[02/08/2016] Livingstone

On rencontre de tout dans les campings… Même de gros joueurs de jeux de société !!! Et là, pour le coup, on est particulièrement bien tombé avec Frank, puisque ce dernier réside à proximité de Lyon et que, pour le coup, il n’est pas impossible du tout qu’on se revoie durant l’année ! Ça, c’est cool…
Alors, histoire de mieux se connaître, on se fait une partie, ce soir, de Livingstone, un jeu intermédiaire que nous n’avions pas repratiqué depuis longtemps mais dont nos souvenirs sur ce jeu étaient plutôt positifs. Seul le dépôt de sous pour la reine, dans un coffre individuel, ne nous avait jamais paru génial car on avait tendance à tout mettre à la fin. J’avais même conçu une variante imposant un maximum d’un sou par tour. Mais ce n’était guère concluant. Ayant relu la règle, il m’a semblé entrevoir ce qui clochait et nous avons joué comme il faut aujourd’hui : on ne peut mettre des sous qu’à son tour (donc pas à la toute fin et on n’est pas sûr de quand elle arrive exactement) et on n’a pas à annoncer combien on met (juste qu’on en met). Allez, je vous raconte tout ça…

LIVINGSTONE

Finalement, ce sera le plus gros jeu qu'on aura fait durant ces vacances ! Si, si, ...
Finalement, ce sera le plus gros jeu qu’on aura fait durant ces vacances ! Si, si, …
Le jeu est savoureux par son système de prise de dés qui ne peut se faire qu'avec un dé supérieur au précédent que l'on a pris ! N'est-ce pas Frank ?
Le jeu est savoureux par son système de prise de dés qui ne peut se faire qu’avec un dé supérieur au précédent que l’on a pris ! N’est-ce pas Frank ?
Petite vue en fin de premier tour...
Petite vue en fin de premier tour…
Qu'ai-je bien pu prendre en photo ??? Et bien, je dois vous avouer ma sensibilité naissante pour les sauterelles, celle-ci m'ayant réellement accompagné depuis le petit déjeuner jusqu'à ce soir, revenant systématiquement vers moi, où que je me trouve à proximité de la tente. Comment l'ai-je reconnue ? La pauvre était unijambiste !!! Du coup, je lui rends cet hommage en la publiant sur la toile lorsqu'elle est venue me faire un ultime coucou en cette soirée ludique... ;-)
Qu’ai-je bien pu prendre en photo ??? Et bien, je dois vous avouer ma sensibilité naissante pour les sauterelles, celle-ci m’ayant réellement accompagné depuis le petit déjeuner jusqu’à ce soir, revenant systématiquement vers moi, où que je me trouve à proximité de la tente. Comment l’ai-je reconnue ? La pauvre était unijambiste !!! Du coup, je lui rends cet hommage en la publiant sur la toile lorsqu’elle est venue me faire un ultime coucou en cette soirée ludique… 😉
A 4 joueurs, ce jeu bien taquin nous permet de passer un bon moment...
A 4 joueurs, ce jeu bien taquin nous permet de passer un bon moment…
Ça, c'est du tirage !!! Par contre, je prends trop de risques en démarrant par un 5 (envisageant le 6 au deuxième passage) : Maitena prend le 6 au premier tour, même si elle sait qu'elle ne rejouera pas ! Ah la la...
Ça, c’est du tirage !!! Par contre, je prends trop de risques en démarrant par un 5 (envisageant le 6 au deuxième passage) : Maitena prend le 6 au premier tour, même si elle sait qu’elle ne rejouera pas ! Ah la la…
La pioche des pierres dans le sac, à la Thebes, est particulièrement lucrative pour dame Julie !
La pioche des pierres dans le sac, à la Thebes, est particulièrement lucrative pour dame Julie !
La partie s'approche de son terme et les majorités de tentes sur les lignes commencent à clairement se dessiner...
La partie s’approche de son terme et les majorités de tentes sur les lignes commencent à clairement se dessiner…
J'aime bien ne pas payer la pose de certaines tentes particulièrement chères en fin de partie... ;-)
J’aime bien ne pas payer la pose de certaines tentes particulièrement chères en fin de partie… 😉
On arrive dans le money time et Frank ne va pas résister au plaisir de faire reculer le bateau une fois. Quand même !
On arrive dans le money time et Frank ne va pas résister au plaisir de faire reculer le bateau une fois. Quand même !
Bon et bien voilà la situation finale. On va décompter les lignes à présent et identifier celui (ou celle) qui n'a pas assez donné d'argent à la reine (élimination)...
Bon et bien voilà la situation finale. On va décompter les lignes à présent et identifier celui (ou celle) qui n’a pas assez donné d’argent à la reine (élimination)…
Bon, déjà ce n'est pas moi, car même si je me suis fait avoir en ne réussissant pas à mettre mes derniers sous dans le coffre (mauvais timing : je n'ai joué qu'une action au dernier tour et donc mon tour n'est pas revenu !!!), heureusement que j'en avais mis assez auparavant...
Bon, déjà ce n’est pas moi, car même si je me suis fait avoir en ne réussissant pas à mettre mes derniers sous dans le coffre (mauvais timing : je n’ai joué qu’une action au dernier tour et donc mon tour n’est pas revenu !!!), heureusement que j’en avais mis assez auparavant…

Durée de la partie : 1 heure 45 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores de la partie :

Piste Lignes Pierres Coffre Total
Frank (rouge) 43 2 0 (9) 45
Maitena (bleu) 27 12+10 3 (13) 52
Julie (noir) 42 4+4 2 (19) 52
Ludo le gars (vert) 35 4+6 2 13 47

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le système de prise de dés, bien vicieux,
– La simplicité globale du jeu, mais qui offre pas mal de choix,
– Les possibilités offertes par les cartes, incontournables selon moi,
– Les incertitudes liées tant à la pioche de cartes, qu’à la pioche de pierres, qu’au fait que le bateau puisse reculer et, qu’enfin, à l’élimination d’un joueur…

On a moins aimé
– La durée un peu longuette : 1 heure / 1 heure 15 aurait été parfait,
– Le manque de chance, pour certains… 😉

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[02/08/2016] Livingstone”

  1. Rétroliens : [02/08/2016] Livingstone - eJouer.info eJouer.info

  2. Bien content, je ne connaissais ce jeu que de nom, je ne voyais même pas à quoi il pouvait ressembler.
    Merci pour cette mise en lumière 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


4 − = trois