Splendide, immense, jouissive journée ludique aujourd’hui au camping avec pas moins de trois parties complètement différentes les unes des autres, mais alors vraiment ! Nous avons commencé par découvrir un nouveau jeu,Funfair , sorti chez Luckyduck Games et elle devrait être suivie par pas mal d’autres, tant nous avons aimé ! Puis, Leila et moi nous sommes engagés dans un jeu one-shot, un escape game sur table, avec un tout-nouveau titre chez SuperMeeple : Deckscape – In Wonderland . Enfin, nous avons terminé cette journée hors du commun sur le traditionnel Scrabble … mais pas entre mari et femme ! Non, c’est Leila qui va le découvrir par la même occasion ! Quelle journée…
FUNFAIR
La jolie boiboîte trône devant Leila ! On a vraiment hâte de découvrir ce nouveau jeu plutôt prometteur…
Je vais tâcher de vous expliquer un peu de quoi il retourne… Ci-dessus, voici mon parc d’attractions au début de la partie, à savoir une Porte principale et une attraction phare placée face cachée pour le moment. Je possède aussi 30 sous pour créer le plus fantastique parc du monde ! Tout comme Leila et Julie d’ailleurs… 😉
Le plateau principal est en fait une zone de pioches de cartes et autre étalage. On y trouve une pile de cartes : – Ville : événements qui s’appliquent à tous les joueurs en début de chacune des 6 manches (elle sert de compte manches du coup), – Objectifs : chacun d’eux rapportera des PV fixes en réunissant quelques conditions, voire un bonus, mais attention car il faut les réaliser sous peine de prendre un malus de 10 PV ! – Parc : la plus grosse pile, avec, comme vous pouviez vous y attendre, des cartes d’attractions et d’améliorations, ainsi que des cartes de personnel à embaucher. Vous noterez la présence d’un étalage de 6 cartes en-dessous. – Une carte verte seule : un objectif commun pour tous les joueurs, rendant les parties différentes et qui, pour aujourd’hui, rapportera 15 PV à celui d’entre nous qui aura le plus d’améliorations de type Service dans son parc.
Ma main initiale de 5 cartes de Parc. Je dispose donc de 2 cartes d’Attraction (les plus à gauche), 2 d’Amélioration et 1 de Personnel. Pour les « construire », je devrai m’acquitter d’un paiement indiqué à droite sur les cartes (4 sous par exemple pour la vendeuse de souvenirs), mais je pourrai tout aussi bien « construire » sans surcoût n’importe quelle carte de l’étalage.
Histoire de bien poser les choses, je vous offre la carte de résumé de la manche et celle du décompte final. Oui, clairement, on est en présence d’un joli jeu à combos de cartes, avec plein de façons de marquer des PV et dans lequel le thème tout comme l’interaction paraissent forts. Très excités à l’idée de nous y lancer…
Première carte de Villes de cette partie : ah oui oui, ça sent bon l’interaction tout ça !
Je commence par construire une première attraction dans mon parc, à savoir les Tasses tourbillonnantes ! Superbe visuel… A noter qu’une icône d’Amélioration s’y trouve également, le thème fantastique, ce qui explique son coût élevé, mais qui me donne une -petite- longueur d’avance…
En deuxième action, j’ai ajouté une amélioration de service sur mon attraction, puis, en troisième et dernière, j’ai pioché deux cartes d’objectif et en ai conservé une : celle ci-dessus.
Fin de la première manche…
Mon Parc d’attractions au moment d’aborder la seconde manche. Savez-vous à quoi correspond la pièce de 5 sous sur mon attraction phare ? Une superbe idée de l’auteur du jeu : des mécènes investissent en fin de chaque manche dans chaque parc où l’attraction phare n’est pas encore installée, en offrant 5 sous à chaque fois ! Il faut savoir que l’attraction phare coûtant 20 sous, on hésite entre la payer plein pot pour profiter de son effet (avoir une quatrième action par manche) le plus rapidement possible, et attendre au moins deux ou trois manches pour la payer moins cher ! Génial… 🙂
La deuxième carte de Villes de cette partie nous fait mourir de rire : quel pouvoir génialissime !!!
Il faut donc bien réfléchir au moment de jouer au Père Noël ! N’est-ce pas mademoiselle Leila…
Leila est la première à construire son attraction phare, suivie par Julie, alors que je ne le ferai qu’en cours de quatrième manche pour ne la payer que 5 sous…
J’y vais plutôt sur la construction de nombreuses attractions (maximum 5 en tout, intégrant l’attraction phare)…
Nous sommes à mi-partie, donc après 3 manches jouées, et voici le parc de Julie…
Celui de Leila, avec une seule attraction en plus de son attraction phare, mais quelle attraction !!! Rendez-vous compte : elle compte déjà 6 icônes !!!
Et mon parc, au même moment, avec l’ensemble de mes attractions construites si je veux réaliser mon attraction phare. Chacun sa stratégie… Et ça c’est cool ! 🙂
Dans la pile de cartes de Villes se trouve cette carte Dernière chance, laquelle est placée sur la pile des cartes Objectifs, afin de nous prévenir que c’est la dernière manche lors de laquelle on peut prendre des cartes. Malin…
Je construis, enfin diront certains, ma carte d’attraction phare en ne la payant réellement que 5 sous.
Au début de la cinquième et avant-dernière manche, nous retournons la carte qui se trouvaient sur la pioche…
Mode fin de partie : on doit vraiment optimiser nos dernières coups et c’est jouissif…
Encore une carte de Villes vraiment bien vue…
Ma zone de jeu est quasi-complète et en-dessous de mes cartes jouées, je vous laisse deviner ce que ça peut bien être… Non ? Je vous aide ? Allez. La carte d’objectif de gauche concerne l’attraction du dessus, pareil pour les deux autres cartes de droite, mais avec trois cartes de Parc à y construire encore. Tout à gauche, la dernière carte de ma main, laquelle ne m’intéresse pas trop…
Leila est une grosse malade ultra combotante !!! Rendez-vous compte : elle atteint la 16ème icône sur sa seule et unique -vraie- attraction !!!
Fin de partie ! Voici l’étalage à cet instant…
Le parc de Julie, avec beaucoup de membres de Personnel pour elle et trois attractions construites en tout, avec des développements assez marqués pour deux.
Le parc de Leila, que je suis obligé de prendre en photo en biais si je veux bien cadrer son attraction exceptionnelle !!! Quel développement hallucinant… Peut-elle gagner en faisant ça ?
Mon parc, avec le maximum d’attractions possible, dont une très développée, et trois cartes d’objectifs, tous réalisés !
Oui, Julie et moi tirons la gueule, oui… Vous avez deviné pourquoi ? Leila nous a atomisés avec pas moins de 26 PV d’avance, nous abandonnant Julie et moi sur le même score à nouveau (comme dans Trek 12 – Amazonie la veille) ! Grand grand bravo ma fillotte…
Durée de la partie : 2 heures 15 minutes – Note de cette partie : 17 / 20
Scores de cette partie :
Attractions
Objectifs
Pièces
Personnel
Récompense
Total
Julie
31 + 12 + 25
10 + 35 + 26
12
11 + 9 + 9
0 (3)
180
Leila
8 + 130
20 + 21
19
5 + 3
0 (3)
206
Ludo le gars
8 + 16 + 8 + 46 + 12
10 + 15 + 19
16
6 + 9
15 (5)
180
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– Le thème du jeu, très bien servi par ses illustrations,
– Les bonnes idées mécaniques qu’on trouve dans ce jeu : les cartes de Villes, les Mécènes, …
– La durée du jeu qui devrait tomber aux alentours d’une heure et demi… même pour notre groupe de joueurs !
– Le renouvellement des parties, assuré par les cartes de Récompense et de Villes surtout,
– La super grosse envie d’y rejouer vite car on a bien vu que plein d’axes stratégiques étaient possibles…
————————————————————————————————————
DECKSCAPE – IN WONDERLAND
Leila va découvrir un concept juste génial en pratiquant, avec moi, un Deckscape au pays des merveilles, alias Wonderland. Régalade en perspective… Je vous préviens : je ne vais pas faire trop de #SPOIL, et en tout cas qu’en tout début de partie et en toute fin, sans vraiment d’incidence sur l’éventuelle partie que vous ferez sur ce jeu…
Classique…
Nous y voilà presque…
La première énigme du jeu, sur la carte numéro 4. Je vous laisse chercher…
Nous nous sommes trompés ! Et vous ?
Allez, une petite dernière que je soumets à votre sagacité… Sachez qu’on l’a trouvée celle-ci ! Mais je ne vous en dirais pas plus… 😉
Un peu plus tard, vue de loin pour éviter de trop vous en montrer…
Il y avait un miroir dans la boîte, donc nous tentons de nous en servir au mieux… Comme ci !
Ou comme ça !
Partie terminée, avec cette mesure du score que je vous livre…
Et la touche finale ! Excellent moment passé à jouer sur ce jeu que je place clairement au-dessus des autres de la gamme car il fait la part belle à la logique illogique si chère à Lewis Carol. On a vraiment passé un superbe moment et Leila aurait tellement aimé que j’emporte une autre boîte de la gamme Deckscape en vacances…
Durée de la partie : 1 heure 20 minutes – Note de cette partie : 18 / 20
Scores de cette partie :
Temps réel
Croix
Total
Leila + Ludo le gars
80 minutes
30
110
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– Le thème du jeu génialissime !!!
– Le côté « pas tiré par les cheveux » des énigmes de cette boîte,
– Le fait que ce soit des énigmes de logique plus à même de plaire à Leila qu’une enquête policière (quoique maintenant qu’elle dévore les Agatha Christie)…
On a moins aimé
– Ne plus pouvoir y rejouer 🙁
————————————————————————————————————
SCRABBLE
Partie pédagogique de découverte pour Leila, laquelle sera épaulée / suivie / conseillée par dame Julie en arrière-plan.
Le tirage de départ est fait.
Leila a joué VOUTE et j’ai utilisé son V pour écrire VIVRE.
Oh oh, si je pouvais le jouer en entier celui-ci, contre une autre lettre ou en profitant d’un S bien placé… Ça me permettrait d’empocher le fameux bonus de 50 PV !
Bon, non n’y croyez pas, je n’ai pas réussi et ai choisi de profiter du N de COIN car je ne voulais pas trop temporiser…
Julie donne des conseils sous le visage absolument ravi de Leila… 😉
Le moment est vraiment sympa, c’est même à une sacrée superbe journée ludique que nous nous adonnons…
Fait assez rare pour moi : je viens de défausser des lettres pour en repiocher d’autres ! Leila va faire de même dans la foulée, sans scrupule du coup…
Je ne connaissais pas GITER mais Julie, aidée du micro-dictionnaire présent dans la boîte, le valide. OK. D’ailleurs, nous nous mettons d’accord sur le fait que ce serait quand même pas mal de trouver une liste des mots avec lettres de forte valeur et de la placer aussi dans la boîte. Histoire d’aider un peu… Avant de rédiger ce compte-rendu, sachez que je l’ai dénichée sur internet (j’ai fait plusieurs recherches pour tomber sur celle-ci) et j’ai retenu celle qui donne quand même un semblant de définition à chaque fois, c’est plus intéressant je pense. La voici : https://antigonedesassociations.montpellier.fr/sites/default/files/documents_telecharges/FicheLettresCh%C3%A8res_ODS8_Assos.pdf
Et ça conseille toujours… 😉
Magnifique ZEN qui matche bien avec FERMEZ non ? Je pense qu’on peut dire que le rôle de Julie n’est pas neutre… 😉
Et hop, je me venge, avec un petit S ajouté à COIN puis un K et un E en-dessous de la lettre blanche qui représente un A. Vous l’avez ?
Le plateau final, après une mémorable partie de ce super jeu toujours très agréable, même si un peu longuet parfois…
Durée de la partie : 2 heures 30 minutes – Note de cette partie : 16 / 20
Scores de cette partie :
Points pendant la partie
Malus
Total
Leila
262
0
262
Ludo le gars
325
0
325
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– Faire découvrir ce monument ludique à Leila (même aidée par Julie) !
– Notre volonté d’inclure une liste de mots à connaître pour les lettres chères…
On a moins aimé
– La durée toujours un peu longuette des parties, avec des temps morts assez fréquents.
————————————————————————————————————
pour le brigand, tu aurais pu faire un beau coing 🙂
J’avais bien aimé le Deckscape joué avec ma fille un jour de voyage en train. C’était le Braquage à Venise. Le format, le concept et la durée m’avaient bien plu, même si ce n’était pas un jeu exceptionnel. Cet Alice a l’air de bien se démarquer, ça semble sympa!