Retour sur un jeu qui nous avait bien emballé, Leila et moi, en février, à savoir Beyond the Horizon. A deux joueurs c’était bien, sauf les derniers tours qui avaient eu tendance à durer puisque personne n’avait intérêt à finir, ou, en tout cas, ne le pouvait sans aller dans un mur…
On avait, donc, très envie de le ressortir. C’est chose faite à présent, mais, comme vous le verrez, notre excitation initiale va laisser place à une sorte de frustration vraiment pas simple à gérer sur la fin… Et ce n’est pas -uniquement- de la faute du jeu…
BEYOND THE HORIZON











Au niveau de ma réserve, je crois que j’ai de la marge, aussi bien en population qu’en sous…




Le vrai souci, que je trouve encore plus prégnant que lors de notre partie de découverte, c’est le tirage totalement au hasard de cette carte. Franchement, même si elles sont toujours positives, rien ne dit que ces cartes se marieront bien avec sa stratégie de jeu…







C’est un crève-cœur, surtout que Leila en aurait validé un dans les deux tours et moi mon second. Il n’en aurait manqué qu’un seul pour que s’achève la partie de manière régulière… Mais on aurait dû jouer un tour de plus et on aurait totalement raté notre soirée à venir… 🙁 🙁 🙁





Que de déception d’avoir dû s’arrêter ainsi !!!
Durée de cette partie : 2 heures 50 minutes – Note de cette partie non terminée : 15 / 20
Scores de cette partie :
Objectifs | Techno. | Bonus de Techno. 4 | Territoires | Bâtiments | Piste d’invest. | Leaders | Gouvernement | Total | |
Fabrice (rose) | 0 | 13 | 0 | 7 + 8 | 1 | 1 | 0 | 0 | 30 |
Leila (orange) | 0 | 9 | 0 | 6 + 14 | 1 | 0 | 0 | 0 | 30 |
Ludo le gars (vert) | 5 | 24 | 9 | 3 + 7 | 0 | 8 | 0 | 0 | 56 |
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– Le thème du jeu, avec cette montée en puissance des technologies via l’arbre attendu dans ce type de jeu,
– Le matériel de grande qualité, notamment les plateaux individuels double-couche,
– Les combos qu’on peut réaliser… même si on ne maîtrise pas tout ! 🙂
On a moins aimé
– Ne pas terminer une partie qui n’attendait que ça !!!
– La durée que cela aurait pris d’aller au bout (en imaginant pas trop de raisons de ne pas provoquer la fin),
– L’enchaînement de combos qu’on se surprend soi-même à réaliser !
– La difficile lecture du jeu, notamment de la zone d’exploration, car il y a tellement de matériel étalé que ce n’est pas simple d’être près de tout,
– Le hasard des cartes de leaders, très clairement le point le plus négatif du jeu.
————————————————————————————————————