[03/11/2021] Podcast n°215

Nouveau podcast ce jour, suite à l’analyse que je voulais conduire sur une expression bien connue dans le monde des joueurs, à savoir « un jeu qui a vieilli »…
Toutes et tous l’avez déjà entendue, voire l’utiliser régulièrement, pour parler de tel ou tel jeu d’il y a quelques années… Mais que se cache derrière cette expression ?

Évidemment, je ne vais qu’apporter mon propre éclairage à ce questionnement, sans certitude et sans exhaustivité.
Donc, je vous propre simplement d’écouter : Que veut dire qu’un jeu a vieilli ?

Le lien pour l’écouter tout de suite :

Pour le télécharger et l’écouter plus tard (clic droit sur l’image suivante et « Enregistrer la cible du lien sous ») :LogoSiteTelechargement
Vous pouvez nous suivre sur Apple Podcasts en cliquant sur ce lien ! Abonnez-vous…

A noter que la musique d’intro et de final est du super génialissime groupe Rue de la Muette, lequel a sorti plusieurs albums que j’aime écouter régulièrement…
Pour la musique d’intro, on a affaire à « Mon joli carrosse » écoutable ici : Mon joli carrosse. Merci à Patrick Ochs pour son autorisation d’utilisation.

2 commentaires à propos de “[03/11/2021] Podcast n°215”

  1. Merci pour ce podcast Ludo. Un sujet pas forcément facile à verbaliser mais tu as fait ça avec brio. Je suis également friand des « jeux qui ont vieilli ». J’apprécie souvent une épure mécanique (quitte à se situer, comme tu le soulignes, dans de l’abstrait déguisé) et une sobriété esthétique (je préfère un vieux jeu « moche » à des illustrations mainstream bariolées) dont beaucoup de jeux récents feraient bien de s’inspirer. Dans le même ordre d’idées, on pourrait évoquer ces rééditions qui dénaturent, je trouve, l’esprit initial du jeu. Je pense au « Clans » de Colovini (https://boardgamegeek.com/boardgame/4636/clans) devenu un « Fae » plus coloré mais moins lisible (https://boardgamegeek.com/boardgame/249670/fae) ou au « Carolus Magnus » du même Leo Colovini (https://boardgamegeek.com/boardgame/481/carolus-magnus) transformé en un « Eriantys » à l’aspect enfantin (https://boardgamegeek.com/boardgame/341286/eriantys). Dans ces deux cas, comme dans d’autres, vive l’esthétique old school !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 + deux =