Participants
– Sébastien, fidèle joueur des soirées rochetaillardes du jeudi,
– Charles, nouvel adhérent de l’association Les Ludophiles,
– Sandie, joueuse régulièrement présente en ce lieu,
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Alors qu’Essen 2003 approche à grands pas, il me reste quelques jeux à tester, rapportés de mon séjour de l’année dernière, en octobre 2002. C’est ainsi que je décide de proposer une partie de Doge ce soir, afin de réduire le nombre de jeux restant à tester.
J’ai pris la peine de relire les règles la veille, ce qui devrait nous permettre de jouer assez rapidement à ce jeu prometteur, même si les critiques le concernant ne sont pas toujours excellentes.
Chacun choisit la couleur de son matériel : Sébastien A l’issue du premier tour, je suis le seul à posséder
Sandie ne mise pas trop sur l’acquisition
Comme prévu, Sandie commence à
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Le second tour se déroule de manière
Plus la partie avance, moins nous sommes convaincus
Le tour que nous estimons être le tour
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Décompte final
Charles remporte cette partie avec 6 palais dans 6 quartiers
et une présence de 6 maisons, devant Sandie et Ludo le gars avec 6 palais
dans 6 quartiers et une présence de 5 maisons, et Sébastien avec
5 palais dans 5 quartiers et une présence de 10 maisons restantes (logique,
pusiqu’il a construit un palais de moins).
Débriefing
Magnifiquement illustré, le jeu ne possède pas une mécanique
qui tourne, malgré de très très bonnes idées. C’est
fort dommage et aucun d’entre nous n’a envie de rejouer à ce jeu en l’état
: il est clairement buggé. Je m’explique : chacun arrivant au dernier
tour avec une configuration quasi-identique, la désignation du vainqueur
se produit grâce à des critères annexes et fort peu représentatifs.
Il faut impérativement trouver une variante à ce jeu sous peine
de ne pas le voir ressortir des étagères…
Au niveau du système de jeu, nous pouvons souligner que :
– Une majorité dans le quartier de la Quarantia est intéressante
(contrôle de 2 conseillers) mais pas à n’importe quel prix (sachant
qu’on ne peut pas y construire de maisons, il ne faut pas gaspiller trop de
jetons de vote, voire même n’y mettre qu’un conseiller contrôlé
ailleurs histoire de remporter une éventuelle majorité sans pour
autant perdre de jetons),
– Le système de déplacement de maisons est assez vicieux car il
peut permettre de construire très vite des palais, pour un peu moins
cher,
– Les écarts de coût de construction ne présentent pas trop
d’intérêt, puisque l’on est obligé d’y passer à tour
de rôle (on ne peut pas construire partout dès le départ),
– Les conditions de fin de partie nous ont semblé incroyablement artificielles
: comment un joueur pourrait-il décider de se lancer dans la construction
de 7 ou 8 palais alors que 6 suffisent ? Peut-être cela peut-il arriver
si 2 seulement des joueurs sont en passe de réussir leur 6ème
palais, et que les 2 autres tentent de les contrer (ce seront ces derniers qui
construiront alors un second palais dans un quartier où ils en ont déjà
un et cela peut contribuer à déséquilibrer le jeu – à voir).
Pour conclure, disons que le système de jeu est séduisant mais
que le jeu ne fonctionnant pas, il n’incite pas à y revenir. Dommage.