[03/05/2025] Beyond the Horizon

Retour sur un jeu qui nous avait bien emballé, Leila et moi, en février, à savoir Beyond the Horizon. A deux joueurs c’était bien, sauf les derniers tours qui avaient eu tendance à durer puisque personne n’avait intérêt à finir, ou, en tout cas, ne le pouvait sans aller dans un mur…
On avait, donc, très envie de le ressortir. C’est chose faite à présent, mais, comme vous le verrez, notre excitation initiale va laisser place à une sorte de frustration vraiment pas simple à gérer sur la fin… Et ce n’est pas -uniquement- de la faute du jeu…

BEYOND THE HORIZON

A 3 joueurs, ce jeu devrait se révéler encore plus savoureux… pour peu que la partie ne s’éternise pas !
Vue générale du plateau avec les 4 technologies de base et les 3 de l’ère 4…
Pour mieux les analyser, voici les 3 technologies de l’ère 4. Ce sont elles qui invitent à chercher quelles stratégies mener.
Mon plateau individuel, avant que la partie débute, ainsi que ma carte de politique, en haut à gauche : gains d’argent plus élevés.
Voici nos choix au premier tour, sachant que Fabrice joue le cylindre rose et Leila l’orange.
La zone à explorer début avec ces éléments-là; mais Leila et Fabrice ont même ajouté un bâtiment chacun.
Alors que c’est Fabrice qui devrait, de par sa carte de politique, se lancer à fond dans la découverte de nouvelles technologies, c’est moi qui m’y collerai le plus souvent, au fur et à mesure de la partie.
Petite vue de la zone d’exploration, alors que je viens de participer à la construction de la Guilde initialement posée par Leila…
Ça peut faire réfléchir…
Je poursuis ma moisson de cartes de leader… 😉
La vue de mon plateau individuel met en évidence que j’ai bientôt vidé de cubes la première ligne…
Au niveau de ma réserve, je crois que j’ai de la marge, aussi bien en population qu’en sous…
Allez, je colonise un premier village et dois défausser mon colon de valeur qui s’y trouvait.
Vue générale du plateau, avec les deux premières ères complètement découvertes…
La vue de la zone d’exploration est relativement complexe à lire…
Et encore un leader !
Le vrai souci, que je trouve encore plus prégnant que lors de notre partie de découverte, c’est le tirage totalement au hasard de cette carte. Franchement, même si elles sont toujours positives, rien ne dit que ces cartes se marieront bien avec sa stratégie de jeu…
J’y vais avec ma première fortification de la partie !
Le temps passe trop vite ! Nous commençons à être inquiets sur la possibilité de terminer la partie, ayant des impératifs en soirée…
Je valide la première technologie du niveau 3 ! Mouhais, le bonus de leader n’est pas fou : je n’ai presque plus de pions de population à prendre !
Partie acharnée…
Aucun d’entre nous n’ayant validé un des 3 objectifs finaux, et comme nous nous rappelons, qu’ensuite, la partie peut s’éterniser, on envisage très sérieusement de ne pas aller au bout… 🙁
Je réussis une technologie du niveau 4, et vais donc pouvoir valider un objectif final, en sachant que j’en ai même deux de terminés (celui sur l’atteinte du niveau 4 et celui sur l’épuisement d’une piste de cubes)…
Aïe, aïe, aïe… Nous ne pourrons clairement pas finir la partie !!!
C’est un crève-cœur, surtout que Leila en aurait validé un dans les deux tours et moi mon second. Il n’en aurait manqué qu’un seul pour que s’achève la partie de manière régulière… Mais on aurait dû jouer un tour de plus et on aurait totalement raté notre soirée à venir… 🙁 🙁 🙁
Partie interrompue sur cette configuration de la zone d’exploration.
Le plateau principal…
Le plateau de Fabrice.
Celui de Leila.
Et le mien.
Que de déception d’avoir dû s’arrêter ainsi !!!

Durée de cette partie : 2 heures 50 minutes – Note de cette partie non terminée : 15 / 20

Scores de cette partie :

Objectifs Techno. Bonus de Techno. 4 Territoires Bâtiments Piste d’invest. Leaders Gouvernement Total
Fabrice (rose) 0 13 0 7 + 8 1 1 0 0 30
Leila (orange) 0 9 0 6 + 14 1 0 0 0 30
Ludo le gars (vert) 5 24 9 3 + 7 0 8 0 0 56

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le thème du jeu, avec cette montée en puissance des technologies via l’arbre attendu dans ce type de jeu,
– Le matériel de grande qualité, notamment les plateaux individuels double-couche,
– Les combos qu’on peut réaliser… même si on ne maîtrise pas tout ! 🙂

On a moins aimé
– Ne pas terminer une partie qui n’attendait que ça !!!
– La durée que cela aurait pris d’aller au bout (en imaginant pas trop de raisons de ne pas provoquer la fin),
– L’enchaînement de combos qu’on se surprend soi-même à réaliser !
– La difficile lecture du jeu, notamment de la zone d’exploration, car il y a tellement de matériel étalé que ce n’est pas simple d’être près de tout,
– Le hasard des cartes de leaders, très clairement le point le plus négatif du jeu.

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