[03/02/2022] The Colonists

Non, non, vous ne rêvez pas, Leila me redemande de jouer à ce jeu The Colonists qu’on avait sorti et ressorti moult fois en 2021 et qu’on adore tout simplement !

Histoire de rester raisonnables, nous y allons sur deux âges seulement, histoire également de ne nous relancer tranquillement dans les règles sans avoir l’impression qu’on part pour 24 heures de jeu !!! 😉

Donc, allons-y, bonne lecture à vous mes chères lectrices et chers lecteurs…

THE COLONISTS

Toujours astreint à résidence, nous nous lançons dans un jeu mythique, joué plein de fois en 2021 et que nous adorons tous les deux : The Colonists. Nous nous engageons sur deux âges…
Le jeu est mis en place, Leila jouant avec un steward orange et moi un noir. Je suis premier joueur.
Voici les 4 colonies piochées pour cette partie de redécouverte (capacités exposées pour les 2 premiers âges) :
– Altruist Colony : pour récupérer des ressources en début de chaque année et une nourriture en production, sans oublier un lieu de stockage éloigné. Ah, et surtout : bien utile pour obtenir des réductions de coûts grâce à son ambassadeur rose !
– Industrialist Colony : pour profiter de conversion en phase de production et obtenir un lieu de stockage éloigné, tout en bénéficiant d’une Factory d’ambassade spéciale !
– Trader Colony : grâce à une nouvelle action au marché, possibilité d’échanger des ressources.
– Scholar Colony : utile pour celles et ceux qui se lancent dans une stratégie cartes.
Tout est prêt pour la première année du premier âge !
On se régale déjà…
En cours de première année. A noter que, lors de la première demi-année, j’y suis allé sur la construction de deux fermes, d’un entrepôt et la prise de deux bois.
Leila est très efficace et construit très rapidement pas moins de deux Forester’s House ! Elle va récupérer moult bois ce qui devrait booster son développement…
De mon côté, je joue une carte d’amélioration qui m’assure de disposer d’au moins un Citizen jaune en vue de le faire travailler en fin de deuxième âge…
Et j’investis très rapidement sur la première ambassade de la partie : vous l’aviez deviné, celle de la Altruist Colony !
Et j’ai placé un premier Forester’s House également…
Nous arrivons bien rapidement en fin de première ère (ou âge, au choix)…
Vue générale de la situation à cet instant.
Le domaine de Leila qui vient juste de me chiper le marqueur de premier joueur (pas si utile à deux joueurs, sauf pour la pose des tuiles de terrain).
Et le mien, avec , vous le constatez, une deuxième ambassade positionnée : celle de l’Industrialist Colony.
Nous attaquons le deuxième (et dernier selon nos choix initiaux) âge le lendemain, car cela nous permet de nous reposer entre les deux…
Que c’est beau ! Qu’on se régale !
Pourquoi ce pion rose ? Tout simplement, mais vous l’aviez deviné, parce que j’ai atteint le niveau 2 dans la Altruist Colony afin de profiter de ses ristournes au plus vite…
Fin de la première année du deuxième âge !
Oui, avec mes trois Pubs, là, je suis pas mal… Mais je manque cruellement de fermiers et cela sera particulièrement difficile pour moi de construire un Estate…
Leila, elle, en construit deux et me gêne clairement pour que je m’y rende… 🙁
Je transforme une ferme en Flat, mais ça ne m’aide pas plus dans ma quête de fermiers… Au moins, comme c’était prévu à un moment donné, c’est fait.
On se régale !!!
Pas mécontent de mon domaine à présent, avec un Estate, deux Flats, un Théâtre et trois Pubs ! Et, regardez bien, vous verrez que j’ai aussi une mine de fer…
Leila prend clairement du retard à présent, car elle n’arrive pas employer tous ses fermiers et ne se lance ni dans les citizens jaunes ni dans les colonies. Ça va probablement piquer pour elle, qui n’a misé presque sur les cartes d’améliorations…
Elle s’éclate bien quand même c’te super fillotte !
Dernière année en approche…
Fin de partie sur cette configuration…
La situation sur les colonies, avec deux ambassades au niveau 2 pour moi, mais aucune pour Leila ! Un point à cogiter avant la prochaine partie mademoiselle…
Le domaine de Leila.
Et le mien…

Durée de la partie : 3 heures 50 minutes (1 heure 30 minutes + 2 heures 20 minutes) – Note de cette partie : 19 / 20

Scores de la partie :

Bâtiments Ambassades Améliorations Dollars Fermiers (verts) Citadins (jaunes) Total
Leila (orange) 49 0 9 13 22 0 93
Ludo le gars (noir) 61 4+4 2 25 16 24 136

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le côté jeu parfait car configurable selon ses désirs de complexité et longueur, miam miam !
– La variété des parties avec tous les éléments modulaires qu’on y trouve,
– La règle toujours pas plus complexe avec une logique interne évidente,
– Le côté très calme et plaisant, à la cool…

On a moins aimé
– Les points de règles sur lesquels on cherche régulièrement une réponse (je m’en vais faire un micro-résumé de ces points moi !),
– La téléportation d’un marché à l’autre : totalement non justifiable par le thème…

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2 commentaires à propos de “[03/02/2022] The Colonists”

  1. Voici un jeu que j’aimerai sortir plus souvent, le micro résumé des problèmes de points de règles est une super idée. Merci pour tes CR de parties.

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