Parmi les jeux improbables que je me complais à sortir lors de nos journées thématiques, Hecht im Karpfenteich figure en bonne place ! Pensez : ce jeu, datant de 1990, a reçu le
prix Spielbox il y a 21 ans et il est totalement tombé dans l’oubli. Oui, totalement… Notamment en raison d’un thème assez peu porteur (la survie et la chaîne alimentaire dans un
étang) et d’un matériel assez cheap (plateau avec des hexagones et look plutôt austère)… |
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Ce qu’il y a, c’est que, personnellement, j’ADORE les jeux sur la chaîne alimentaire et que celui-ci, négocié à bon prix via internet et récupéré suite au salon d’Essen 2010, ne
dépareille pas dans le genre. Il me rappelle évidemment Eaux Vives, un excellent jeu très proche de Frédéric Guerrier. Ici, chaque joueur gère un groupe de deux brochets colorés,
lesquels vont se nourrir de carpes neutres (marron foncé), ces dernières ingurgitant des escargots neutres (couleur naturelle)… |
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A son tour, on dispose de 7 points de mouvement pour faire déplacer ses brochets et des carpes. En plus, on doit réaliser une action et une seule parmi les 6 disponibles : ajouter
un escargot (X2), faire reproduire les carpes, faire reproduire les brochets, doubler ses points de mouvement et, fin du fin, passer entièrement son tour ! Oui, oui, vous avez bien
lu, cette action infâme devra être choisie une fois tous les 6 tours de jeu… |
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Petite vue générale de la situation de l’étang poissonneux en fin de premier tour complet : Tristan (jaune) a ajouté un escargot, tout comme Béatrice (bleu) et moi (vert), alors que
Pierre (rouge) a eu la bonne idée de profiter de ce premier tour peu inspirant (on n’a pas le droit de manger de carpes puisqu’il n’y en a que 4 en jeu) pour passer son tour !
Direct… |
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La règle est limpide et le jeu fleure bon les coups crasseux, à coup de « Tiens, je mange cette carpe sous ton nez » ou « Hop, je file dans le nid et attends un comparse pour me
reproduire »… |
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Les carpes se reproduisent enfin dans un nid à carpes. Pou en arriver là, deux carpes rassasiées (ayant mangé un escargot) ont rallié un nid marron foncé et un dé a été jeté : 5 !
Du coup, on ajoute cinq carpes dans le nid, les parents vont être retournés côté « affamé » et les deux escargots remis dans le stock. Déjà, les brochets guettent les premières
sorties de carpes… |
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La première reproduction de brochets se déroule dans l’un des trois nids à brochets (gris). Comme pour les carpes, seuls les brochets rassasiés peuvent s’accoupler. Ici, Tristan a
réussi à mettre ses deux brochets jaunes dans le même nid, ce qui génère automatiquement eux bébés jaunes, après utilisation de son action Reproduction des brochets… |
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Béatrice et Pierre semblent apprécier ce jeu éminemment thématique. D’ailleurs, ils ne vont pas tarder à faire des bébés ensemble ces deux-là 😉 Et là, la règle est astucieuse,
puisque les bébés brochets seront mixtes : un bleu et un rouge (voir photo suivante). Autre bonne idée de la règle : l’action de reproduction affecte en même temps tous les nids de
brochets (autrement dit, on se doit d’essayer de profiter de l’action de reproduction des autres joueurs) … |
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Ah, quelle belle famille réunie : papa rouge et maman bleue sont heureux de vous annoncer la naissance de leurs enfants rouge et bleu… |
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Chacune des 6 actions a été choisie une fois (un disque noir les recouvre devant chaque joueur), nous arrivons donc en fin du premier round (sur deux)… |
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Pierre a pris un peu d’avance avec ses cinq brochets déjà en jeu, contre quatre à Tristan, trois à Béatrice et toujours pitoyablement deux pour moi (je ne me suis pas encore
reproduit)… |
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Deux des quatre actions de reproduction de brochets ont été choisies (Pierre et moi), nous ne sommes donc pas bien loin de la fin de partie (elle surviendra quand les quatre auront
été prises, puisque les effectifs ne pourront plus évoluer par la suite). |
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Tristan vient de faire reproduire des carpes, alors que Pierre a très bien joué le coup en plaçant deux brochets rouges rassasiés dans deux nids différents, attendant l’âme soeur.
En effet, il compte profiter de sa légère avance pour laisser les autres gérer l’action de reproduction mais en en profitant quand même… |
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Voyant que je ne peux plus contrecarrer les plans de rouge, je me résous à améliorer au mieux ma position en allant gêner la reproduction de Tristan : j’insère un de mes brochets
rassasiés dans la couche rouge/jaune ci-dessus, interdisant tout accouplement en ce lieu, en l’état. Tristan prend quand même l’action de reproduction et cela clôt la
partie… |
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Pierre n’a eu besoin que de faire vagabonder un de ses brochets rouges (faire sortir un brochet de l’étang après les flèches des bords) pour en récupérer un exemplaire prêt à être
réinjecter dans le jeu via une naissance. Ce faisant, il en a toujours un d’avance sur moi… |
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Bilan synthétique :
On a aimé
– Le thème ultra-présent et superbement décalé,
– La grande simplicité et logique de la règle, avec des originalités notables pour un jeu de 20 ans !
– Le système de pions neutres (escargots et carpes) à savoir bien gérer,
– La reproduction des brochets avec possibilité de s’accoupler avec un autre joueur (gagnant – gagnant en général),
– Les six actions à choisir avant d’en redisposer, ce qui donne de bonnes idées avec cette fichue action de « Passer son tour »,
– La contrainte de toujours laisser vivantes 4 carpes dans l’étang, conduisant à une course effreinée pour se gaver des carpes naissantes quand celles-ci sortent des nids,
– Le matériel limité, obligeant à envisager de faire vagabonder ses brochets.
On a moins aimé
– L’avantage accordé au dernier joueur puisqu’il est certain de ne pas avoir besoin de choisir son action « Passer son tour » lors du deuxième round,
– La durée trop courte de la partie, en tout cas à 4 joueurs, puisqu’avec seulement deux rounds, on ne peut pas revenir vraiment sur un joueur qui a pris un peu d’avance.
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Scores de la partie :
Tristan (jaune) : 5 (5 sur le plateau + 0 en vagabondage)
Béatrice (bleu) : 5 (5+0)
Pierre (rouge) : 7 (6+1)
Ludo le gars (vert) : 6 (6+0)
Note du jeu (sur cette partie) : 14 / 20
Durée de la partie : 1 heure 10 minutes
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