[02/09/2018] Alhambra das Würfelspiel

Retour sur la table d’un vieux jeu, de 2006 déjà, et pourtant toujours aussi plaisant… Ce jeu, Alhambra das Würfelspiel, basé sur son aîné Alhambra, récompensé du Spiel des Jahres en 2003, est un jeu de dés que j’apprécie de ressortir de temps en temps. En plus, ne l’ayant jamais essayé à deux joueurs, cela tombe bien : nous sommes deux motivés aujourd’hui !

ALHAMBRA DAS WÜRFELSPIEL

Ce jeu est juste parfait pour une partie improvisée, en après-midi, la veille de la rentrée, en extérieur...
Ce jeu est juste parfait pour une partie improvisée, en après-midi, la veille de la rentrée, en extérieur…
Le jeu est mis en place et le premier tour a eu lieu, avec une progression sur la piste marron pour Joris (case 4 au deuxième lancer) et sur la piste verte pour moi (case 4 au premier lancer). On est bien...
Le jeu est mis en place et le premier tour a eu lieu, avec une progression sur la piste marron pour Joris (case 4 au deuxième lancer) et sur la piste verte pour moi (case 4 au premier lancer). On est bien…
Le fait de jouer à deux rend le jeu nettement plus dynamique, puisqu'on n'attend jamais son tour, mais aussi moins tendu car il y a moins de rivalité sur chaque piste. Donc, plutôt pas mal, en fait, pour pas trop se prendre la tête et jouer vite...
Le fait de jouer à deux rend le jeu nettement plus dynamique, puisqu’on n’attend jamais son tour, mais aussi moins tendu car il y a moins de rivalité sur chaque piste. Donc, plutôt pas mal, en fait, pour pas trop se prendre la tête et jouer vite…
Après 5 tours chacun, nous avons positionné nos 5 cylindres colorés et, comme c'est la fin de la première manche, nous allons non seulement être récompensés en bas (progression de 2 cases ou 1 case + la tuile carrée du haut) mais aussi en haut par des PV en lien avec les pistes principales. On peut voir que je ne suis pas présent sur la piste rouge et que Joris ne l'est pas sur la piste verte.
Après 5 tours chacun, nous avons positionné nos 5 cylindres colorés et, comme c’est la fin de la première manche, nous allons non seulement être récompensés en bas (progression de 2 cases ou 1 case + la tuile carrée du haut) mais aussi en haut par des PV en lien avec les pistes principales. On peut voir que je ne suis pas présent sur la piste rouge et que Joris ne l’est pas sur la piste verte.
Voici le résultat de nos récompenses et le premier décompte effectué. On a même remis des tuiles carrées pour la deuxième manche qui va démarrer quand nous aurons enlevé nos cylindres en bas...
Voici le résultat de nos récompenses et le premier décompte effectué. On a même remis des tuiles carrées pour la deuxième manche qui va démarrer quand nous aurons enlevé nos cylindres en bas…
Ce que j'aime bien, dans ce jeu, c'est que, parfois, il faut savoir s'arrêter au premier ou au deuxième lancer pour pouvoir obtenir une meilleure position : obtenir 4 ou 5 dés au premier lancer est souvent mieux que de tenter d'en obtenir un de plus en relançant le résidu. Joris ne semble pas vouloir s'en souvenir... ;-)
Ce que j’aime bien, dans ce jeu, c’est que, parfois, il faut savoir s’arrêter au premier ou au deuxième lancer pour pouvoir obtenir une meilleure position : obtenir 4 ou 5 dés au premier lancer est souvent mieux que de tenter d’en obtenir un de plus en relançant le résidu. Joris ne semble pas vouloir s’en souvenir… 😉
Fin de la deuxième manche...
Fin de la deuxième manche…
Les tuiles qu'on obtient en privilégiant la progression d'une seule case sur les pistes du haut sont souvent très puissantes et peuvent valoir beaucoup plus au final...
Les tuiles qu’on obtient en privilégiant la progression d’une seule case sur les pistes du haut sont souvent très puissantes et peuvent valoir beaucoup plus au final…
Fin de la troisième manche, juste avant le décompte des pistes du haut...
Fin de la troisième manche, juste avant le décompte des pistes du haut…
Voilà, voilà... Il nous reste deux manches !
Voilà, voilà… Il nous reste deux manches !
Là, je fais couiner et même surcouiner Joris, en relançant 4 dés blancs pour obtenir plus de faces grises que mes 4 déjà acquises... Si je vous dis que j'en obtiens 3 de plus, qu'en dites-vous ? ;-)
Là, je fais couiner et même surcouiner Joris, en relançant 4 dés blancs pour obtenir plus de faces grises que mes 4 déjà acquises… Si je vous dis que j’en obtiens 3 de plus, qu’en dites-vous ? 😉
Ça, c'est fait, et même bien fait ! Joris doit en rêver encore...
Ça, c’est fait, et même bien fait ! Joris doit en rêver encore…
Fin de la quatrième manche...
Fin de la quatrième manche…
Nous arrivons pratiquement à la fin de la partie...
Nous arrivons pratiquement à la fin de la partie…
Fin de la cinquième manche...
Fin de la cinquième manche…
Et fin de partie !
Et fin de partie !

Durée de la partie : 1 heure – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

Total
Joris (bleu) 135
Ludo le gars (vert) 177

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La fluidité parfaite du jeu, surtout à deux joueurs, puisqu’on n’attend pas son tour,
– Le choix d’arrêter de relancer pour s’assurer d’une meilleure position sur les pistes,
– La puissance des combos des tuiles carrées…

On a moins aimé
– Le manque d’interaction à deux joueurs, notamment pour la tuile de premier joueur, presque anecdotique,
– La taille démesurée de la boîte…

————————————————————————————————————

Une réponse à “[02/09/2018] Alhambra das Würfelspiel”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× un = 1