[03/08/2019] Sub Terra + Investigation + Extraction

———-
Avertissement : le compte-rendu de partie qui suit fait partie d’une sélection d’articles réduits au strict minimum, suite au piratage de mon site à l’été 2019, m’ayant contraint à différer leur écriture (une cinquantaine de retard…).
Vous y trouverez une introduction, des photos nombreuses (comme toujours), un condensé de mon avis sur le jeu (durée, plus et moins), mais pas autant de textes en-dessous des photos qu’à l’accoutumée.
Je vous remercie de votre compréhension et n’hésitez pas à réagir dans les commentaires…

———-

Pendant nos vacances 2019, Leila m’aura bien confirmé son adoration de plus en plus marquée pour les jeux coopératifs et, dans ce registre, Sub Terra occupe une place de choix : elle me le demande tous les jours ou presque !

Histoire de ne pas la décevoir, ni moi d’ailleurs aussi 😉 😉 😉 , je lui propose, ce jour, qu’on ajoute deux extensions au jeu de base : Investigation, déjà essayée seule 5 jours avant, et Extraction, une extension qui paraît redoutablement difficile. On incarnera, par choix stratégique, les deux nouveaux personnages de ces extensions. Et, histoire de rajouter du plaisir au plaisir, nous utiliserons les figurines que j’ai pris tant de plaisir à peindre pendant nos vacances. On va se ré-ga-ler !

Allez, parce que j’ai bien envie de la décrire en détails, ce compte-rendu sera bien pourvu en annotations de photos finalement… Merci qui ?

SUB TERRA + INVESTIGATION + EXTRACTION

Mon précieux…
Pour cette partie, Leila joue le Mercenaire (vert clair), le nouveau personnage en lien avec l’extension Extraction, et l’Ingénieur (bleu), très utile pour faire exploser une cloison. De mon côté, j’opte pour le Géologue (marron) que j’aime beaucoup pour avoir un certain contrôle sur le jeu, et l’Agent (turquoise) en lien avec l’extension Investigation.
Le Géologue débute la partie et on ne peut pas dire que ça démarre très bien : une impasse avec horreur potentielle piochée pour ma réserve et une autre forcément placée où il se trouve !
Mon Agent a conservé les trois objets suivants : masque à gaz, tranquillisants et torche.
Très rapidement, le masque est découvert par l’Ingénieur de Leila, mais il y aurait intérêt à ce que ce soit mon Agent qui s’en serve, en cas de besoin, car il peut récupérer un objet utilisé (pouvoir personnel).
Et voilà comment mon Géologue se retrouve très rapidement inconscient ! 🙁
Grâce au Mercenaire de Leila, l’horreur est renvoyée d’où elle venait…
Maintenant il va falloir soigner, rapidement, mon Géologue blessé. A noter que mon Agent, tout à fait à gauche, vient de subir les effets d’un éboulement malvenu…
Plus tard, nous réussissons une jolie mission que nous nous étions fixée : faire exploser une cloison entre nos personnages, histoire de pouvoir se rejoindre. Bravo Leila !
La partie est vraiment super agréable et le jeu prend toute sa saveur, en matinée, au camping, tranquilles, avec ce matos de toute beauté !
La partie se poursuit et nous avons un peu de mal à trouver des chemins prometteurs…
Père et fille se font plaisir…
Oui !
Vue rapprochée pour vous expliquer l’une des nouveautés de l’extension Extraction : trois personnages sur les quatre que nous jouons transporte une boîte contenant un échantillon biologique. Cet échantillon rend les jets de talents encore plus durs, puisqu’ils ne sont réussis que sur un 5 ou un 6 à présent ! Et, pour espérer l’emporter, il faut que nous sortions des grottes avec les trois !
L’autre grosse nouveauté de cette extension est la présence de sauteurs, en plus des horreurs habituelles. Le sauteur se déplace de deux cases au lieu d’une mais ne rend pas forcément inconscient le personnage (perte de 2 PV), puis il est retiré de la caverne. On choisit de prendre les figurines avec le bras tendu pour indiquer que ce sont des sauteurs.
Ça ne sent pas très bon… Il va falloir vite se retourner monsieur le Mercenaire, vite !
Ohlala, temps écoulé ! Avec déjà trois personnages inconscients et mon Agent bloqué dans une impasse, je ne vois pas du tout comment on pourrait espérer le moindre salut…
Nous finissons tous dévorés dans les cavernes, en proie à d’atroces souffrances… 🙁
Vue générale finale de cette très difficile partie : y’a qu’à voir la pile de tuiles encore non placées…

Durée de la partie : 1 heure 30 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de la partie :

Bilan
Leila (Mercenaire + Ingénieur) et Ludo le gars (Géologue + Agent) Défaite

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’ajout des extensions est un plus considérable pour le jeu de base,
– Les sauteurs sont de vilaines bébêtes, encore plus dangereuses que les horreurs, car la perte de 2PV équivaut souvent à l’inconscience…
– Les échantillons biologiques, super thématiques, rendent le jeu encore plus difficile mais c’est vraiment bien vu…

On a moins aimé
– Les deux extensions ensemble ne rendent-elles pas le jeu trop difficile quand même ?

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


six + 2 =