Les nouveautés d’Essen continuent d’être explorées sur mon site et c’est avec une certaine appréhension, au vu de l’imposant pavé que constitue ce jeu, que nous allons nous lancer aujourd’hui dans…Path of Civiliation !
La bête mesure 30 cm par 30 cm par 12 cm, avec un poids assez délirant et un matos de pure folie. Une dinguerie je vous dis…
Avant de vous laisser basculer, avec envie je l’espère, dans ce compte-rendu fleuve ultra-détaillé, je tiens à préciser que son auteur, Fabien Gridel, n’est autre que le célèbre ayatollah ludique Krazey, que je connais depuis 2002… Déjà co-auteur de Turing Machine, on voit qu’aujourd’hui il atteint sa plénitude créatrice… Bravo Fabien ! Et félicitations à l’éditeur, dont le sémillant belge à sombrero Cédrick Caumont, pour avoir réalisé un sans-faute éditorial juste bluffant…
Allez, bonne lecture…
PATH OF CIVILIZATION



A noter que ces cartes ont été piochées au hasard sur un panel assez incroyable de quantité pour bien varier les parties…

– La première indique combien de cartes grises de monuments doivent être placées en-dessous(et leur niveau) en fonction des manches,
– La seconde rappelle le déroulement de chaque manche, avec les lettres A à F reprises de partout sur les composants, pour une lisibilité vraiment maximale (bravo !).

On y trouve une piste de population (sur laquelle se trouve mon meeple vert), quatre zones horizontales au centre pour y placer des cartes de technologie actives, une autre zone en haut pour celle qu’on achètera à chaque tour, et, enfin, une zone en plein milieu, sur fond violacé, pour y placer un leader.
A droite, le très fonctionnel plateau double-couche permet de garder trace du développement de sa civilisation, selon 5 axes : culturel en vert, scientifique en orange, culte en bleu, militaire en rouge et industriel en marron.

Ne vous inquiétez pas, je vais tout bien ré-expliquer par la suite… 😉



Ci-dessus, nous réalisons simultanément la phase A qui consiste à placer 4 cartes sur les 5 obtenues au départ sur les zones de technologie actives. La dernière carte ? Elle est défaussée définitivement, d’où un premier choix vraiment important dès l’entame !!! La carte en question est placée sous le plateau, en haut à gauche…
Ensuite, nous allons enchaîner les phases B, C et D, lesquelles produiront les effets suivants :
– Phase B : récupérer les avantages de gauche de nos cartes de technologie placées au-dessus (donc aucun cube pour cette première manche),
– Phase C : avancée sur la piste de Philosophie si possible, puis achat d’une carte de Monuments puis de Leader si possible et souhaité par le joueur,
– Phase D : prise des avantages de la partie droite de nos cartes de technologie en jeu (une progression sur la piste bleue et une autre sur la piste orange pour moi).


Cette manche a duré maximum 10 minutes, ce qu’on a trouvé incroyablement court, surtout pour une partie de découverte et pour notre manière de jouer habituellement… Excellent point !

C’est tout simple et vraiment ingénieux, toutes les coupelles fonctionnant de la même manière : la grise pour les monuments, la violette pour les leaders, la jaune pour les défis et la rouge pour les batailles.

Tout d’abord, tous les joueurs appliquent la première zone de la carte (donc gain d’un cube violet ou d’un bleu sur cet exemple). Ensuite, chacun comptabilise combien il a de cartes d’un type (vertes ici) auquel il additionne le nombre de ses cubes présents dans la coupelle jaune. cela lui donne un total : celui des ses points d’Histoire (prise d’autant de PV que ce total). Ci-dessus, Leila empoche ainsi 3 PV et moi 1 PV. Les cubes de la coupelle vont être retirés, puis chacun va diviser par 2 ses points d’Histoire pour placer dans la coupelle jaune (dans cet exemple) autant de cubes à sa couleur (1 pour Leila, 0 pour moi).
Compris ?

On se régale et on essaie des trucs ! La prochaine fois, on aura une meilleure idée de comment bien faire…

Sur la carte ancrée sur le socle n°4, le premier niveau de récompense n’est donc pas attribué, Leila empoche le second et moi le troisième.
Compris ?

D’où viennent ces cartes étalées ? Tout simplement des cartes placées en-dessous des cartes de la frise chronologique en début de partie ! Tout se tient…

On ne peut pas tout faire, évidemment, alors savoir si mon envolée sur la piste de Philosophie au détriment de l’acquisition de monuments et/ou de leaders sera rentable, pfff…







Durée de cette partie : 1 heure 30 minutes – Note de cette partie : 16 / 20
Scores de cette partie :
Cartes de Technologie | Philosophie | Population | Leaders | Monuments | PV | Résidu | Total | |
Leila (rose – Egypte) | 11 | 6 | 0 | 12 | 9+12 | 39 | 4 | 93 |
Ludo le gars (vert – Maya) | 8 | 21 | 0 | 0 | 2 | 31 | 4 | 66 |
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– La règle ultra-limpide, assortie d’exemples significatifs et d’une clarté sans égal,
– Les illustrations, même si réalisées par IA, car elles collent au thème et ont été pensées par les développeurs du jeu,
– La bibliothèque des technologies, bluffante avec ses casiers, très pratiques pour la partie et le rangement,
– La durée de jeu, même pour une partie de découverte : 1 heure 30 minutes !
– Le nombre de cartes différentes pour la frise chronologique,
– Les choix cornéliens de la carte de technologie à défausser par manche,
– L’impression qu’on peut mener pas mal de stratégies différentes…
On a moins aimé
– Le côté presque trop imposant pour un jeu donné en 20 minutes par joueur,
– L’impression de naviguer à l’aveugle pour le moment…
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Merci Ludo pour ce premier CR.
J’espère que tu verras dans tes prochaines parties que la courbe d’apprentissage est là et que la progression n’en est que plus satisfaisante.
Force à toi ! Ton adversaire a l’air redoutable ! 🙂
Ce jeux risquent de cristalliser le débat émergeant des IA utilisées pour illustrer un jeu. Ok la je ne parle pas du gameplay ni des sensations de jeux …. quoique. Mais j’avoue que de mon coté j’ai un peu de mal. Ca ne retire en rien bien sur à la qualité du jeux et ici c’est un choix de l’éditeur. De mon coté j’avouerai que je suis assez opposé à cette pratique. Deja pour le simple fait que ces IA ont ete nourries avec le travail de précédent artistes bien humains eux. Ok on pourra me répondre que tout artiste s’est inspiré et s’est nourri du travail de ses prédécesseurs mais qd meme …. L’IA n’apporte rien de nouveau elle ne fait qu’une synthèse. Et forcement ce qui me dérange le plus est le risque de voir disparaitre le métier d’illustrateur avec associé a ca l’uniformisation et l’absence de créativité. Bref un vaste débat qui risque d’alimenter pas mal la petite communauté de joueurs et qui je l’avoue n’a rien à voir avec la qualité mécanique de ce jeu…. J’aimerai bien avoir ton avis si tu en as un sur ce sujet et bien sur si tu veux le partager…. En tout cas tjs un grd bravo pour tes comptes rendu et c’est rigolo de voir grandir tes enfants au fil du temps et au travers de vos parties….
Bonjour,
Il est certains que les IA pour illustrer des jeux de société peuvent générer des réflexions / animosités …
Cependant, je prends le travail sur Path of Civilization comme une sorte d’expérience, avec de vrais choix artistiques, …
Je le place même en point positif en fin de compte-rendu !
Ensuite, bon, savoir si cela peut faire disparaître le métier d’illustrateur, je n’y crois guère. Un peu comme les stations services automatiques ou les caissiers dans les supermarchés. Certes, cela provoque des changements dans le quotidien des métiers mais je ne crois pas que ça les détruise vraiment.
Et puis, pour les illustrateurs, combien se servent déjà de logiciels pour retoucher / renforcer certains aspects de leur travail ? Ça y ressemble un peu, non ?
Bon, voilà mon point de vue à deux balles 😉
+1 👍