[03/07/2022] Ark Nova

Encore du partie DU jeu aujourd’hui, avec un plateau asymétrique pour chacun de nous.
De quel jeu parle-je ? Et bien DU jeu évidemment ! Celui qui peut se targuer d’être ma plus grosse claque ludique de tous les temps, ce que je n’aurais jamais cru possible ! Un jeu qui dépasse Age of Steam, Euphrat & Tigris, Puerto Rico et même Löwenherz dans mon cœur, non, franchement, c’est juste hallucinant !
Oui, cet Ark Nova est le meilleur jeu du monde à mon avis…

ARK NOVA

Et encore des animals qui ont rejoint notre maisonnée, avec notamment cet incroyablement réaliste jaguar ! Leila est ultra-fan !
Le plateau Association et les trois projets de base piochés pour cette nouvelle partie : il y en a pour tous les goûts, avec la carte sur les reptiles, celle sur les espèces diversifiées et celle sur l’Australie…
Les cinq jetons pentagonaux de bonus… Et, si vous êtes observateur, la carte mécène la plus forte du jeu qui trône sur la deuxième case de la rivière, à savoir la Percée médicale !
Leila a choisi le plateau n°6 avec l’institut scientifique dans le coin inférieur droit, si pratique pour éviter un pré-requis lors de la pose d’animaux… à condition de parvenir à s’en servir !
Mon plateau est le n°1, que je commence à plutôt pas trop mal maîtriser, surtout si j’envisage de poser de petits enclos adjacents à la tour de guet et que je parviens à les retourner une fois ou deux. Du genre, avec un vivarium à reptiles pour y parvenir (la première fois les reptiles sont placés dans les petits enclos, la seconde, hop, direction le vivarium !)… Et comme il y a un projet de base sur les reptiles, ça paraît plutôt très cohérent cette histoire !!!
Ma main de 4 cartes que j’ai retenues : deux reptiles de petite taille, évidemment, dans la logique de ce que j’explique plus haut, mais aussi une carte mécène d’entrée secondaire, toujours pratique et lucratif, ainsi qu’une carte de projet liée à la géologie de mon zoo (les rochers), même si c’est difficile ça se tente (avec le Lézard à collier, j’en aurai déjà un)…
Mes deux cartes d’objectif : celui de gauche, réputé très facile, est probablement celui que je ferai, surtout que je n’aime pas l’autre, trop fourre-tout à mon goût. Enfin, on verra plus tard…
Ma première action : Association, pour placer cette tuile d’université en lien avec les microscopes et la réputation. Pourquoi ? Tout simplement, parce que j’envisage clairement de récupérer la fameuse carte de Percée médicale qui irait si bien avec ma stratégie microscopes !
Un peu plus tard…
Leila y va sur des enclos de grande taille apparemment…
Pas mal cette combo pour activer les 2 sous de revenu de l’entrée secondaire tout en ajoutant 1 sou obtenu via le kiosque !
Fin de la première manche…
Leila ne pouvait pas ne pas accueillir un jaguar dans son zoo aujourd’hui ! 😉
De mon côté, je surfe sur les reptiles, comme vous pouvez le voir avec l’accueil de ce Dragon d’eau chinois, mais aussi je me montre opportuniste en plaçant dans la foulée ce Coati roux, lequel m’apporte le second rocher requis pour mon projet géologique !
Fin de la deuxième manche…
Allez, il faut bien démarrer un jour et le plus tôt est le mieux : je valide un premier projet de conservation, de base tant qu’à faire pour gêner un peu Leila (j’aurais pu valider celui sur la géologie sinon), avec 3 espèces diversifiées accueillies dans mon zoo ! Du coup, je vais franchir le cap de la case 2 sur la piste de conservation et je retiens… le bénévole ! Oui, je ne pense retourner ni Animaux ni Mécènes aujourd’hui.
Fin de la troisième manche. Je suis étonné qu’avec mon zoo, somme toute assez pauvre, je sois devant Leila sur la piste d’attrait, elle qui accueille de sacrées belles bêtes ! 🙂
Et voici mon vivarium à reptiles construit dans mon zoo et qui accueille ses deux premiers spécimens ! Le plan semble se dérouler comme prévu… 😉
En revanche, je ne parviens pas à obtenir le 4ème microscope qui me manque (j’ai les 3 du plateau grâce aux tuiles), ce qui m’empêche de jouer Percée médicale, pourtant récupérée dès l’entame, et si lucrative si jouée tôt… 🙁
Leila poursuit son festival de magnifiques animaux accueillis dans son zoo : j’irais bien le visiter moi !
Forcément, dans la foulée, elle lance un programme de reproduction des prédateurs ! il fallait bien inaugurer et vous présenter la petite famille de prédateurs chinée en brocante le matin même !
Fin de la quatrième manche. Cette fois je suis devant sur les deux pistes et, clairement, je ne comprends pas trop ce que mon zoo a de plus attrayant que celui de Leila ! M’enfin, je ne vais pas me plaindre ! 😉
Je ne résiste pas à vous présenter les fleurons du zoo de Leila…
Fin de la cinquième manche. Leila m’a dépassé sur la piste de conservation, mais je maintiens mon avance sur celle d’attrait.
Incroyable quand même : je n’ai toujours pas mis la main sur un 4ème microscope ! Tant et si bien que, lors de la défausse de cartes, j’ai jeté la Percée médicale ! Et, encore plus fort peut-être, je me suis ravisé : je vais jouer l’objectif de Zoo diversifié plutôt que celui sur les microscopes ! Quelle partie mes amis…
Je ne sais pas combien de temps encore on jouera et rejouera à Ark Nova, mais là, franchement, ne boudons pas notre plaisir, c’est du bonheur en barre !!!
Fin de la déjà sixième manche ! Si vous parvenez à observer mon zoo, vous verrez qu’il est presque rempli, ce qui devient mon objectif à présent : tout le remplir pour scorer 4 points de conservation grâce à ma carte objectif, sans oublier les 7 d’attrait empochés quand il sera plein. Et ça se combine bien avec d’autres cartes de mécènes déjà jouées…
Allez, j’appuie sur l’accélérateur : je joue Association à niveau 5 pour soutenir un projet de conservation (et faire un don, riche que je suis) !
J’y vais sur le projet des petits animaux, lequel me rapporte 4 points de conservation, donc 5 en tout (avec le don) !
Oulhala, Leila commence à flipper, je peux vous le promettre !
Après avoir temporisé un tour, juste histoire de maximiser mon score (et Leila ne pouvait pas profiter vraiment d’un tour de plus), je sors à nouveau les grands moyens avec Association de niveau 7 ! Ce sera un projet de conservation à soutenir + 2 points de réputation…
Le projet de conservation, c’est celui sur les microscopes, pour empocher encore 3 points de conservation + 1 lié à un ultime don évidemment…
Forcément, là, je croise… Leila, en revanche, ne croise pas et commence à compter si, avec ses points liés aux cartes, elle croisera ou pas !
Le plateau Association une fois la partie terminée, avec 6 projets soutenus pour moi… ce qui laisse croire à Leila que c’est ma carte d’objectif d’en avoir beaucoup ! Et bien non… 😉
Après l’ajout des points des zones marron des cartes Mécènes et ceux des cartes d’objectif… Leila ne croise pas à 2 points d’attrait près ! 🙁
Le magnifique zoo très savamment peuplé de Leila…
Le mien, entièrement rempli, avec des animaux assez variés finalement…
Et nos deux cartes d’objectif, à gauche celle de Leila (que j’avais clairement devinée) et à droite la mienne.
Superbe partie encore une fois !

Durée de cette partie : 3 heures – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Leila (bleu) 54 16 donc 76 54 23 donc 55 54-55 = -1
Ludo le gars (noir) 66 22 donc 58 71 27 donc 43 71-43 = 28

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Qu’ajouter de plus par rapport à mes analyses précédentes ? QUEL JEU ! Peut-être… 😉

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————

5 commentaires à propos de “[03/07/2022] Ark Nova”

  1. Première partie incessamment ici…
    Par contre, LE jeu c’est Scythe, indetronable pour l’éternité, un km au dessus de tous les classements #j2s…

  2. J’adorais Scythe….j’ai vendu Scythe…les goûts changent…Ark nova j’adore meme si je fais des scores euh pitoyables…le tester c’est l’adopter…

  3. Ayé.
    On vient de finir la 1ère partie !
    Bon 3h à 2, on a de la marge pour gagner en fluidité !

    Vraiment très bien 😊
    Le temps passé sur la règle a été récompensé par un 14/-7

    C’est gratifiant de réussir à combiner les divers éléments et les objectifs.

    Vivement la prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− 4 = deux