[02/01/2006] Susi Spinne, Willi Waldwichtel

Une fois les Fêtes passées, on teste, découvre, s’émerveille, bref on se fait plaisir, autour des jeux qui ont atterri à la maison en cette période propice aux cadeaux en tous genres…
Maitena et Tristan, ravis de se lancer dans leurs premières parties sur leurs nouveaux jeux, sont donc les premiers à faire le forcing pour que l’on ouvre les jolies boîtes jaunes…
On commencera donc par la boîte de Maitena, intitulée Susi Spinne, autrement dit Susi l’araignée, un jeu Haba qui ne me paraît pas très très connu… Il semble que ce soit une sorte de jeu tactique de collecte de perles de rosée (quelle poésie !).
Ensuite, nous jouerons à celui de Tristan, lui aussi présenté sous la forme d’une grosse boîte jaune caractéristique de l’éditeur Haba et intitulé Willi Waldwichtel, autrement dit Willi le lutin. Ce jeu de mémoire, réservé aux plus jeunes, semble particulièrement malin avec sa phase de pose de champignons suivie de sa phase de collecte de ces mêmes champignons…

SUSI SPINNE :

Tristan (violet) : 3 (0 à la manche 1, 3 à la manche 2)
Julie (orange) : 2 (0, 2)
Maitena (jaune) : 5 (3, 2)
Ludo le gars (vert) : 2 (0, 2)

Note du jeu (sur cette partie) : 12 / 20


Au départ sont installées 9 perles de rosée sur des intersections quelconques de la toile d’araignée. Chaque joueur possède 2 bébés araignées au centre de la toile. La maman araignée se déplace sur le bord rouge de la toile. L’objectif est de collecter 3 perles de rosée avec ses bébés araignée pour gagner. Le déplacement se fait au dé (faces 1, 2, 2, 3 et deux spéciales permettant de décaler un bébé sur une baguette au lieu de tourner sur les lignes blanches.

Notre première manche va se terminer sur un point litigieux de la règle : comme Julie a tiré le décalage sur une baguette, elle doit déplacer l’un de ses pions oranges d’un cran, en poussant au besoin les pions présents. Mais comme, ici, elle ne peut pas aller vers l’extérieur de la toile (le bébé vert n’a plus de « case »), elle doit aller vers le centre (en poussant le bébé violet par-dessus le centre de la toile, lequel pousse le bébé jaune sur une perle de rosée). Le problème est qu’elle fait gagner Maitena (qui a déjà 2 perles en poche)… Nous déciderons, pour la seconde manche, que toute poussée de bébés vers l’extérieur de la toile les ramène au centre de celle-ci.

Maitena semble perplexe, lors de la deuxième manche, il faut dire qu’elle ne la gagne pas en 3 minutes chrono celle-ci… Nous arriverons d’ailleurs tous les 4 à 2 perles chacun, la victoire revenant à celui qui prendra la dernière…

Une vue finale, juste avant que Tristan s’adjuge la dernière perle et empoche la victoire au jeu de sa sœur. A noter que le jeu prend tout son sel lorsqu’on arrive jouer correctement la maman araignée : quand on obtient un chiffre au dé, au lieu de déplacer un de ses bébés, on peut décider de déplacer la maman sur le pourtour. Lorsqu’elle atteint sa case de destination, elle attire alors d’une case vers elle tous les bébés placés sur la baguette en enfilade… Pas mal 😉

WILLI WALDWICHTEL :

Tristan : 0 (0 à 2 points, 2 à 1 point, 2 à -1 point)
Julie : 3 (2, 2, 1)
Maitena : 2 (2, 0, 2)
Ludo le gars : 7 (6, 2, 1)

Note du jeu (sur cette partie) : 13 / 20


Ce jeu de mémoire est extrêmement beau : plein de matériel en bois, un plateau très épais (en bois aussi) et un lutin superbe. Et en plus, ce jeu est très sympa à pratiquer, car accessible (et pourtant je suis nul en mémoire ;-). La première phase consiste à placer des champignons dans des coins à champignons, sachant qu’il y a les bons (valeur 2 points), les véreux (valeur 1 point) et les vénéneux (perte de 1 point). Mais ces points ne seront marqués que lors de la seconde phase : celle de collecte, sachant que toute prise doit se faire en enfilade dans un coin à champignons et que l’on peut donner son pied à un adversaire si l’on préfère (sans consulter le dessous bien sûr)…

Bien qu’un peu difficile pour lui, Tristan prend beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu. Certes, il manipule trop le lutin, a du mal avec le nombre de cases de progression et ne semble pas se souvenir très bien où ont été placés les « mauvais » champignons, mais l’essentiel est que l’on s’amuse bien tous les 4 en famille. A noter qu’il aura fallu que je joue mon cacou en mémorisant comme une bête la position précise des 6 champignons vénéneux, histoire de ne pas les empocher tout seul et/ou de les donner généreusement à mes voisins… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


deux × 2 =