[02/10/2024] Disney Villainous – Les Prémices du Mal, Disney Lorcana X 3

Une semaine après la séance de découverte, nous retournons au pays des méchants de Disney, avec Disney Villainous – Les Prémices du Mal… Nous avions bien aimé notre partie initiale, qu’en sera-t-il avec les deux autres méchants figurant dans la boîte ?
Ensuite, parce que quand même, nous terminons avec Disney Lorcana X 3 !

DISNEY VILLAINOUS – LES PRÉMICES DU MAL

Nous revoilà engagés dans Villainous, afin de découvrir d’autres profils de méchants : Leila jouera Ursula et moi-même Maléfique ! Les figurines stylisées, au premier plan, sont du plus bel effet…
Le livret de conseils stratégiques de Leila…
Son objectif : avoir récupéré le Trident de Triton et la Couronne d’Hexasort et les avoir emportés dans le repaire d’Ursula.
Et le mien…
Mon objectif : avoir au moins une carte de Malédiction sur chaque lieu de mon plateau.
Voici ma main de départ. En bas à droite, vous pouvez voir une première carte de Malédiction, en sachant que la première contrainte est qu’un allié se trouve sur le lieu où je voudrais la poser.
Leila est en train de jouer son premier tour, avec déjà la pose d’une carte Héros chez moi !
Je réagis en plaçant une carte d’allié en-dessous dans la Forêt. J’imagine assez bien y ajouter une Malédiction sous peu…
En fait, je ruse… En effet, j’ai placé la Malédiction où se trouvait ma Créature rieuse puis l’ai déplacée dans le Château du roi histoire d’empêcher la pose de héros sur celui-ci ! A noter qu’il faudra que je me méfie avec le déplacement de ma figurine : si elle s’y rend, je devrai en retirer la carte…
La partie est assez plaisante, même si on ne sait pas trop comment bien interférer sur les plans adverses, on se contente souvent de dérouler le sien… Et ce n’est pas facile : la logique des effets de cartes n’est pas très naturelle. Ce n’est pas déplaisant, non, mais ça ralentit pas mal le jeu et on ne mesure pas bien ce qui influe vraiment sur l’atteinte de notre objectif…
Leila vient de trouver le Trident dans sa pioche, elle va se rapprocher, un peu, de son but…
J’ajoute une seconde Malédiction sur un même lieu, la Forêt, mais je compte bien la déplacer ensuite…
Rigolo cet effet de Flora que Leila vient de poser au-dessus de mon plateau…
En bas à gauche, vous pouvez voir que ma main de 4 cartes est posée face visible ! Un peu comme avec la Chaumière de Merlin dans Lorcana… 😉
Voici le domaine de Leila / Ursula une fois la partie terminée : j’ai réussi à placer mes 4 Malédiction aux endroits requis…
Leila m’indiquera qu’elle aura souffert d’un manque d’allié puisque les deux seuls qu’elle a vus sont Flotsam et Jetsam, ces derniers ne se défaussant jamais ! Ah oui, ça doit être technique à jouer ! Mais passionnant… 😉
Et voici mon board avec les 4 cartes de Malédiction réparties sur les 4 lieux. Victoire !

Durée de cette partie : 1 heure – Note de cette partie : 14 / 20

Scores de cette partie :

Bilan
Leila (Ursula) Défaite
Ludo le gars (Maléfique) Victoire

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La bonne envie d’y revenir, en dépit des défauts que nous trouvons au jeu, espérant que l’enchaînement de parties puisse apporter un plus,
– L’ancrage thématique des cartes et des lieux,
– La qualité des figurines, à la fois réaliste et stylisées, bien agréables à regarder et à manipuler en tout cas…

On a moins aimé
– Des difficultés de fluidité, de compréhension d’effets de cartes, …
– Que contrôle-t-on vraiment ? Quelles stratégies peut-on mener à part y aller sur son objectif de manière presque systématique ?

————————————————————————————————————
DISNEY LORCANA X 3

Petit détour par Lorcana, dans la foulée, histoire de continuer à étudier nos decks en prévision des tournois à venir…
Ma main de départ pour la première game du BO3 que nous entamons. Vous constaterez que je joue mon deck Saphir / Améthyste et que j’ai à peu près la meilleure main possible avec celui-ci : du ramp (Tipo, Je vole, Mickey), de la carte révélée (Chaumière) et deux cartes encrables pour mettre dans l’encrier, en attendant de piocher soit Bruno soit le Chapeau de sorcier…
La partie a déjà bien débuté…
Je trouve que l’effet de cette Ariel est incroyable et je suis bien content d’avoir plus qu’incité Leila à en ajouter 3 dans son deck !!!
C’est Leila qui remporte brillamment la première game, avec un deck qui sent de plus en plus bon…
Ma main de départ pour la seconde game, avec deux cartes de Génie franchement inexploitables aussi tôt dans la partie ! Mon petit doigt me dit que je vais certainement changer la chose pour une prochaine fois, en n’en gardant qu’un seul et en essayant d’ajouter quelques cartes qui lorent immédiatement ou presque : Grimmoire du sorcier, Rassembler connaissance et sagesse, voire des Merlin bouc ! Je commence à y songer…
Premier tour effectué…
La partie est belle et passionnante…
Un petit Libérée, délivrée sur Ariel, ça c’est fait !
14 à 14, c’est chaud chaud chaud… 😉
Heureusement que Mufasa est arrivé…
Je remporte cette game et nous allons nous diriger vers une troisième et dernière partie !
Ma main de départ…
Premier tour assez habituel…
Euh… Comment dire ??? Pas moins de 3 cartes Ariel sur le board !!!
Avec 13 éclats de Lore et 3 cartes Ariel en jeu, sans oublier de jolis objets un peu partout, le board de Leila est vraiment costaud !
De mon côté, c’est plus lent, moins efficace, même si un Libérée, délivrée est venu à point nommé pour mettre en encre une Ariel d’en face !
Bravo fille !!! C’est bel et bien LeilAriel qui remporte ce BO3 aujourd’hui ! Ça faisait longtemps et je suis ravi pour elle… C’est de bon augure avant le tournoi du week-end à venir !

Durée de ces parties : 25 minutes + 30 minutes + 25 minutes – Note de ces parties : 20 / 20

Scores de ce premier bloc de parties :

Partie 1 Partie 2 Partie 3
Leila (Saphir / Acier) 22 15 21
Ludo le gars (Saphir / Améthyste) 18 23 15

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La durée de ces parties, bien plus correcte que celles jouées la fois précédente, ce qui est rassurant en prévision des tournois de set,
– Voir gagner remporter ce BO3 avec son nouveau deck ajusté,
– La bonne résistance de mon deck, avec des scores corrects même en cas de défaites.

On a moins aimé
– ???

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


7 + trois =