Brügge avait été notre coup de coeur de l’été, à la Plagne, lieu où nous avions enchaîné les parties. Depuis, zéro. Nicht. Nada. Mais pourquoi donc ? Comme nous l’ignorions, ce soir, nous y rejouons pardi !
Allez, hop, direction le compte-rendu de cette encore très agréable, mais bien frustrante, partie……
BRÜGGE
Ah, débuter l’année par un jeu de Stefan Feld, ça augure de belles choses…Petite vue de ma zone personnelle, alors que je vais tenter de harceler mes partenaires de jeu avec mon brigand jaune. Du point de vue des majorités, j’ai acquis celle sur le nombre de personnages. Sinon, je couine pas mal sur cette partie, trouvant que le hasard prend fortement ses aises ce soir…Voici où on en est après un tour entier de jeu (un tour chacun). Il est assez étonnant de voir que Maitena n’a joué aucune maison et aucun personnage !Tristan et Maitena adorent ce jeu, il n’est donc pas étonnant de les voir y prendre un plaisir non dissimulé, surtout lorsque c’est leur père qui couine ! 🙂Je mets le paquet sur les canaux à présent, histoire de revenir sur Maitena sur cet axe et aussi de retourner le marqueur de majorité correspondant. Malheureusement, elle ne se laisse pas faire et allonge les siens ! Bon, je me contenterai alors de la statue à 6PV, c’est déjà ça…La partie est cette fois terminée, après que Tristan s’est débrouillé pour laisser une carte dans chaque tas si bien qu’on rejoue un ultime tour. De mon côté, c’est la cata… 🙁Celui de Maitena, petit mais costaud !Je commence à noter les scores de ma rouste du soir…
La partie se déroule à 3 joueurs, avec un double-sabot pour placer les cartes (récupéré dans un sempiternel Mille Bornes trouvé en vide-grenier). En effet, les cartes ayant tendance à glisser les unes sur les autres, et comme il ne faut pas connaître la couleur du dos de la carte qui suit, cet investissement, lourd 😉 a dû être fait pour jouer correctement… À ce stade de la partie, Maitena a su profiter de nos couleurs de cartes initiales, incompatibles avec nos débuts de canaux, pour prendre seule la tête sur cet axe et tourner son marqueur de majorité sur sa face 4PV.Ah, là, on sent qu’il prépare un sacré coup le gamin…Enfin, je réussis à poser un personnage que j’apprécie beaucoup, le médecin, lequel me permettra de défausser deux marqueurs menace de la même couleur au lieu d’un à chaque fois que je le souhaiterai. Cool…Aïe aïe aïe, ça commence à sentir mauvais puisque Maitena tue mon moine avec son assassin ! Heureusement que j’avais ce personnage pitoyable en stock parce que perdre mon médecin m’aurait nettement plus embêté… En effet, ce dernier m’a permis d’empocher trois fois 2PV, donc 6PV, dans le même tour avec trois défausses de marqueurs de menace !Sauf erreur, cette partie ne sera pas la mienne : je ne devrais pas réussir à retourner mes deux marqueurs de majorité restants et je n’ai que peu de PV sur les personnages, nombreux certes, que j’ai étalés. En plus, Maitena commence à bien prendre le large sur la piste de l’hôtel de ville…Le bien beau domaine de Tristan…Le mien…Et on peut dire que ça rigole et que ça se moque de leur père ! Bande d’ingrats… 😉
Durée de la partie : 2 heures – Note de cette partie : 17 / 20
Scores :
Piste
Personnages
Maisons
Lauriers
Majorités
Canaux
Progrès
Total
Tristan (jaune)
13
14
7
4
8
0
5
51
Maitena (bleu)
11
7
3
0
8
13
12
54
Ludo le gars (vert)
13
9
6
4
4
9
2
47
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – La très grande variété des personnages, donnant des airs toujours différents aux parties,
– La tension permanente, notamment en raison des marqueurs de majorité à retourner,
– Le plaisir simple et assez immédiat du jeu, surtout si on n’est pas allergique au hasard…
On a moins aimé – Le hasard particulièrement retors ce soir, dès l’entame avec les couleurs de nos cartes, Tristan et moi, nous empêchant de construire au moins un canal…
OK pour le côté hasardeux, mais, très honnêtement, vu comme le jeu est fluide et agréable, j’y reviens toujours sans aucun souci. Tu devrais lui redonner une chance. Sauf, si tu ne prêches que pour le 0 hasard, of course…
Brügge est effectivement un bon jeu, mais j’en avais une forte attente et j’ai été un peu déçu. je pense que dans le genre jeu de gestion en ville, je préfère de loin « Troyes ».
Je trouve que les scores sont très serrés donc pas trop la cata.
dans ma dernière et unique partie, les scores étaient de: 62, 57, 55 et 48
et effectivement j’avais pas du tout aimé le côté trop hasardeux du jeu… donc j’y suis jamais retourné
OK pour le côté hasardeux, mais, très honnêtement, vu comme le jeu est fluide et agréable, j’y reviens toujours sans aucun souci. Tu devrais lui redonner une chance. Sauf, si tu ne prêches que pour le 0 hasard, of course…
Brügge est toujours un bon jeu.
Brügge est effectivement un bon jeu, mais j’en avais une forte attente et j’ai été un peu déçu. je pense que dans le genre jeu de gestion en ville, je préfère de loin « Troyes ».