Ah… Le voici ce fameux jeu que je m’étais procuré à Essen et qui me faisait de l’oeil pour l’essayer, sans que je parvienne à trouver le temps de m’y coller… Heureusement
que grâce à Jacques, qui avait apporté son exemplaire tout coloré tout beau, juste pour frimer au Off, hein 😉 je vais pouvoir le découvrir… |
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Le plateau, immense, est somptueusement décoré et surtout propose un mécanisme intégré totalement novateur : l’engrenage ! Avec une roue centrale, la fameuse Tzolk’in, et ses 5
roues dentées reliées à celle-ci, on a affaire à un jeu de placement d’ouvriers qui sort clairement des sentiers battus… |
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Je joue avec les bleus, Jacques n’ayant pas cédé, le sal_pard, pour me laisser les verts. Devant moi, j’ai en stock ce que j’ai choisi de conserver avec mes tuiles de
démarrage : 6 maïs, 3 bois, 1 crâne et 1 progrès sur une des 4 pistes du plateau… |
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A son tour, on pose des ouvriers ou on en reprend et on fait les actions présentes. Hyper simple ! Ici, en fin de premier tour, on voit que chacun a placé ses ouvriers, en
payant en maïs le coût de positionnement de ses cylindres… |
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La partie progresse tranquillement, l’ambiance est studieuse, la tension palpable… |
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Petite vue des 4 pistes de progrès, avec Jacques présent sur le niveau 2 de la piste dédiée à l’agriculture, alors que Franck et moi en sommes au niveau 1 ; Pierre
s’est placé au niveau 1 de la piste de production de ressources ; quant à moi, je me suis mis au niveau 1 de la piste religieuse… |
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Fin de la première saison sur les 4 que comporte le jeu. En raison du crâne posé par mes soins sur la roue bleue, je suis le seul à avoir progressé sur la piste des PV. En
revanche, Jacques est le seul à être aussi développé, avec des tuiles de bâtiments devant lui, en donnat l’impression de nous donner un cours de Tzolk’in ! |
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Vue rapprochée de la roue dédiée au maïs et au bois, avec pas moins de 3 ouvriers me concernant, lesquels devraient enfin me permettre de voir venir lorsque je les
retirerai… |
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Et voilà mon stock de maïs, royal, avec 16 unités et 3 champs récoltés (utile dans la perspective de prendre le bâtiment qui rapporte 4PV par champ)… |
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Vue générale, avec de jolies tuiles achetées par Pierre en bas à gauche, chose que je n’ai pas réussi à faire encore… |
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Le maïs est vraiment le nerf de la guerre et Pierre, le sachant bien, ne va pas tarder à acquérir le bâtiment qui lui paiera la nourriture d’un maïs par ouvrier, ce
qui, en complément de son choix très rapide d’en construire un identique, lui permettra de ne plus avoir à nourrir du tout ses ouvriers ! Joli… |
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Franck démarre, lui qui avait fait une erreur au démarrage, en choisissant un ouvrier supplémentaire et une tuile avec seulement 3 maïs (il avait beaucoup galéré). A
l’inverse, Jacques semble s’effondrer, lui qui avait pourtant impressionné l’assistance lors de la première saison… |
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J’aime assez ma situation, avec 24 maïs en stock et 4 champs récoltés, sachant que j’ai déjà bien progressé sur la piste de score (merci les crânes notamment)… |
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Vue générale à mi-partie, alors que Pierre et moi nous battons autant sur le positionnement des crânes sur sur les 3 temples. Du coup, assez logiquement, nous sommes en
avance au score (21 pour moi, 19 pour lui), alors que Jacques et Franck sont toujours collés à 0 ! |
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Belle, belle partie, avec plein de choix et une tension vraiment excellente… |
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Mon premier bâtiment : deux progressions dans le temple du dieu vert et 3PV contre le paiement de deux ors… |
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Fin de l’avant-dernière saison. Toujours 0PV pour Jacques et Franck. Je sais que je vais devoir à tout prix une tuile de monument pour scorer sur mes champs de maïs récoltés
ou sur ma progression dans les pistes de progrès, si je veux remporter cette partie au dépens de Pierre, mon plus sérieux concurrent… |
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Je fais tourner la roue, toujours un moment assez magique… |
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Fin de la quatrième et dernière saison, celle qui me fait couiner puisque je ne parviens pas à prendre l’une ou l’autre des tuiles monument qu’il me fallait obligatoirement.
Certes, j’ai décollé sur la piste de score (15PV d’avance sur Pierre), mais c’est surtout dû au placement d’un crâne me rapportant pas moins de 13PV… |
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La zone de Pierre, une fois la partie achevée, avec des PV qu’il va engranger grâce au décompte non encore fait sur les trois temples… |
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La zone de Jacques, étonnament peu rentable alors qu’il nous avait gratifié d’une première saison splendide ! |
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La zone de
Franck, avec des PV prévus lors du décompte final puisqu’il a acheté l’une des deux tuiles qu’il me fallait… |
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Ma zone finale, avec quelques maïs en stock, mais j’ai trop galéré sur ce point lors de la dernière saison pour pouvoir effectivement acquérir l’une des deux tuiles que je
visais. A noter les innombrables cubes d’or que j’ai du coup en stock et qui vont me permettre de scorer pas mal (légère compensation)… |
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La partie est terminée et on peut voir que, juste avant le décompte lié aux tuiles, je suis seulement 1 point devant Pierre, ce qui ne pourra pas être suffisant avec
le décompte sur les 3 temples, très favorable à Pierre… Jacques est à 26 points derrière et Franck 28, ce qui devrait sceller leur position… |
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Bilan synthétique :
On a aimé
– Le côté très innovant des roues dentées formant un engrenage, offrant un jeu vraiment unique, un jeu rare qu’il faut avoir probablement,
– Le thème assez bien porté par le mécanisme, avec des graphismes superbes et immergeant dans l’ambiance maya,
– La simplicité de la règle offrant pourtant des choix stratégiques variés et qui semblent équilibrés,
– La très grosse envie d’y revenir très vite…
On a moins aimé
– ?
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Scores de la partie :
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Piste |
Temples |
Monuments |
Ressources |
Total |
Pierre (rouge) |
33 |
28 |
0 |
3 |
64 |
Jacques (vert) |
8 |
0 |
20 |
2 |
30 |
Franck (jaune) |
6 |
0 |
21 |
2 |
29 |
Ludo le gars (bleu) |
34 |
11 |
0 |
9 |
54 |
Note du jeu (sur cette partie) : 18 / 20
Durée de la partie : 2 heures 45 minutes
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