Participants
– JF, passionné de jeux abstraits et uniquement de ceux-ci et qui devrait adorer Twixt,
– Julie, qui nous rend visite pour une petite partie avec votre serviteur,
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Ce soir, c’est soirée Twixt à la maison. Pas moins de 9 parties au compteur pour Ludo le gars et une brochette de situations nouvelles lors du déroulement des affrontements.
JF, qui ne connaît pas le jeu, est briefé sur la mécanique de jeu et sur quelques axes minimaux de tactique et de stratégie, même s’il est parfaitement évident qu’il aura bien du mal à faire quelque chose avant sa 3ème ou 4ème partie. C’est normal, Twixt est un jeu de la catégorie des jeux d’apprentissage, où un novice ne dispose d’aucun moyen de tenir tête à un joueur qui a plus d’expérience sur le jeu (même quelques parties suffisent).
Conscient de cet état de fait, je suis assez pressé que JF soit initié à ce jeu, afin qu’il ne prenne pas trop de retard sur moi à ce jeu : il n’y a rien de plus désagréable que de ne
pas trouver de partenaire « à son niveau » (en toute modestie, on apprend vite à ce jeu, mais il faut y consacrer un peu de temps).
Manche 1 : JF a |
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Je remporte donc cette première |
Manche 2 : Ludo |
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Je remporte cette seconde manche. |
Manche 3 : JF a |
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Je remporte cette troisième manche. |
Manche 4 : Ludo |
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Je remporte cette quatrième manche. |
Manche 5 : JF a |
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Je remporte cette cinquième manche. |
Manche 6 : Julie |
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Je remporte cette sixième manche. |
Manche 7 : JF a |
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Je remporte cette septième manche. |
Manche 8 : Ludo |
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Je remporte cette huitième manche. |
Manche 9 : JF a |
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JF remporte cette neuvième manche. |
Décompte final
Je remporte 8 manches sur 9, dont 7 sur 8 face à
JF.
Débriefing
Cette série impressionnante de manches aura permis à JF de se
familiariser avec le jeu et de ne pas accrocher tant que ça au mécanisme.
Grande surprise pour moi ! J’étais convaincu qu’il deviendrait un adepte
fort de Twixt alors qu’en réalité il l’a simplement trouvé
« pas mal ». Je pense que le fait d’accumuler défaite sur défaite,
en ayant l’impression de ne pouvoir « rien faire » doit contribuer à
minimiser l’intérêt du jeu. Toutefois, sa magnifique victoire dans
l’ultime manche devrait relever son appréciation. A confirmer.
De mon côté, plus les parties passent, plus j’accroche à
ce petit bijou ludique. Un vrai bonheur où chaque série de parties
permet de découvrir de nouvelles techniques plus ou moins fiables :
– Le blocage de l’adversaire non pas avec des ponts mais avec un placement astucieux
des poteaux est un vrai régal et d’une puissance déconcertante,
– Les coups mixtes, qui sont en même temps défensifs et offensifs,
sont vraiment à privilégier, surtout si votre adversaire ne s’en
rend pas compte et prend votre coup défensif pour de l’argent comptant,
– Les 2 critères pour bien jouer me semblent être : vision globale
et sévérité. En effet, la vision globale doit inciter à
ne pas se battre sur toutes les petites luttes qui se créent sur le plateau,
mais de recourir à un placement judicieux pour atteindre son objectif.
En revanche, parfois, certaines batailles sont à défendre bec
et ongle et il faut alors se montrer sévère au maximum, sans lâcher
la moindre miette. Les mêmes principes qu’au GO
en fait…
Un jeu génial, à pratiquer sans modération, avec un adversaire
dont le niveau s’apparente au vôtre ou que vous ferez monter en puissance.
Tiens, au fait, je n’ai même pas pensé à tester ma variante
avec poteaux de handicap, pour niveler les écarts… La prochaine fois.