[02/08/2018] SeaSim, Azul

Donnez-nous aujourd’hui notre Azul quotidien… Mais auparavant, une petite partie d’un vieux jeu de Corné Van Moorsel, à savoir SeaSim, conviendra parfaitement entre deux plongées dans la piscine… sans requins !

SEASIM

Attention Leila, y'a deux requins qui se promènent devant toi... ;-)
Attention Leila, y’a deux requins qui se promènent devant toi… 😉
Ce jeu est estampillé "à partir de 10 ans", du coup, pour le faire découvrir à Leila, je la fais seconder par Julie, sorte d'assistante ludique en quelque sorte !
Ce jeu est estampillé « à partir de 10 ans », du coup, pour le faire découvrir à Leila, je la fais seconder par Julie, sorte d’assistante ludique en quelque sorte !
Leila a commencé à placer son requin n°1 jaune, lequel mangera des poissons blancs, tandis que mon n°1 rouge consommera des gris, puis son n°2 mangera des gris, mon n°2 préférant les blancs, enfin nos deux n°3 mangeront des poissons marron.
Leila a commencé à placer son requin n°1 jaune, lequel mangera des poissons blancs, tandis que mon n°1 rouge consommera des gris, puis son n°2 mangera des gris, mon n°2 préférant les blancs, enfin nos deux n°3 mangeront des poissons marron.
Voici nos premières victimes englouties par nos requins gloutons. Sur la piste de santé de chacun, nous sommes à 13 pour Leila et 12 pour moi, je serai donc le premier joueur du deuxième tour, une fois que la reproduction aura eu lieu...
Voici nos premières victimes englouties par nos requins gloutons. Sur la piste de santé de chacun, nous sommes à 13 pour Leila et 12 pour moi, je serai donc le premier joueur du deuxième tour, une fois que la reproduction aura eu lieu…
Voici ce que donne la reproduction de fin de premier tour, avec une disparition des marron inéluctable pour cette partie...
Voici ce que donne la reproduction de fin de premier tour, avec une disparition des marron inéluctable pour cette partie…
Leila est la première à décider de changer de couleur de poissons consommés par son requin n°3. Elle a clairement raison, même si cela prend deux tours pleins sans qu'il mange...
Leila est la première à décider de changer de couleur de poissons consommés par son requin n°3. Elle a clairement raison, même si cela prend deux tours pleins sans qu’il mange…
Leila se prend bien au jeu, pourtant pas évident à prendre en main, notamment en raison des nombreuses manipulations (nourriture et reproduction). J'avais oublié, mais ça revient vite, qu'il faut faire comme des cercles avec ses requins pour pouvoir manger à chaque tour et, parfois, savoir s'arrêter avant le bout d'une ligne pour pouvoir tourner au tour suivant...
Leila se prend bien au jeu, pourtant pas évident à prendre en main, notamment en raison des nombreuses manipulations (nourriture et reproduction). J’avais oublié, mais ça revient vite, qu’il faut faire comme des cercles avec ses requins pour pouvoir manger à chaque tour et, parfois, savoir s’arrêter avant le bout d’une ligne pour pouvoir tourner au tour suivant…
C'est incroyable de voir autant de poissons blancs dans cette crique !
C’est incroyable de voir autant de poissons blancs dans cette crique !
Fin de partie car j'ai 11 points d'avance sur Leila, ce qui constitue l'une des trois conditions de fin de partie, les deux autres étant qu'un joueur atteigne 23 PV ou qu'un autre tombe à 0.
Fin de partie car j’ai 11 points d’avance sur Leila, ce qui constitue l’une des trois conditions de fin de partie, les deux autres étant qu’un joueur atteigne 23 PV ou qu’un autre tombe à 0.
Si Leila couine, c'est autant parce qu'elle a perdu que par son immense tristesse de voir autant de petits poissons si mignons s'être fait dévorer par nos ignobles requins... ;-)
Si Leila couine, c’est autant parce qu’elle a perdu que par son immense tristesse de voir autant de petits poissons si mignons s’être fait dévorer par nos ignobles requins… 😉

Durée de la partie : 45 minutes – Note de cette partie : 14 / 20

Scores de la partie :

Santé
Leila (jaune) 7
Ludo le gars (rouge) 18

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le système de simulation de la vie dans un océan : assez bien fichu !
– Le matériel proposé, très sympa, surtout les petits poissons en bois,
– Le côté plutôt réaliste des requins qui tournent en rond pour se nourrir,
– La diversité des parties en fonction des n° de cases initiales.

On a moins aimé
– Le côté quand même fastidieux des manipulations de pions,
– La difficulté pour bien anticiper ce qui va arriver,
– L’impression qu’il faut savoir mettre un coup commun avec ses 3 requins pour espérer décrocher son adversaire et remporter la partie…

————————————————————————————————————

AZUL

Encore !!!
Encore !!!
Pour cette quatrième partie en 3 jours, nous nous lançons dans une partie à 4 joueurs. Le jeu va-t-il se révéler aussi chaotique que je le craignais ?
Pour cette quatrième partie en 3 jours, nous nous lançons dans une partie à 4 joueurs. Le jeu va-t-il se révéler aussi chaotique que je le craignais ?
Premier tour de la première manche effectué, entamé par Julie, avec la prise de deux tuiles noires + celle de premier joueur au centre de la table, en ce qui me concerne. Suffisamment rare pour être souligné...
Premier tour de la première manche effectué, entamé par Julie, avec la prise de deux tuiles noires + celle de premier joueur au centre de la table, en ce qui me concerne. Suffisamment rare pour être souligné…
Jouer à 4 joueurs à Azul paraît être plutôt agréable au final, alors que j'étais plutôt sceptique avant d'entamer la partie...
Jouer à 4 joueurs à Azul paraît être plutôt agréable au final, alors que j’étais plutôt sceptique avant d’entamer la partie…
Fin de la première manche, avant le décalage des tuiles.
Fin de la première manche, avant le décalage des tuiles.
Leila aime ce jeu, c'est clair !
Leila aime ce jeu, c’est clair !
Ah, cette fois je vais être moins ridicule quand même, avec déjà deux colonnes à mon actif. Mais c'est Tristan qui mène la partie, clairement, et c'est le seul qui a le pouvoir de la terminer rapidement (une ligne à 4 pour lui).
Ah, cette fois je vais être moins ridicule quand même, avec déjà deux colonnes à mon actif. Mais c’est Tristan qui mène la partie, clairement, et c’est le seul qui a le pouvoir de la terminer rapidement (une ligne à 4 pour lui).
Le plateau de Leila avant qu'on décale ses tuiles, alors que la fin de partie est là !
Le plateau de Leila avant qu’on décale ses tuiles, alors que la fin de partie est là !
Celui de Julie, laquelle a eu beaucoup plus de mal que lors de sa partie de découverte où elle nous avait atomisés !
Celui de Julie, laquelle a eu beaucoup plus de mal que lors de sa partie de découverte où elle nous avait atomisés !
Celui de Tristan, avec du noir partout ! :-)
Celui de Tristan, avec du noir partout ! 🙂
Le mien, sans couleur entièrement terminée malheureusement...
Le mien, sans couleur entièrement terminée malheureusement…
Fin de partie !
Fin de partie !

Durée de la partie : 1 heure – Note de cette partie : 18 / 20

Scores de la partie :

Piste Lignes Colonnes Couleurs Total
Leila 37 0 7 10 54
Julie 31 0 0 20 51
Tristan 69 2 7 10 88
Ludo le gars 50 0 14 0 64

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La très bonne jouabilité à 4 joueurs, sans le chaos que je craignais de voir arriver !
– Le plaisir sans cesse renouvelé…

On a moins aimé
– La crainte que le jeu vire au pugilat si on joue à la parlante…

————————————————————————————————————

Une réponse à “[02/08/2018] SeaSim, Azul”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


trois − 2 =