Le jour est importantissime… Non, non, sans rire… En effet, Leila va découvrir LE jeu des jeux, celui qu’elle voit reposer non loin de la table de jeu dans le Paradis Jeux, celui dont elle a entendu tellement parler… Je veux, bien sûr, évoquer le chef d’oeuvre de Martin Wallace…
Oui, vous ne rêvez pas, ça faisait si longtemps par chez nous (8 ans !!!), voici… Age of Steam – France !!!
Régalez-vous…
AGE OF STEAM – FRANCE
Découverte du mythe pour Leila !!! Nous allons y aller sur une carte accessible, la France, à 3 joueurs, avec Fabrice qui va redécouvrir ce jeu…
Vue générale du plateau, toujours aussi lisible 😉 après la mise en place des cubes sur les métropoles du jeu et les tableaux de production, en haut, associés… Leila joue les éléments bleus, Fabrice les rouges et moi-même, évidemment, les verts…
Au premier tour, après qu’on a choisi de prendre un seul titre chacun, les enchères ont placé Fabrice premier, votre serviteur deuxième et Leila troisième. Comme il voulait être sûr de construire en premier, pour s’octroyer la zone de jeu la plus prometteuse, Fabrice a choisi l’action First Build. Dans la foulée, j’ai choisi Urbanisation et Leila a fait de même, la règle l’autorisant spécifiquement sur le premier tour de jeu sur cette map…
Et voici la situation après les constructions de chacun : Fabrice a tracé un axe Paris – Nantes plutôt pas mal, j’y suis allé sur Paris – Dijon que j’ai urbanisée au passage, tandis que Leila a opté pour se créer deux morceaux de réseau, en dépit de mes conseils de se créer un seul réseau…
Et voici la vue générale en fin de premier tour sur les 10 qui constitueront cette partie…
C’est un jeu qui se joue debout. Oui… 🙂
La vue générale alors que les constructions s’établissent de manière de plus en plus claire… Pour info, je suis à l’équilibre !
La partie progresse, l’ambiance se tend… Rien de plus normal ! A noter que je me suis couché tout de suite sur l’enchère ci-dessus, sachant très bien que l’action qui m’intéresse ne sera pas prise par Fabrice ou Leila et qu’ils peuvent donc s’entretuer pour avoir le droit d’être premier… 😉
La vue générale ci-dessus montre que Fabrice a pris une certaine avance au score… Je ne m’inquiète pas pour autant, ayant clairement construit un réseau ultra-puissant sur la map…
L’ambiance monte, monte, monte…
Pas de l’enchère de marioles… Bravo Fabrice !
En fait, ça m’arrange presque puisque mon but n’était pas de prendre la Loco qu’il souhaitait tant, mais plutôt l’Urbanisation pour aller lui pourrir son réseau au nord / est et me créer une métropole noire pour livrer à 6…
C’est beau !!! 🙂 Pour info, c’est la métropole G que je viens de poser…
Magnifique moment que de faire découvrir ce jeu à Leila… Elle apprécie beaucoup et je pense que je ne vais pas tarder à lui faire goûter aux joies de ma propre carte de l’Île de la Réunion, spécifiquement pour 2 joueurs !
Parfois, le choix de First Move est particulièrement utile lorsque la fin de partie se profile… Surtout quand on n’a pas pu remporter l’enchère… Voir ci-après.
Le moment où je fais plus que couiner… 🙁 Sous ses airs un peu perdus, style « je ne peux rien faire » etc… Fabrice enchérit quasiment tout son argent pour remporter cette dernière enchère et prendre l’action Ingénieur et me priver de celle-ci. L’impact est lourd, plus que lourd même, puisque je ne peux pas terminer ma liaison (soulignée en jaune ci-dessus) et que je dois donc l’abandonner ! L’impact n’est pas tant de ne pas marquer 7 PV à la fin, non, il est surtout que je ne pourrai pas livrer les 2 cubes violets préparés depuis très longtemps pour deux livraisons à 6 au dernier tour !!! Alors que je menais clairement la partie, j’ai bien peur que ce tour me soit fatal… 🙁
Vue finale du premier plateau principal, tandis que les tableaux de production sont quasi vides. A noter que seule Leila a choisi l’action Production et, encore, une seule fois…
Le second tableau, avec la position de chacun. Ça va être plus que chaud, Fabrice n’accusant un retard que de 4 cases sur la piste de revenus, au lieu des 10 que j’avais estimées…
La configuration finale de la map de la France ! Superbe et hyper encourageant pour ressortir ce bon vieux jeu plus souvent ! 🙂
Durée de cette partie : 3 heures 50 minutes – Note de cette partie : 20 / 20
Scores de cette partie :
Piste
Titres
Tronçons
Total
Fabrice (rouge)
32 x 3
-6 x 3
25
103
Leila (bleu)
30 x 3
-9 x 3
21
84
Ludo le gars (vert)
36 x 3
-7 x 3
18
105
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– Le jour à marquer d’une pierre blanche : nous avons rejoué à Age of Steam ET Leila l’a enfin découvert !!!
– Le régal de voir que le plaisir de jouer à ce jeu, encore dans ma tête, ne s’est pas démenti aujourd’hui,
– L’hyper grosse envie d’y revenir, de faire découvrir d’autres cartes à Leila, etc…
On a moins aimé
– La fin de partie ultra-frustrante pour moi si vous comprenez ce que je veux dire…
– La durée de jeu, franchement excédentaire de 2 heures ou pas loin je pense !
————————————————————————————————————
Ah, ça fait du bien de revenir aux classiques !
Tu as raison le deep !
Comme ici : https://www.ludolegars.fr/30012004-age-of-steam-angleterre/ où nous avions joué ensemble ? 😉