[03/10/2020] Orléans + Neue Ortskarten 1 à 5

En ce week-end de reprise du Covid19 qui nous fait tous bien ch_er, nous nous retrouvons en famille proche, Julie et moi et nos enfants, et, en après-midi, il faut parler d’autre chose…

Du coup, à 4 joueurs, nous nous lançons dans une partie, superbe d’ailleurs, de Orléans avec la série de 15 tuiles de Neue Ortskarten. J’entends encore Leila dire et répéter que c’est trop dommage que ce jeu ne soit pas sorti en 2020 parce que sinon elle l’aurait certainement mis dans ses incontournables 2020 !!! 😉
On a fait attention aux gestes barrières le plus possible et on a, clairement, passé un excellent moment… fini dans un mouchoir de poche !

ORLEANS + NEUE ORTSKARTEN

Belle partie à 4 joueurs en perspective… Avec Bébé même !!! 😉
Voici à quoi ressemble la zone géographique où nous allons nous aventurer, Leila avec son personnage jaune, Maitena son bleu, Julie son rouge et moi-même mon vert. Que de fromage quand même !
Voici le résultat de nos actions du premier tour, avec une progression sur la piste des fermiers pour Maitena et moi, tandis que Leila et Julie en ont fait de même sur la piste des chevaliers. La partie est lancée…
Orléans, c’est clairement du sérieux !!! 🙂
Fin de premier grand tour de table.
Oui, Leila fait sa pitre tandis que je voulais immortaliser mes deux roues placées sur mon domaine. Pas forcément mon développement le plus utilisé d’habitude, mais je sais que c’est fort quand même !
Quel tirage de 7 pions ! Pas un seul moine, j’espère réussir un placement correct quand même…
Et voici mes choix de placement : une guilde au programme, un moine à venir, un personnage au village (un marchand ?) et un savant à l’université (histoire de ne pas trop traîner sur cette piste où nous voyons Leila et Maitena s’emballer totalement)…
Petite vue qui en dit long, à droite surtout…
Nous voici arrivés à mi-partie.
Ce jeu est une pépite pour réfléchir, tout en jouant de manière parfaitement sereine et sans questionnement de règle. Génial et Maitena l’incarne bien !
Ce bâtiment que j’ai acquis, l’église, me paraît assez utile, puisque je peux recopier une action d’un autre joueur qui l’a programmée et qui ne l’a pas encore utilisée. Certes, je dois lui payer 2 pièces mais ça paraît bien quand même… surtout pour jouer l’action avant lui ! 😉
Un peu plus tard, j’acquiers la tuile du port, qui, au départ, m’avait semblé quasiment infaisable. Vous voyez pourquoi en arrière-plan ? 😉
Déjà au dernier tour ??? Oui, même si le jeu dure longtemps, oui, on n’a pas vu le temps passer…
Vue générale lors de ces ultimes instants.
Ma dernière planification avec un gros pestage quand je vois que je ne pioche aucun moine, alors que j’en ai 4 dans mon sac ! 🙁 🙁 🙁
Ouf de chez ouf ! J’en pioche une après avoir utilisé les bains publics et je vais pouvoir limiter la casse -stupide- de ce dernier tour… Oui, la cachette c’est aussi un super bâtiment pour refaire le bonus d’un de ses cubes, avec, pour moi, celui de la piste des savants, pour avancer de 4 cases sur la piste de développement !
Voici la situation finale.
Les éléments de Leila…
Ceux de ma toujours experte Maitena, laquelle a réussi à rentabiliser au maximum son bâtiment en bas à droite, avec 4 guildes placées dessus, pour terminer première sur le nombre de guildes placées ! Et elle prend le dernier citoyen ainsi…
Les éléments de Julie. Dur de débuter sur ce jeu. ouf, heureusement, les parties suivantes se déroulent généralement mieux…
Et mon domaine, avec pas mal d’argent collecté, de même que de ressources, mais un retard certain sur les citoyens… Par contre, comment dire, le port à 15 PV, ça peut le faire…
Ça promet d’être ultra-serrée cette partie non ?

Durée de la partie : 3 heures – Note de cette partie : 19 / 20

Scores de la partie :

Ressources Argent Comptoirs + Citoyens Étoiles Bonus de bâtiments Total
Leila (jaune) 2+4+3+8+5 25 3+5 6 0 95
Maitena (bleu) 0+6+0+0+25 41 10+1 5 0 127
Julie (rouge) 1+4+6+4+15 36 5+0 4 0 86
Ludo le gars (vert) 0+4+12+12+10 38 8+1 4 15 127

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La simplicité du début de partie et la montée crescendo jusqu’aux moments les plus intenses du dernier tiers de la partie,
– Les scores identiques pour Maitena et moi, après une lutte acharnée et des stratégies fondamentalement différentes (OK, elle gagne à l’égalité parce qu’elle a été plus haut sur la piste de développement…),
– L’accessibilité du jeu et la non nécessité de retourner farfouiller dans la règle,
– Les extensions et add-on proposés pour ce jeu splendide !

On a moins aimé
– La durée un poil excessive ce soir mais ce n’est pas la faute du jeu…

————————————————————————————————————

3 commentaires à propos de “[03/10/2020] Orléans + Neue Ortskarten 1 à 5”

  1. Quelle joie de découvrir à quel point tu apprécies ce jeu qui lui aussi a mes faveurs. Bonjour chez vous, portez-vous bien, et au plaisir de se revoir pour la prochaine occasion. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 9 = seize