[02/12/2020] Tapestry + Manoeuvres et Manigances

Quelques jours après avoir joué, puis rejoué, à ce splendide jeu, Leila me tanne…

Du coup, comme je suis faible, je valide…
Et nous jouons, ce jour, à Tapestry + Manœuvres et Manigance !
Sans erreur de règle cette fois !!!

Quel plaisir…

TAPESTRY + MANOEUVRES ET MANIGANCES

Et de 3 en approche !!!
Leila opte pour les Conseillers, avec stratégie sur les cartes Fresques à venir, tandis que je me lance sur le Peuple de la Rivière, avec plutôt le remplissage, si possible, de ma capitale, à venir…
Avec l’extension, on a chacun un monument de base : le mien, c’est le gratte-ciel ! Pas mal en phase avec ma civilisation, c’est cool…
Et nous y sommes… (Here we are comme disent les english) 🙂
A noter que ma civilisation m’octroie 4 PV par district avec au moins 2 parcelles infranchissables (avec point rouge)… Du coup, je débute avec 28 PV !!!
Par contre, en fin de partie, je perdrai 1 PV par point rouge encore visible… Mais ça ne me fait pas peur !!! 🙂
Leila, de son côté, va partir à fond sur les cartes de Fresque… Ah, ce Tapestry est si excitant avec ses diverses manières d’axer ses parties…
Fin de premier tour, avec une Leila qui est partie sur la Science, tandis que j’y suis plutôt allé sur la Technologie…
Et je commence à stocker un maximum pour remplir ma capitale ! La stratégie de base doit prédominer !!!
Coup rigolo : je pose, comme première carte de Fresque, la carte que Leila m’a offerte au lieu que je pioche ! La rentabiliserai-je la ?
Et, sous peu, Leila va elle aussi décliner et change d’ère…
Nous en sommes là : qu’est-ce qu’elle est remontée la bougresse !
Ma stratégie du jour est pas mal axée sur la piste de technologie…
Et je ne sis pas en retard, pour le coup, sur le recouvrement des points rouges de ma capitale… entre autres !
Un peu après, alors qu’il ne me reste -déjà- plus qu’une seule prise de revenus…
Et Leila soupèse à peu près tout ce qu’il y a à soupeser…
Et c’est elle, oui, qui arrive la première à l’île centrale ! J’avais prévu d’y aller, soyons clairs, mais pas si vite : elle a usé d’un bonus pour cela et je vais devoir revoir mes plans… Sachant que j’ai en main la carte « Entourloupe », de l’extension qui contre la carte « Embuscade » de la boîte de base…
Je décide décliner alors que rien ne pouvait, décemment, m’y inciter… sauf de profiter du bonus de 3 ressources à la place de Leila !
Et je débute, donc, ma dernière ère avec 21 ressources en tout (contre 8 pour Leila lorsqu’elle le fera)…
Et là, pour le coup, c’est le moment..
Qu’est-ce que c’est bon ces moments !!!!!!!! 😉
Ça cogite…
J’ai de la profondeur de banc, comme diraient les sportifs..
Des parties comme ça, on en redemande…
J’arrive au bout de la piste de technologie et j’empoche 10 PV (ouhais !) + 4 ressources (ouhais) + le droit de redémarrer sur une piste (bof)…
Finn de partie !
Les éléments de Leila…
Et les miens, avec seulement trois cases vides (tout compris !) sur ma capitale ! Du jamais vu… pour moi !!! 😉

Durée de cette partie : 2 heures 15 minutes – Note de cette partie : 19 / 20

Scores de la partie :

Total
Leila (bleu – conseillers) 125
Ludo le gars (vert – peuple de la rivière) 219

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le côté ultra-zen en jouant à ce jeu… même si ça pourrait surprendre !
– Les parties qui ne se ressemblent pas : aucune tuile espace ce soir par exemple !
– L’envie d’explorer encore d’autres stratégies,
– La durée des parties, franchement raisonnable..
.

On a moins aimé
– Le côté « présentation mensongère  » du jeu : il est light, soit tu avances un pion soit tu déclines, mais en fait, dans la réalité ce n’est pas ça du tout… Pour résumer, une sorte de fausse tranquillité pour les apprentis joueurs ..


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Une réponse à “[02/12/2020] Tapestry + Manoeuvres et Manigances”

  1. J’ose espérer que l’extension corrige les fortes disparités entre les civilisations…et pour être honnête certains pouvoirs de civs étaient quand même très difficiles à décrypter…pour moi c’était un gros bug du jeu…

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