[02/04/2018] Kariba

Petite partie de découverte d’un nouveau jeu sorti chez Helvetiq et fraîchement reçu, à savoir Kariba, qu’on essaie à 4 joueurs : Leila, Maitena, Tristan et moi.

KARIBA

Oh que ce nouveau jeu est mignon et attirant ! Bravo à Helvetiq pour marcher sur les traces de Oink Games au niveau design et format de boîtes ! En plus, ce Kariba là est un Knizia... Miam !
Oh que ce nouveau jeu est mignon et attirant ! Bravo à Helvetiq pour marcher sur les traces de Oink Games au niveau design et format de boîtes ! En plus, ce Kariba là est un Knizia… Miam !
Ce jeu simule la chaîne alimentaire (absolument non réaliste par contre), avec un plan d'eau central hexagonal, autour duquel vont venir se placer les animaux en face du n° qui leur est attribué (le rhino, par exemple, se met toujours en face du 7). Lorsque trois animaux identiques, ou plus, sont placés, le joueur qui vient de procéder à ce placement (depuis sa main de 5 cartes) récupère la première série d'animaux de valeur inférieure. Ce seront ses PV. Et c'est tout ! Ou presque... Je vous parle de la souris et de l'éléphant dans peu de temps.
Ce jeu simule la chaîne alimentaire (absolument non réaliste par contre), avec un plan d’eau central hexagonal, autour duquel vont venir se placer les animaux en face du n° qui leur est attribué (le rhino, par exemple, se met toujours en face du 7). Lorsque trois animaux identiques, ou plus, sont placés, le joueur qui vient de procéder à ce placement (depuis sa main de 5 cartes) récupère la première série d’animaux de valeur inférieure. Ce seront ses PV. Et c’est tout ! Ou presque… Je vous parle de la souris et de l’éléphant dans peu de temps.
A son tour, on positionne une ou plusieurs cartes d'un même animal, puis on mange si possible (voir photo précédente), puis on complète sa main à 5 cartes à partir de l'étalage ou de la pioche. Très simple mais bien malin. Kniziesque quoi ;-)
A son tour, on positionne une ou plusieurs cartes d’un même animal, puis on mange si possible (voir photo précédente), puis on complète sa main à 5 cartes à partir de l’étalage ou de la pioche. Très simple mais bien malin. Kniziesque quoi 😉
Exemple de repas pour les surricates : Maitena en ajoute 2 à la carte déjà posée et elle empoche les 2 souris qui sont autour du point d'eau. Revenons aux souris (n°1) d'ailleurs. Ce sont les seules capables de manger les éléphants (n°8), mais elles ne peuvent manger que les éléphants, alors que les autres animaux prennent la première série présente à leur gauche...
Exemple de repas pour les surricates : Maitena en ajoute 2 à la carte déjà posée et elle empoche les 2 souris qui sont autour du point d’eau. Revenons aux souris (n°1) d’ailleurs. Ce sont les seules capables de manger les éléphants (n°8), mais elles ne peuvent manger que les éléphants, alors que les autres animaux prennent la première série présente à leur gauche…
Au début, on croit qu'il n'y a que du hasard, et bien non... On découvre pas mal de subtilités et j'avoue envie d'y revenir assez vite car, aujourd'hui, on n'a fait qu'une manche.
Au début, on croit qu’il n’y a que du hasard, et bien non… On découvre pas mal de subtilités et j’avoue envie d’y revenir assez vite car, aujourd’hui, on n’a fait qu’une manche.
Fin de partie, après qu'un joueur a épuisé définitivement sa main de cartes. On obtient 1 PV par carte empochée, quel qu'en soit le numéro.
Fin de partie, après qu’un joueur a épuisé définitivement sa main de cartes. On obtient 1 PV par carte empochée, quel qu’en soit le numéro.

Durée de la partie : 15 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores de la partie :

Total
Leila 13
Maitena 9
Tristan 17
Ludo le gars 7

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le look vraiment superbe du jeu, avec ses tons pastels, ses animaux délirants et son boîtage ultra-minimaliste,
– Le côté malin de la chaîne alimentaire, notamment pour les souris,
– Le timing à trouver pour ne pas donner un trop beau coup au joueur suivant (la pose d’une seule carte à la fois paraît souvent judicieuse),
– Retrouver Knizia au top de sa forme, après Voodoo Prince sorti pour Essen 2017..

On a moins aimé
– Quelle est la vraie place du hasard dans ce jeu ?

————————————————————————————————————

Une réponse à “[02/04/2018] Kariba”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


7 + = huit