,
– Les différents niveaux de règles,
– La matériel somptueux et la boîte super bien calibrée,
– La très grosse envie d’y revenir…
On a moins aimé
– L’impression d’avoir quand même du mal à contrôler ce qui va arriver, déjà à 3 joueurs, alors j’ai très peur d’un relatif chaos à 4 joueurs…
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KRONOLOGIC – SCENARIO I-2




Très forts ces auteurs avec leurs objets magiques de résolution… 🙂

En fait, ce que je veux illustrer avec cette photo, c’est que, parfois, comme il n’y a pas plus d’informations pour le joueur actif que pour les autres joueurs, celui-ci rejouera un tour immédiatement !



Durée de cette partie : 1 heure – Note de cette partie : 18 / 20
Scores de cette partie :
Bilan | |
Pierre | Défaite |
Leila | Victoire |
Ludo le gars | Défaite |
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– Les interrogations qu’on a posées complètement différemment de notre partie de découverte,
– Jouer à 3 joueurs a limité nos informations « individuelles » et ça c’est très très cool,
– La complexité accrue de ce scénario : je n’ai rien vu passer !
– Toujours la qualité de fou du matériel et le format assez nickel de la boîte…
On a moins aimé
– L’impression que, par coup de bol, on obtient pile poil la bonne info en dehors de son tour et qu’on gagne du temps pour le sien (à vérifier),
– La ressemblance entre nos deux parties : plus de diversité pour les scénarios à venir ? Je n’en doute pas trop avec ces auteurs, mais au cas où…
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Ah le voilà le CR de partie du fameux MoM 🙂. Je connais bien les auteurs et j’ai pas mal joué au proto avant sa signature et je me réjouis qu’il ait été aussi bien édité. C’est vrai que c’est un jeu qui exige une bonne dose de réflexion mais en réalité, quel que soit le nombre de joueurs, c’est de bien travailler / maximiser sa propre carte par rapport aux objectifs qui importe avant tout (plus que le territoire lui-même à mon avis). 3 joueurs est ceci dit une très bonne configuration pour l’apprécier!