[02/01/2016] Zombie 15′ X 6

Grande, non immense, après-midi ludique en ce 2 janvier, avec la venue à la maison de mon poto Laurent ChtiVival, lequel rêvait de découvrir en ma compagnie un jeu totalement ovni pour mon compte : Zombie 15′. Et bien, je peux vous dire que je suis bluffé, tant par le jeu en lui-même, que par les composants, que par le potentiel quai-infini de la bête : pas moins de 15 scénarios dans la boîte + 15 scénarios en solo + 5 sur le site officiel de l’éditeur (ici) !!! Forcément ce jeu est un incontournable…

ZOMBIE 15′ X 6

Le jeu le plus déjanté de la création ! Normal d'y jouer avec le joueur le plus déjanté de la création ! ;-)
Le jeu le plus déjanté de la création ! Normal d’y jouer avec le joueur le plus déjanté de la création ! 😉
En ce qui me concerne, j'incarne Vance, personnage vert, et Hazel, personnage rose, sachant que nous ne jouons pas leur pouvoir spécial pour le moment (règle d'initiation). On peut voir que Vance est armé d'un banjo, pouvant frapper 3 fois (dégâts de 2 PV), et Hazel d'une pelle, pouvant être utilisée 5 fois (dégâts de 1 PV).
En ce qui me concerne, j’incarne Vance, personnage vert, et Hazel, personnage rose, sachant que nous ne jouons pas leur pouvoir spécial pour le moment (règle d’initiation). On peut voir que Vance est armé d’un banjo, pouvant frapper 3 fois (dégâts de 2 PV), et Hazel d’une pelle, pouvant être utilisée 5 fois (dégâts de 1 PV).
Petite vue générale en fin de premier tour et qu'il nous semble jouable d'arriver sans trop de dommages à la fin du scénario. Mais c'est important ces scénarios d'initiation pour se mettre les règles du jeu en tête, en situation.
Petite vue générale en fin de premier tour et qu’il nous semble jouable d’arriver sans trop de dommages à la fin du scénario. Mais c’est important ces scénarios d’initiation pour se mettre les règles du jeu en tête, en situation.
Yes ! Victoire ! Très facile en plus, avec un temps canon... On va pouvoir aller plus loin avec le second scénario.
Yes ! Victoire ! Très facile en plus, avec un temps canon… On va pouvoir aller plus loin avec le second scénario.
Repartir du commissariat sans vraiment avoir déniché l'arme de nos rêves, ça va craindre... Ce ne sont pas de banales crosses de hockey qui vont nous aider.
Repartir du commissariat sans vraiment avoir déniché l’arme de nos rêves, ça va craindre… Ce ne sont pas de banales crosses de hockey qui vont nous aider.
Ca fait s'agiter le palpitant ce jeu !!!
Ca fait s’agiter le palpitant ce jeu !!!
Cette fois, nous nous lançons dans le grand bain avec le scénario n°3 intégrant les pouvoirs de nos personnages mais aussi la si redoutée horde...
Cette fois, nous nous lançons dans le grand bain avec le scénario n°3 intégrant les pouvoirs de nos personnages mais aussi la si redoutée horde…
Il y a du beau monde dans ce scénario... ;-) sans oublier Tristan qui nous a rejoints et qui fait que, maintenant, nous jouons à 3.
Il y a du beau monde dans ce scénario… 😉 sans oublier Tristan qui nous a rejoints et qui fait que, maintenant, nous jouons à 3.
Et ça compte, ça compte vite même, ça fonce et ça fait vibrer... A noter que nous avons à présent deux juges-arbitres auprès de nous :-)
Et ça compte, ça compte vite même, ça fonce et ça fait vibrer… A noter que nous avons à présent deux juges-arbitres auprès de nous 🙂
On a bien avancer, ça oui, mais qu'est-ce qu'il reste comme zombies encore !!! Et puis, on est un peu comme couchés au sol, Laurent et moi...
On a bien avancer, ça oui, mais qu’est-ce qu’il reste comme zombies encore !!! Et puis, on est un peu comme couchés au sol, Laurent et moi…
Allez, on y retourne, même pas morts ! Euh... même pas peur !
Allez, on y retourne, même pas morts ! Euh… même pas peur !
Allez, il nous reste encore une rue à parcourir et il semble que la piste du CD n'en soit pas encore arrivée à la moitié. Allez, allez, un effort encore !!! Le truc, c'est qu'on n'est jamais sûr de ne pas tricher sans le faire exprès. Pas facile de coordonner à la fois les actions de son personnage, l'arrivée de zombies, l'utilisation des armes, le bruit des armes à feu, ... Et j'en passe !
Allez, il nous reste encore une rue à parcourir et il semble que la piste du CD n’en soit pas encore arrivée à la moitié. Allez, allez, un effort encore !!! Le truc, c’est qu’on n’est jamais sûr de ne pas tricher sans le faire exprès. Pas facile de coordonner à la fois les actions de son personnage, l’arrivée de zombies, l’utilisation des armes, le bruit des armes à feu, … Et j’en passe !
Oui nous y sommes !
Oui nous y sommes !
Et c'est reparti ! Visiblement, le chemin est infesté de zombies entre notre point de départ et notre centre commercial (en bas à gauche, non visible sur la photo). Le stress est à son comble et il faut jouer vite, à l'instinct, en essayant de ne jamais pinailler... Plus facile à dire qu'à faire !
Et c’est reparti ! Visiblement, le chemin est infesté de zombies entre notre point de départ et notre centre commercial (en bas à gauche, non visible sur la photo). Le stress est à son comble et il faut jouer vite, à l’instinct, en essayant de ne jamais pinailler… Plus facile à dire qu’à faire !
Quelle carte choisir parmi les trois issues de la zone de fouille ?
Quelle carte choisir parmi les trois issues de la zone de fouille ?
Je suis considéré comme un objet lourd ! Quoi ? Ca fait rire du monde ??? ;-)
Je suis considéré comme un objet lourd ! Quoi ? Ca fait rire du monde ??? 😉
Oulhlala, ça sent le roussi : Tristan est assailli par un nombre très impressionnant de zombies et Laurent va avoir du mal à l'en sortir...
Oulhlala, ça sent le roussi : Tristan est assailli par un nombre très impressionnant de zombies et Laurent va avoir du mal à l’en sortir…
Yes ! Je trouve assez rapidement la fameuse clé et on va pouvoir y aller...
Yes ! Je trouve assez rapidement la fameuse clé et on va pouvoir y aller…
Ca a été dur, mais, cette fois, ça y est : nous sortons vainqueurs de ce terrible scénario n°4 !!! Que peut bien nous réserver la suite du livret de campagne ?
Ca a été dur, mais, cette fois, ça y est : nous sortons vainqueurs de ce terrible scénario n°4 !!! Que peut bien nous réserver la suite du livret de campagne ?
L'éditeur a eu la bonne (non la très bonne !) idée de sortir un livret de scénarios pour jouer seul à Essen. Mon pote Laurent va donc tenter de le creuser et j'espère qu'il reviendra nous dire, par ici, ce qu'il en a pensé...
L’éditeur a eu la bonne (non la très bonne !) idée de sortir un livret de scénarios pour jouer seul à Essen. Mon pote Laurent va donc tenter de le creuser et j’espère qu’il reviendra nous dire, par ici, ce qu’il en a pensé…
Pour démarrer, nous nous lançons, évidemment, dans le premier scénario proposé dans les règles, sur les 15 qu'elles comportent. On joue chacun deux personnages qui sont répartis à différents endroits de la ville qui est infestée de zombies. Notre mission : se retrouver tous ensemble au commissariat de police marqué d'un panneau vert "EXIT"...
Pour démarrer, nous nous lançons, évidemment, dans le premier scénario proposé dans les règles, sur les 15 qu’elles comportent. On joue chacun deux personnages qui sont répartis à différents endroits de la ville qui est infestée de zombies. Notre mission : se retrouver tous ensemble au commissariat de police marqué d’un panneau vert « EXIT »…
La photo ne permet pas de s'en rendre compte, forcément, mais nous jouons à vitesse Grand V, puisqu'une piste de CD de 15 minutes est diffusée et que l'on doit terminer notre scénario avant l'épuisement du temps ! Chaud chaud ! Heureusement que, sur la piste du CD, nous n'avons pas d'arrivée de zombies suite à des cris... Enfin, pas encore...
La photo ne permet pas de s’en rendre compte, forcément, mais nous jouons à vitesse Grand V, puisqu’une piste de CD de 15 minutes est diffusée et que l’on doit terminer notre scénario avant l’épuisement du temps ! Chaud chaud ! Heureusement que, sur la piste du CD, nous n’avons pas d’arrivée de zombies suite à des cris… Enfin, pas encore…
"Un point, je déplace mon pion. Deux points, je dégomme le zombie avec mon arme. ..." Le jeu se déroule à une allure folle et il n'est vraiment pas facile de parvenir à immortaliser quelques instants-clés...
« Un point, je déplace mon pion. Deux points, je dégomme le zombie avec mon arme. … » Le jeu se déroule à une allure folle et il n’est vraiment pas facile de parvenir à immortaliser quelques instants-clés…
Chaque scénario a droit à sa page de mise en conditions... "La fin de l'innocence, 2ème partie", tout un programme... J'adore, d'ailleurs, le pitch de chaque scénario et la possibilité qui nous est faite de les jouer en campagne, en conservant nos personnages précédents, avec le matériel qu'ils possédaient.
Chaque scénario a droit à sa page de mise en conditions… « La fin de l’innocence, 2ème partie », tout un programme… J’adore, d’ailleurs, le pitch de chaque scénario et la possibilité qui nous est faite de les jouer en campagne, en conservant nos personnages précédents, avec le matériel qu’ils possédaient.
Oulhla ! Ca sent le héros inconscient là... Pas dit qu'il s'en sorte et, de facto, qu'on s'en sorte...
Oulhla ! Ca sent le héros inconscient là… Pas dit qu’il s’en sorte et, de facto, qu’on s’en sorte…
Yes ! Victoire !
Yes ! Victoire !
Au vu de ce scénario, on se dit que cela va sûrement se révéler beaucoup plus difficile que lors de nos deux précédentes missions. Mais nous nous sentons forts...
Au vu de ce scénario, on se dit que cela va sûrement se révéler beaucoup plus difficile que lors de nos deux précédentes missions. Mais nous nous sentons forts…
Je suis armé d'une petite machette, laquelle me permet de faire 2 dégâts à chaque fois et utilisable 3 fois. Le pouvoir spécial de Vance est de ne pas pouvoir s'équiper d'arme à feu (aïe, ça craint !) mais aussi de pouvoir réaliser une fouille même s'il y a un zombie (ça c'est cool !).
Je suis armé d’une petite machette, laquelle me permet de faire 2 dégâts à chaque fois et utilisable 3 fois. Le pouvoir spécial de Vance est de ne pas pouvoir s’équiper d’arme à feu (aïe, ça craint !) mais aussi de pouvoir réaliser une fouille même s’il y a un zombie (ça c’est cool !).
Tristan va tellement rapidement vite qu'on ne voit même pas passer son bras ! On n'a pas de temps à perdre car ce scénario nous paraît de plus en plus infaisable...
Tristan va tellement rapidement vite qu’on ne voit même pas passer son bras ! On n’a pas de temps à perdre car ce scénario nous paraît de plus en plus infaisable…
Bon, cette fois, avouons-le humblement, c'est l'échec ! Et on peut dire qu'on était loin du but... Il va falloir y retourner !
Bon, cette fois, avouons-le humblement, c’est l’échec ! Et on peut dire qu’on était loin du but… Il va falloir y retourner !
Là, je peux vous dire que l'on est monté d'un cran au niveau rythme et rapidité pour jouer nos tours ! Laurent coache Tristan comme un beau diable, quand ce n'est pas Tristan qui en fait de même pour moi-même et ainsi de suite ! C'est cette coordination qui va peut-être nous permettre de triompher du mal...
Là, je peux vous dire que l’on est monté d’un cran au niveau rythme et rapidité pour jouer nos tours ! Laurent coache Tristan comme un beau diable, quand ce n’est pas Tristan qui en fait de même pour moi-même et ainsi de suite ! C’est cette coordination qui va peut-être nous permettre de triompher du mal…
Et après un combat âpre et sans merci, la horde a été vaincue par ces trois héros déjà légendaires... Je m'emballe ! :-)
Et après un combat âpre et sans merci, la horde a été vaincue par ces trois héros déjà légendaires… Je m’emballe ! 🙂
Comme nous sommes des fous furieux, nous nous engageons sans plus attendre dans notre 5ème scénario de la journée : le n°4 ! Dans celui-ci, qui promet de monter encore d'un niveau dans le stress et la difficulté, nous allons tout faire pour rentrer dans le centre commercial...
Comme nous sommes des fous furieux, nous nous engageons sans plus attendre dans notre 5ème scénario de la journée : le n°4 ! Dans celui-ci, qui promet de monter encore d’un niveau dans le stress et la difficulté, nous allons tout faire pour rentrer dans le centre commercial…
Les choses sont assez mal engagées, pour être parfaitement franc...
Les choses sont assez mal engagées, pour être parfaitement franc…
Aïe ! Voilà que je me retrouve en fâcheuse posture... Inconscient, je vais devoir être transporté par mes petits amis... L'accès à la sortie paraît bien compromis : on a passé trop de temps pour localiser la clé verte, nécessaire, qui permet d'ouvrir le centre commercial...
Aïe ! Voilà que je me retrouve en fâcheuse posture… Inconscient, je vais devoir être transporté par mes petits amis… L’accès à la sortie paraît bien compromis : on a passé trop de temps pour localiser la clé verte, nécessaire, qui permet d’ouvrir le centre commercial…
Ah, au moins là, ils sont cools ! Laurent m'a porté courageusement jusqu'à la sortie. Vont-ils réussir à me rejoindre à temps ?
Ah, au moins là, ils sont cools ! Laurent m’a porté courageusement jusqu’à la sortie. Vont-ils réussir à me rejoindre à temps ?
Bon. Et bien comme on ne s'en est pas sorti, on recommence ! Quelle volonté ce soir... A noter que nous élaborons une stratégie précise dans la fouille des bâtiments voisins, histoire d'être sûr d'aller au plus rapide pour trouver la clé verte...
Bon. Et bien comme on ne s’en est pas sorti, on recommence ! Quelle volonté ce soir… A noter que nous élaborons une stratégie précise dans la fouille des bâtiments voisins, histoire d’être sûr d’aller au plus rapide pour trouver la clé verte…
Hop, hop, hop, on joue à une vitesse de malades ! Pas sûr, une fois encore, qu'on ne procède pas à quelques triches sans s'en rendre compte...
Hop, hop, hop, on joue à une vitesse de malades ! Pas sûr, une fois encore, qu’on ne procède pas à quelques triches sans s’en rendre compte…
Le V de la victoire pour Luka ! Très très belle partie pour une après-midi qui restera dans les annales...
Le V de la victoire pour Luka ! Très très belle partie pour une après-midi qui restera dans les annales…
Content le cht'i ? A votre avis... ;-)
Content le cht’i ? A votre avis… 😉

Durée de la partie : 15 minutes par scénario + mise en place + temps pour souffler  – Note de cette partie : 17 / 20

Scores :

Bilan
Scénario 1 victoire en 5 minutes 50 secondes
Scénario 2 victoire en 9 minutes et 55 secondes
Scénario 3 morts en 6 minutes 52 secondes
Scénario 3 victoire en 8 minutes 42 secondes
Scénario 4 défaite par épuisement du temps
Scénario 4 victoire en 10 minutes 29 secondes

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’immense potentiel du jeu : un truc de fou !
– La qualité des composants du jeu,
– La fluidité des actions et la simplicité générale du système,
– Les stratégies à mettre en œuvre pour arriver à ressortir vainqueurs de scénarios diaboliques (j’adore les clés cachées par exemple),
– Le côté frénétique hyper stressant, obligeant à se reposer entre les scénarios…

On a moins aimé
– La crainte de tricher sans le faire exprès…

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[02/01/2016] Zombie 15′ X 6”

  1. Ah c’est marrant. Comme il était dans la liste des tops, je me suis demandé ce que ça donnait. Ça a l’air très speed mais je sens que ça ne va pas plaire à tout le monde à la maison… Je le mets en « peut-être ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× trois = 3