[02/01/2018] Boum !

Autre nouveauté Haba découverte en ce tout début d’année 2018, à savoir le jeu Boum ! sorti pour Essen 2017 et créé par un auteur français, Alexandre Emerit. Je me souviens qu’avant Essen, il est tout excité à l’idée que son jeu sorte… Je ne l’ai pas rencontré sur place, mais j’espère à l’occasion bavarder avec lui…
Allez, je vous raconte cette petite partie…

BOUM !

Boum ! La boîte est très claire sur le sujet : on va lancer des bâtons dynamites dans une mine histoire d'en extraire des pépites d'or. Mécanisme très original, n'est-il pas ?
Boum ! La boîte est très claire sur le sujet : on va lancer des bâtons dynamites dans une mine histoire d’en extraire des pépites d’or. Mécanisme très original, n’est-il pas ?
Il y aura 12 manches dans le jeu, à savoir une par heure de présence dans la mine, et, à chaque fois, on lancera simultanément son bâton de dynamite dans la boîte, ce qui provoquera le retournement de certaines tuiles de pépites, mais la grande majorité contient de la pierre sur les deux faces. Une fois les bâtons de dynamites lancés, chacun se ruera dans la mine, avec une seule main, pour récupérer les précieuses pépites visibles. Deux types de pépites coexistent : les licites (jaunes) et les illicites (orange). Ce qui est extrait rejoint le petit plateau de chacun, puis, quand plus aucune pépite n'est visible, on applique les éventuels pouvoirs de tuiles spéciales et chacun stocke son butin dans son chariot.
Il y aura 12 manches dans le jeu, à savoir une par heure de présence dans la mine, et, à chaque fois, on lancera simultanément son bâton de dynamite dans la boîte, ce qui provoquera le retournement de certaines tuiles de pépites, mais la grande majorité contient de la pierre sur les deux faces. Une fois les bâtons de dynamites lancés, chacun se ruera dans la mine, avec une seule main, pour récupérer les précieuses pépites visibles. Deux types de pépites coexistent : les licites (jaunes) et les illicites (orange). Ce qui est extrait rejoint le petit plateau de chacun, puis, quand plus aucune pépite n’est visible, on applique les éventuels pouvoirs de tuiles spéciales et chacun stocke son butin dans son chariot.
Selon la puissance du lancer des bâtons de dynamites, plus ou moins de jetons se retournent... Comme toujours avec ce genre de jeux, Leila a du mal, face à son frère et son père, lesquels vont régulièrement plus vite qu'elle pour prendre les jetons...
Selon la puissance du lancer des bâtons de dynamites, plus ou moins de jetons se retournent… Comme toujours avec ce genre de jeux, Leila a du mal, face à son frère et son père, lesquels vont régulièrement plus vite qu’elle pour prendre les jetons…
L'un des jetons spéciaux, parmi les 4 existants, est un second bâton de dynamite que le joueur qui l'a récupéré, ici le beau Tristan, va pouvoir lancer tout seul à la fin de la manche, histoire de récupérer paisiblement les jetons retournés.
L’un des jetons spéciaux, parmi les 4 existants, est un second bâton de dynamite que le joueur qui l’a récupéré, ici le beau Tristan, va pouvoir lancer tout seul à la fin de la manche, histoire de récupérer paisiblement les jetons retournés.
Souvent, on est assez surpris du peu de jetons retournés...
Souvent, on est assez surpris du peu de jetons retournés…
Au tour de Leila de jouer toute seule, grâce à un second bâton de dynamite...
Au tour de Leila de jouer toute seule, grâce à un second bâton de dynamite…
Autre effet spécial : le révolver, pour provoquer en duel un autre joueur. Ci-dessus, Tristan me provoque, ce qui m'oblige à placer soit deux pépites dans une de mes mains, soit une dans chacune de mes mains, sachant qu'il choisira l'une d'entre elles et me volera le contenu. Très sympa ce petit mécanisme... J'ai opté pour le placement des deux pépites dans la même main, mais mon gone a choisi l'autre ! Yes, bien joué... ;-)
Autre effet spécial : le révolver, pour provoquer en duel un autre joueur. Ci-dessus, Tristan me provoque, ce qui m’oblige à placer soit deux pépites dans une de mes mains, soit une dans chacune de mes mains, sachant qu’il choisira l’une d’entre elles et me volera le contenu. Très sympa ce petit mécanisme… J’ai opté pour le placement des deux pépites dans la même main, mais mon gone a choisi l’autre ! Yes, bien joué… 😉
Le bâton en est flou, vu la vitesse !
Le bâton en est flou, vu la vitesse !
Le jeu est fun mais il n'est pas exempt de défauts, notamment au niveau du matériel : la hauteur de la boîte empêche de bien voir, les litiges sur le retournement intempestif de jetons peuvent survenir, le fait de pousser la main des autres aussi, ... Bien, donc, mais le jeu aurait pu être très bien.
Le jeu est fun mais il n’est pas exempt de défauts, notamment au niveau du matériel : la hauteur de la boîte empêche de bien voir, les litiges sur le retournement intempestif de jetons peuvent survenir, le fait de pousser la main des autres aussi, … Bien, donc, mais le jeu aurait pu être très bien.
Tristan provoque Leila en duel de révolver en fin de la toute dernière manche...
Tristan provoque Leila en duel de révolver en fin de la toute dernière manche…
Vue de mon butin avant le décompte. A noter que je ne vous ai pas parlé du pouvoir de chaque personnage, n'ayant pas vécu la situation pendant la partie ! Mon personnage ne craint pas les chauves-souris. Celui de Leila ne craint pas les serpents. Celui de Tristan se moque des fantômes. Lorsqu'un un jeton est retourné avec l'un de ces symboles, le joueur qui n'en a pas peur doit crier "Attention, il y a une chauve-souris" (par exemple). Les autres joueurs doivent mettre les mains sur la tête en disant "Au secours, à l'aide !" avant de pouvoir reprendre leurs fouilles dans la mine. Un bon point pour le jeu, on a imaginé ça sympa...
Vue de mon butin avant le décompte. A noter que je ne vous ai pas parlé du pouvoir de chaque personnage, n’ayant pas vécu la situation pendant la partie ! Mon personnage ne craint pas les chauves-souris. Celui de Leila ne craint pas les serpents. Celui de Tristan se moque des fantômes. Lorsqu’un un jeton est retourné avec l’un de ces symboles, le joueur qui n’en a pas peur doit crier « Attention, il y a une chauve-souris » (par exemple). Les autres joueurs doivent mettre les mains sur la tête en disant « Au secours, à l’aide ! » avant de pouvoir reprendre leurs fouilles dans la mine. Un bon point pour le jeu, on a imaginé ça sympa…

Durée de la partie : 20 minutes – Note de cette partie : 12 / 20

Scores de la partie :

Pépites jaunes Pépites orange Total
Leila (serpent) 8 3 11
Tristan (fantôme) 8 20 28
Ludo le gars (chauve-souris) 15 8 23

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’originalité totale du système de lancer de bâton de dynamite dans la boîte (avec un astucieux double-fond de la boîte que rebondissent mieux les jetons),
– La qualité globale du matériel proposé,
– Les effets des jetons spéciaux,
– Le côté fun des mains sur la tête et des phrases à prononcer si une phobie survient…

On a moins aimé
– La hauteur du fond de la boîte pour bien voir les jetons retournés,
– Les inévitables litiges liés aux poussées et autres retournements intempestifs,
– La difficulté pour que tous les joueurs, quel que soit leur âge, puissent prendre à peu près le même nombre de jetons…

————————————————————————————————————

7 commentaires à propos de “[02/01/2018] Boum !”

  1. Salut Ludo !
    Lecteur régulier de ludolegars depuis plus de 10 ans, je suis bien content de faire ma première apparition dans ton blog !
    J’ai le même souci que toi avec Leila avec mon plus petit (4 ans) qui lui aussi attrape les jetons moins rapidement que sa grande soeur et ses parents. Lors d’une partie, on ajuste notre vitesse pour lui laisser une chance.
    Pour la visibilité dans la boite, là aussi, on la rapproche du plus jeune pour qu’il puisse bien voir tous les pions.
    Par contre, c’est vraiment étonnant qu’aucun jeton serpent/fantôme/rat/chauve-souris ne soit sorti de la partie, ça arrive très rarement.
    Bon, j’espère que vous lui redonnerez une deuxième chance et qu’il saura conquérir un peu plus vos coeurs 😉 Ne serait-ce que pour jouer une partie avec les effets des jetons « bestioles ».

    Je serai à Cannes et c’est avec plaisir que je partagerai une bière avec toi pour discuter un brin !

    • Bonsoir Alex. Ravi de faire ta connaissance par commentaire interposé ! Et toujours partant pour une binche à Cannes histoire de discuter un peu, nickel. Si tu as un mail, que tu consultes, donne-le moi et on sa cale ça. Ou alors au OFF, où je présenterai un proto (et toi aussi probablement).
      En tout cas, ton jeu a bien plu ici, en dépit des quelques remarques qu’on a pu formuler. Bravo !

      • Avec plaisir ! Je t’envoie mon adresse mail. Et je serai sûrement à un moment ou un autre sur le off, et sinon, facile à trouver pour des séances de démos pour Booum chez Haba et Troll et Dragon chez Iello/Loki.

  2. Félicitations à Alexandre pour sa nomination à l’As d’Or.
    Pour un premier jeu c’est fort !

    Et content de voir que tu viens finalement au FIJ Ludo ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


5 × six =