Hier, nous avons découvert le jeu Earth à 4 joueurs en mode débutants.
Aujourd’hui, à 2 joueurs, nous y revenons en mode standard. L’idée est de le revoir très vite, dans un cadre où on devrait y jouer le plus souvent, avec davantage de course et de tension.
Voici, donc, notre seconde partie de ce jeu dans l’air du temps (la nature, la flore, la faune, tout ça tout ça), sans utiliser mes playmats téléchargeables, pour voir s’ils sont si utiles que ça.
Bonne lecture !
EARTH
Dans notre Paradis Jeux, dès le lendemain de notre partie de découverte, nous ressortons Earth en mode standard, histoire d’aller plus loin que la veille (mode débutants) et en espérant que le hasard de la pioche des cartes se trouvera amoindri (course aux objectifs, cartes Écosystème).Le plateau Faune renferme, aujourd’hui, 4 cartes de faune avec des effets spécifiques : – Avoir au moins 10 cartes avec deux habitats possibles, – Avoir au moins 4 cartes Flore avec 3 troncs joués dessus, – Avoir au moins 8 cartes avec un habitat humide, – Avoir au moins 6 cartes avec une capacité bleue. Quant aux cartes d’Ecosystème, visibles à droite, elles vont nous inciter à jouer des cartes Flore capables d’accueillir de grands arbres (4 troncs ou plus) et des cartes de faible valeur en PV (max. 3). Ça sent l’embrouillamini des neurones tout ça ! Leila me dira, post partie, avoir essayé de faire avancer plusieurs objectifs à la fois (genre l’habitat humide ET avoir deux habitats sur les cartes, par exemple). Bien joué fille !Le plateau de Leila, avec ses choix de cartes Île (la Jamaïque), Climat (subtropical humide) et Écosystème (4 cartes avec des capacités de couleurs différentes sur les colonnes, pour scorer 6 PV).Et voici mes choix, avec l’Île de Santorin, un Climat semi-aride (choix pas génial au regard des cartes du plateau Faune, incitant plutôt aux habitats humides) et un Ecosystème très proche de celui de Leila, mais dans l’autre sens (4 cartes avec des capacités de même couleur sur les lignes !). Rigolo…Je suis désigné premier joueur et je commence par une action de Compostage, histoire de récupérer davantage de jetons de sol (je n’en avais que 4) et débuter mon compost (j’avais 0 carte dedans). Par contre, je ne peux pas profiter des deux troncs que m’offre mon Climat quand je choisis l’action Compostage… Dommage ! Leila réalise, ensuite, l’action minorée et active ses éventuels capacités rouges.La première manche se termine sur l’action Plantation que retient Leila (évidemment !), avec une action minorée pour moi mais qui me permet de planter cette carte de Terrain qui coûtait fort cher : elle m’offrira régulièrement une carte du paquet, ce qui est plutôt pas mal… 🙂Un peu plus tard, après que nous avons largement étoffé notre tableau personnel. En fait, on joue carrément super vite : maximum 20 minutes pour en arriver là !!!Un bon moment, comme toujours, entre père et fille…Je valide en premier l’objectif de faune de l’Alligator d’Amérique : j’ai bien au moins 8 cartes avec l’habitat humide et, donc, je scorerai 15 PV en fin de partie. Leila aura l’opportunité, plus tard, de se placer sur les 11 PV, mais c’est toujours 4 PV de moins…Ma carte d’Écosystème personnelle m’incite vraiment à aller organiser les lignes de mon tableau avec des capacités de même couleur…Petit exemple, alors que je n’ai plus que 5 emplacements jouables dans mon tableau, avec les 5 cartes que je compte bien y planter : toutes les couleurs matcheront parfaitement ! Donc 24 PV en prévision…Leila a démarré tard, sur le plateau Faune, mais elle est carrément à fond maintenant !Petite vue rapprochée pour expliciter pourquoi je décide de ne pas valider la première ligne (pour 6 PV) en allant y jouer des Tulipes (avec capacité rouge) : je viens de piocher le Delta submergé et, le moins que l’on puisse dire, c’est que ça vaut carrément plus le coup, même si cette carte requiert 10 jetons de sol. En effet, j’empoche 13 cubes de germe (donc 13 PV en fait) et 4 PV pour la carte elle-même !!! Donc, oui, clairement, il n’y a pas photo… 😉On arrive dans le money-time et, comme j’ai accepté de temporiser en allant faire Compostage, je sens que c’est Leila qui complétera son tableau avant moi… Bon, il fallait quand même que je puisse récupérer les jetons de sol requis pour jouer ma dernière carte avec un bandeau marron…Leila clôt donc la partie en choisissant Plantation et elle va scorer 7 PV de plus ! La partie s’achève juste après mon action minorée (je plante mon ultime carte et suis même contraint de convertir 3 cubes de germe en 2 jetons de sol)…Dans mon dernier emplacement, donc, j’ajoute une carte fantastique, piochée peu avant la fin également : le Volcan ! Il me rapportera 16 PV car j’ai 8 cartes avec une capacité rouge ! En fait, je commence clairement à trouver que le hasard de la pioche est déterminant : si j’avais joué mon autre carte à bandeau marron ici et la Tulipe en haut à droite, comme déjà évoqué plus haut, jamais je n’aurais marqué autant de PV… Ça peut être gênant si on veut tout maîtriser…Le domaine de Leila, une fois la partie terminée, avec son tableau rempli…Et le mien, avec le tableau rempli également, mais sans le gain de 7 PV…Voici l’autre carte que j’envisageais de jouer à cet endroit (bandeau marron) : Terre en putréfaction. Certes, elle m’aurait coûté plus cher et elle me plaisait bien (doublement des PV du compost en fait !), mais elle me rapportait moins que celle jouée (le Volcan) ! Bon, le jeu est plaisant, oui ça c’est clair, mais je crois pouvoir dire qu’il ne faut pas s’attendre à un jeu ultra-stratégique, mais plutôt opportuniste. Il faut juste le savoir… 😉
Durée de cette partie : 1 heure 20 minutes – Note de cette partie : 17 / 20
Scores de cette partie :
Île + Climat + tableau
Événements
Compost + Germes
Troncs + Canopées
Bonus de terrain
Écosystèmes
Faune
Total
Leila (orange)
32
-5
9 + 10
7
0
18 + 8 + 12
48
139
Ludo le gars (vert)
40
0
17 + 13
22
25
18 + 8 + 12
41
196
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – L’évidence de la règle : y revenir se fait tout seul, sans besoin d’aller consulter quoi que ce soit dans le livret… même pour passer en mode standard !
– La course des cartes de Faune qui rapporte plus si on les réalise avant les autres,
– La rapidité de la partie et son côté facile à jouer, même si on optimise pas tout (d’ailleurs, il semble que ce soit assumé qu’on ne le puisse pas),
– Le look de l’ensemble des composants du jeu.
On a moins aimé – La place du hasard, à nouveau, sur cette partie : Volcan et, surtout, Delta submergé, deux cartes « tombées du ciel », vraiment, ça change du tout au tout mes gains et c’est un peu gênant (il faut en être conscient, en fait, simplement),
– Une certaine distance d’avec le thème qui se crée assez rapidement car les objectifs sont plus abstraits qu’autre chose ! Ça ne me gêne pas des masses, mais il faut le savoir aussi…