[03/01/2024] Ark Nova + Mondes Marins

Deuxième partie de LE jeu en 2024, déjà, et ça c’est plutôt très cool !!!
Voici donc Ark Nova + Mondes Marins de retour sur la table, à deux joueurs, entre père et fille, cette fois…

ARK NOVA + MONDES MARINS

Il ne faut pas mollir et se relancer presque immédiatement dans LE jeu deux jours après notre précédente partie !
Avec l’extension Mondes Marins bien sûr… 😉
Les deux cartes Action que Leila conserve après le draft…
Et les deux miennes…
Les trois projets de conservation de base pour cette partie, avec deux projets sur les espèces (Oiseaux et Primates) et un sur les continents (Europe)…
Les jetons pentagonaux jaunes qui vont bien, avec, comme pour notre partie avec Loïc, deux nouvelles tuiles sur la case 8 !
Leila retient le plateau numéro 6, son petit chouchu, celui d’Institut de Recherche, histoire de pouvoir se dispenser d’un pré-requis lors de la pose d’un animal.
De mon côté, c’est le plateau numéro 10, celui du Centre de soin que je conserve, alors que j’avais le choix avec mon préféré des Aires extérieures…
Ma main de départ conservée, à base d’Océanie, pourtant non mentionnée sur les projets de base, et pour tester, de deux cartes en rapport avec les animaux marins : la Pieuvre à anneaux bleus et la carte Mécène de l’Étude des Orques.
Mes deux cartes d’objectif piochées : celle de gauche est on ne peut plus classique, par contre celle de droite me titille car je crois comprendre que je vais devoir y aller à fond sur un type d’animal pourtant non présent en-dessous du plateau de conservation ! Comme les animaux marins par exemple 😉
Premier de tour de jeu lors duquel je joue Construction et recouvre une case prévue pour installer une carte de la rivière dans le Centre de soin : le superbe Poisson-scie vert que voici ! Avec deux icônes d’animaux marins, notez-le…
Peu après, comme j’avais empoché la tuile d’Université avec deux microscopes, je peux jouer ma carte de Mécène de l’Étude des orques. Très sympa pour les3 points de réputation ainsi glanés…
Leila, de son côté, installe un très joli Poisson faucon dans un Aquarium puis agrémente l’espace autour de son grand aquarium avec un kiosque…
C’est pratique de payer 2 sous de moins pour placer un animal… En plus, ça va donner un joli jeton de venin à la carte la plus à gauche de ma fille ! 😉
Fin de la première manche…
Incroyable tirage de cartes alors que je n’avais pioché que pour espérer en vendre en jouant le Lion de mer !!! Rendez-vous compte, je ne vais pas défausser le Vétérinaire pas plus que la puissante Percée médicale… Du coup, la mort dans l’âme, je viens de défausser le Flamant nain qui pourtant cadrait parfaitement à ma stratégie…
Et hop, la Percée médicale jouée en cours de deuxième manche, ce n’est pas si courant !!!
Fin de deuxième manche. Mon petit doigt me dit que je risque fort d’accélérer les manches à venir histoire de profiter du point de conservation offert par la Percée médicale le plus souvent possible…
Après avoir tourné Construction, je tourne Cartes, pour principalement me donner plus de latitude sur la rivière…
Leila s’amuse à accueillir une Martre à gorge jaune, laquelle utilise sa capacité de chasseur pour… récupérer ni plus ni moins qu’un Tigre de Sumatra !!! 🙂
De mon côté, je continue à jouer des cartes avec des icônes d’animaux marins… La répétition des effets de corail est plutôt très sympa…
Oh la la, cette main de cartes… Vite, vite, tourner Animaux !
Fin de la troisième manche…
C’est lors de la quatrième manche que le premier projet de conservation est soutenu, par Leila en l’occurrence, avec un Plan des gestion des animaux marins (nouvelle carte évidemment). Je pense pouvoir dire que ça va m’arranger aussi… 🙂
Fin de la quatrième manche et, à cet instant précis, Leila est en avance sur… les 3 pistes !!!
A noter que, peu avant, j’ai tourné la carte Mécènes tant pour aller vite à la pose en prenant de l’argent que pour l’argent lui-même (il va m’en falloir tout plein si je veux mener mes projets à bien)…
Je soutiens mon premier projet peu après, le même que Leila tant qu’à faire !
Ayant récupéré un bonus de X2 sur la piste de conservation, je le place sur Construction. Vous n’allez pas tarder à savoir pourquoi…
Tiens, une nouvelle carte Mécène, prise et jouée par opportunisme total et en prévision de glaner encore de la conservation… et aussi pour l’argent en bonus ! 😉
J’ai presque rejoint Leila sur l’attrait et je l’ai doublée sur la conservation. Ça va être chaud cette partie…
Ahhhh !!! La logique de mon X 2 se révèle à vous : pas moins de deux enclos de taille 5 joués dans le même tour…
J’installe dans l’un d’eux un Éléphant de Savane d’Afrique, lequel me permet de récupérer cette carte d’objectif très intéressante pour moi…
Fin de la cinquième manche. Ça se tient toujours autant, même si j’ai décollé sur la réputation… Mais je ne montre pas trop ma confiance car je veux laisser croire à Leila qu’elle n’est pas si loin, oui, je l’avoue…
La voilà qui accueille un Dugong et un Python molure dans son zoo (d’où un jeton de constriction pour moi). Pas mal…
Deuxième projet que je soutiens, celui des Oiseaux, alors que Leila avait soutenu un « petit » projet de conservation sur les Primates en cours de manche précédente…
Ça se rapproche, surtout pour Leila qui n’est plus très loin de croiser…
Elle ne veut pas faire d’erreur… mais elle n sait pas que mes coups à venir vont tabasser… 😉
Elle ajoute un splendide Tortue caouanne avec une figurine plus vraie que nature pour l’accompagner…
Allez, ça y est, je fais tout péter ou presque avec mon deuxième Éléphant, celui d’Asie, jouée dans la même partie ! Leila n’en revient pas et est super contente de voir Loulou arriver en jeu…
J’empoche une nouvelle carte d’objectif, ce qui porte mon total à 3 !
Les croisements ne tiennent plus à grand chose…
Fin de la sixième manche, que je provoque, juste parce que j’ai besoin de sous si je veux terminer avec le Pygargue qui m’accompagne en main depuis le début de la partie !
Allez, cette fois, c’en est fini : Animaux avec la pose d’un Cheval et du Pygargue à tête blanche pour moi, avant de rejouer une action : Association évidemment !
Et je soutiens le projet de Reproduction des Oiseaux !
Leila y va de son projet avec la Reproduction des Herbivores…
Cette fois, et c’est super plaisant, nous avons croisé tous les deux avant même les zones marron et les cartes d’objectif !
En haut, la carte de Leila, pour un gain de 4 points de conservation (0 en zones marron).
En bas, les trois miennes, avec des gains de folie : 4 pour la première + 4 pour la deuxième et 3 pour la troisième, sans compter 1 point de plus pour la zone marron du Vétérinaire ! Dingue !!! 😉
La vue générale après l’ajout de ces points…
Le zoo de Leila (désolé pour les reflets)…
Et le mien…

Durée de cette partie : 3 heures 50 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Leila (bleu) 78 18 donc 70 78 22 donc 58 78-58 = 20
Ludo le gars (noir) 87 19 donc 67 87 31 donc 31 87-31 = 56

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La meilleure configuration sur ce jeu, pour nous, est clairement à 2 joueurs entre père et fille : topissime !!!
– La facilité avec laquelle nous avons rejoué aujourd’hui, sans questionnement concernant les animaux marins et leurs effets : on a bien fait d’y rejouer de suite,
– Les situations magnifiques qu’on peut voir, comme la pose des deux éléphants dans un même zoo, le tigre chassé par une martre, … Ça laisse de sacrés souvenirs !

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


5 − trois =