Le mercredi après-midi, après la sieste bi-hebdomadaire de ma ch’tiote, il est souvent apprécié que l’on s’adonne, elle et moi, à une partie de jeu. Aujourd’hui, donc, pendant qu’elle dormait, j’ai relu la règle de Scuba, un jeu que j’avais récupéré à Essen 2016 et auquel je n’avais pas encore joué (honte sur moi !). Et pourtant ce jeu avait bien failli sortir par le passé, tant son thème de plongée sous-marine m’attirait. Le souci, c’est que Leila, auparavant, était un peu jeune pour y jouer et comme c’est avec elle que je voulais le découvrir, il a fallu attendre ! Je vous relate, donc, cette petite partie jouée avec les règles de base.
SCUBA
Durée de la partie : 50 minutes – Note de cette partie : 12 / 20
Scores de la partie :
Cartes
Étoiles
Combos
Événements
Total
Leila (rouge)
44
15
0
4
63
Ludo le gars (vert)
27
1
2
4
34
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le thème du jeu, vraiment très bien rendu, tant par ses mécanismes que par le look de ses illustrations,
– La possibilité de faire vivre ce moment très immersif, même aux plus jeunes,
– La durée de partie,
– La bonne idée des courants qui déplacent les animaux mais pas les cubes de « mer trouble ».
On a moins aimé – Même si c’est parfaitement thématique, la place du hasard est juste énorme (révélation des animaux, des « ? », des courants, …),
– Le côté franchement fastidieux des décalages de tuiles avec les jetons dessus, et les empilements inévitables,
– Une certaine impression que le jeu n’a pas été suffisamment testé car il aurait pu être simplifié (la possibilité de rester en surface avant de sortir de l’eau, à la fin, par exemple)…
Assez fastidieux au niveau ergonomique surtout si tu joues avec des enfants !