[03/03/2020] Sherlock – La Tombe de l’Archéologue

Ça faisait si longtemps que Julie et moi ne nous étions pas adonnés à un jeu d’enquête ! Ce soir, donc, je lui fais découvrir une enquête issue de la série Sherlock – La Tombe de l’Archéologue.

A noter que, si vous lisez ce compte-rendu en détails, vous ne pourrez plus jouer à cette aventure… Attention au SPOIL donc

SHERLOCK – LA TOMBE DE L’ARCHEOLOGUE

Dans la série des Sherlock Q-System, voici les 3 premières boîtes. Ce soir, avec Julie, on va tenter d’élucider le mystère qui plane autour de la mort de Carter, archéologue bien connu…
La boîte entre-ouverte, avec, outre le petit paquet de 32 cartes, un feuillet de règles ingénieusement conçu pour protéger les questions qui nous seront posées et le déroulement de ce qui s’est réellement passé…
Règle ultra-courte et évidente, c’est plutôt très agréable ! Ci-dessous, une petite séquence vidéo réalisée pendant le pitch de départ…
Chacun de nous a trois cartes et je vais commencer à placer soit une carte face visible devant nous (la zone des pièces à conviction), soit face cachée dans une zone de défausse parce qu’elle ne me paraît pas pertinente pour l’enquête…
Voici donc mes fameuses 3 premières cartes. Pensant mémoriser facilement le contenu de la carte de gauche et pensant que cet événement n’est en rien lié à l’enquête, je la défausse au premier tour !
Peu après, on peut voir qu’on commence à avoir quelques bribes concernant des liens entre le Pérou et la mort de Carter…
Petite prise de notes en rapport avec les cartes jouées visibles. Évidemment, concernant les cartes défaussées, rien n’est noté, à part, éventuellement, les mots qui étaient soulignés et révélés à l’autre joueur…
Il faut de la place et accepter de se prendre un peu la tête quand même…
En haut à droite, vous pouvez voir que notre défausse est déjà très très étoffée avec 9 ou 10 cartes !
Je possède deux cartes sur un dénommé Gibbons, lequel me paraît un poil louche. Mais, et je l’apprendrai après la partie, Julie n’en aura aucune et, donc, aucun soupçon…
Fin de la phase d’enquête et on va devoir se mettre d’accord sur ce qui a bien pu se passer… A noter la présence de 15 cartes sur 32 dans la défausse ! Pas mal…
Au fur et à mesure de nos échanges, il semble se dessiner cet enchevêtrement de liens / événements au sujet de la mort de Carter…
Voici le moment, à présent, du décollage de l’autocollant qui renfermait les questions dans le feuillet de règles. On va pouvoir se poser les 10 questions fatidiques en espérant ne pas raconter trop de bêtises…
Voici nos réponses, avec, entre parenthèses parfois, nos deuxièmes choix, juste histoire de s’en souvenir…
Encore une vue de notre impressionnante défausse !
Et, à présent, voici le verso de la règle : on y apprendra tout ce qui s’est passé et, franchement, on est quand même bien passé à côté de la réalité !!!
La table d’évaluation est sans pitié pour nous : nous allons subir les moqueries de Sherlock encore un moment !

Durée de cette partie : 1 heure 15 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de cette partie :

Réponses correctes Indices non pertinents Score sur 20
Julie + Ludo le gars 4 x 2 – 6 2

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le format du jeu : il tient dans n’importe quelle poche et est gage d’une immersion immédiate et assez totale !
– Les règles ultra-limpides,
– La bonne trouvaille dans le packaging de la règle pour dissimuler les questions et le déroulement de l’histoire…

On a moins aimé
–  Une histoire relativement alambiquée ce soir…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× huit = 72