[03/12/2023] Sologic – Archilogic X 5, Sologic – Hotelogic X 5, Sologic – Traffic Logic X 5, Run X 2, Disney Lorcana X 3

Deuxième séance de découverte des jeux Sologic de chez Djeco en mode solo.
Le régal total… en prévision de les emporter, ensuite, dans ma classe pour que mes élèves puissent en profiter dès le début de prochaine période.
Cette fois, je vais vous présenter les trois autres jeux de la nouvelle série, ceux dans des boîtes plus grandes (format classique) ou plus haute (première fois je crois) : Sologic – Archilogic X 5, Sologic – Hotelogic X 5 et Sologic – Traffic Logic X 5 !!!
Franchement si vous cherchez encore des idées de cadeaux pour les fêtes qui arrivent, franchement si vous savez que le destinataire du cadeau aime les jeux malins, beaux et bons à 1 joueur, franchement vous devriez trouver votre bonheur parmi ces trois-là !!!
Nouveau tir groupé de la part de l’éditeur qui nous offre ces trois jeux issus d’un même cerveau familial : la Levet’s family !

Pour cette deuxième session de découverte de jeux Djeco, dans la gamme Sologic, voici trois nouveaux opus super tentants :
– Archilogic : à partir de 5 ans, avec un matos de fou,
– Hotelogic : à partir de 7 ans,avec un immeuble en 3D véritable…
– Traffic Logic : à partir de 8 ans, clairement le plus ouf de la série…

Ensuite, histoire de revoir ce super jeu de la très estimée maison d’édition Fowers Games, voici Run X 2.
Enfin, pour clore cette superbe journée ludique, avec mademoiselle Leila, voici Disney Lorcana X 3

SOLOGIC – ARCHILOGIC X 5

Pour commencer, donc, le jeu pour les plus jeunes mais pas que, à savoir Archilogic.
Dans ce jeu, au matos vraiment très tactile, on va devoir essayer de positionner les éléments de bâtiments en respectant les toits, les personnages visibles par les fenêtres, et, évidemment, la topologie de la ligne d’horizon.
Pas moins de 50 défis sont proposés dans la boîte et ça c’est très cool…
La règle : c’est toujours deux micro-pages de règles que je vous invite à découvrir !
Allez, on y va sur du pur compte-rendu de partie, avec un enchaînement de 5 parties de niveau croissant.
Pour commencer : niveau basique de chez basique, à savoir le numéro 1 !
Voici le défi réussi en 30 secondes, avec, comme vous pouvez le voir, des bâtiments positionnés comme attendus, le toit du bâtiment tout en haut et les visages visibles.
Zou ! Go pour le niveau 10 !
Vous constaterez déjà que les bâtiments pré-tracés sont moins nombreux.
J’en profite pour signaler que le nombre de toits attendus est de 6 alors qu’il y a 8 tuiles à jouer… Donc, comprenez que 2 des tuiles devront être retournées, sans toit visible et, donc, plaçables même orientées différemment…
Défi réussi en 30 secondes également. Pour ce qui est des tuiles retournées, la plus à droite, rose, et celle d’en-dessous, jaunâtre, sont celles qui n’ont pas eu à être placées de manière habituelle…
Go go go pour le niveau 20 !
Très plaisant à jouer, ce jeu semble clairement destiné aux enfants de 5 ans, trop évident pour les adultes comme je peux l’être (même si je suis toujours un grand enfant) ! Vous remarquerez qu’il n’y a plus que 4 toits de prévus, donc plus de possibilités quand même…
Et voilà le travail en 40 secondes !
Allez, encore deux à faire pour avoir testé un niveau de chaque dizaine !
Le niveau 30 au programme…
En 40 secondes à nouveau c’est plié !
Soit je suis fort, soit c’est parfaitement adapté à la cible de 5 ans et +…
Le dernier du jour, avec ce niveau 40 (sur 50 je le rappelle), qui ne me semble pas beaucoup plus difficile que les précédents…
Allez, 40 secondes à nouveau et c’est terminé !
Superbe jeu, merci… Il ira parfaitement rejoindre les jeux de ma classe de CP…

Durée de ces parties : 3 minutes en tout ! – Note de ces parties : 16 / 20

Scores de ces parties :

Défi n°1 Défi n°10 Défi n°20 Défi n°30 Défi n°40
Ludo le gars 30 secondes 30 secondes 40 secondes 40 secondes 40 secondes

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le look du jeu, juste vraiment magnifique !
– La simplicité de cet opus, lequel pourrait bien mettre en réussite assez facilement pas mal d’enfants de 5 ans environ,
– Le fait de pouvoir retourner les pièces si aucune obligation n’est mentionnée pour le toit

On a moins aimé
– Peut-être une trop grande facilité quand même…

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SOLOGIC – HOTELOGIC X 5

Deuxième jeu découvert ce soir, le très original Hotelogic, avec un véritable hôtel de plastique en 3D, à 3 étages, dans lequel nous devons positionner les pavés droits de clients au sein du bâtiment pour qu’ils apparaissent comme attendu sur les façades… 🙂
La règle : toujours très très peu de choses à connaître… Superbe !
OK, là, on a une troisième petite page de rien du tout…
Allez, on démarre, comme toujours en guise de démonstration, avec le défi numéro 1, tel que vous pouvez le visualiser ci-dessus.
Le pitch ? Je vais devoir positionner la barre jaune (pavé droit) verticale dans l’une des 9 entrées verticales de l’immeuble pour que les vues des 4 façades correspondent à ma carte de défi ! Ultra-titillant…
Petite série de 4 photos, une fois mon défi réussi en 15 secondes, avec la première façade qui correspond bien…
La façade orange…
La façade bleue…
Et la marron.
Il est à noter que ce n’est pas si facile d’anticiper que la position d’un bloc doit être remis en cause car il peut aller à plusieurs endroits…
Niveau suivant, le numéro 10, avec pas moins de 4 pavés droits de clients à faire entrer dans l’immeuble. Toujours verticalement, sans rien tourner…
1 minute plus tard, le défi est réussi ! Cette fois, ne m’en veuillez pas, mais une seule vue vous est proposée au niveau des façades…
Par contre, allez pourquoi pas, je vous en offre une vue de dessus ! 😉
Histoire de continuer à vous proposer des défis ultérieurs, voici le défi numéro 29 que je vais traiter, avec carrément tous les clients en jeu. A noter qu’ils doivent encore être placés dans le « bon » sens (on arrivera à des retournements dans pas longtemps)…
Ah, au cas où j’oublie, le défi numéro 20, réussi également, n’a pas été photographié. J’en ai eu pour 2 minutes…
C’est un succès total en 1 minute et 30 secondes !!!
Remarquez la superbe idée du trou pour voir à travers les blocs d’autres clients et qu’on doit respecter pourvoir un client placé en arrière ! Ci-dessus, désolé si la photo n’est pas à son avantage, voici la vue correcte de la façade bleue !!!
Pour terminer ce jeu, j’y vais carrément sur le défi numéro 40 (sur 60) : j’ai couché les blocs de clients car ceux-ci peuvent, à présent, être placés soit dans le sens habituel soit tête bêche. Encore des sacs de nœuds en perspective dans les têtes…
Victoire en1 minute et 20 secondes seulement ! Plus c’est dur, plus je vais vite !!! 😉 Ou alors c’est parce que je m’habitue à la logique de la chose… 😉
En tout cas, franchement, ça va être top de chez top avec mes petits élèves et vraiment pas si facile… 🙂 🙂 🙂

Durée de ces parties : 6 minutes et 5 secondes en tout – Note de ces parties : 17 / 20

Scores de ces parties :

Défi n°1 Défi n°10 Défi n°20 Défi n°29 Défi n°40
Ludo le gars 15 secondes 1 minute 2 minutes 1 minute 30 secondes 1 minute 20 secondes

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’originalité du matériel parmi les jeux de la gamme,
– Les diverses contraintes qui s’ajoutent les unes aux autres, jusqu’à avoir le droit de retourner les blocs,
– Une bonne envie d’y revenir, un peu dans la lignée de Sologic – Crazy Faces où on  note une sorte de filiation

On a moins aimé
– La probable fragilité de l’immeuble ajouré : j’espère qu’il tiendra le coup en classe de CP…

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SOLOGIC – TRAFFIC LOGIC X 5

Pour clore cette splendide série de jeux Sologic à découvrir, je vous présente Traffic Logic, le jeu le plus complexe / abouti /riche / bluffant de la gamme… Un jeu de logique, de topologie, mais aussi de logistique ! Oui, n’ayant pas peur des mots…
Que c’est beau et titillant déjà, au niveau du matériel…
La règle, toujours aussi light, mais attention : au niveau gameplay on monte en gamme !!! Ici, il va non seulement être capable de résoudre un défi mais aussi être capable de savoir comment on y est parvenu !Je peux vous dire, sans spoiler la suite, qu’une fois lancé on doit surveiller ses actions / le nombre de coups joués…
Premier exemple avec le défi numéro 1 : je dois amener les meeples jaune et bleu de leur zone de départ jusqu’à leur point d’arrivée (indiqués par un cercle de la même couleur et une croix noire).
Pour ce faire, je dispose d’un véhicule rouge à 2 places, qui démarre au même endroit que les meeples, et qui n’avancera que s’il est complet. Le véhicule orange, stationné au point d’arrivée bleu, ne disposera alors que d’une place.
En tout, je n’aurai droit qu’à 2 déplacements, c’est-à-dire un mouvement d’un lieu à un autre d’un véhicule.
Vous voyez la chose ? 😉
Mise en place complétée…
C’est réussi en 15 secondes !
Contrairement aux autres jeux de la gamme, là, c’est difficile de savoir « comment » a été réalisé le défi… En classe, pour le coup, ça sera moins simple…
Et bien bravo à l’éditeur d’avoir réussi à formaliser ça via une solution à découvrir ci-après, étape par étape !!! 🙂
Magnifique…
Nouveau défi que je vous présente, histoire d’aller taquiner d’autres véhicules : l’hélicoptère qui peut aller d’un lieu à un autre en se moquant des distances !
Voici, donc, le défi numéro 10 en 3 déplacements… Vous l’avez ?
Réussite en 25 secondes par ici !!!
Allez, on complexifie encore avec le défi numéro 21, le premier du niveau « bleu » : apparition du métro (d’un arrêt à un autre, toujours plein à bloc pour avancer évidemment)… Et en 4 déplacements… Ça va commencer à devoir anticiper ses coups ! 😉
Je ne suis pas si mal… En 1 minute et 10 secondes !
Histoire de ne pas m’arrêter en si bon chemin, je me lance dans un nouveau défi « bleu », le numéro 31…
Vous allez y découvrir la présence de tous les meeples + tous les véhicules (sauf l’avion) !!! Et le tout en 5 déplacements précisément…
1 minute 40 secondes et c’est bouclé !
presque déçu que ça soit allé aussi vite…
Quel jeu par contre pour les plus jeunes (en les observant, les écoutant, les contrôlant aussi certainement)…
Ultime défi du jour avec ce défi numéro 41 et 4 déplacements à programmer. Vous pouvez admirer la présence d’un avion de ligne de 4 places… Un peu comme l’hélicoptère il peut aller où il veut pourvu qu’il soit complet…
Réussite plus compliquée pour moi ! Oui, je l’avoue, j’ai bloqué / galéré, sans réussir à terminer en mode rush… Au final, oui, je m’en sors, mais il m’aura fallu 3 minutes 30 secondes pour y parvenir…
Superbe jeu que je pense continuer à découvrir, surtout qu’il me reste une vingtaine de défis au moins égal à celui-ci…

Durée de ces parties : 7 minutes en tout – Note de ces parties : 18 / 20

Scores de ces parties :

Défi n°1 Défi n°10 Défi  n°21 Défi n°31 Défi n°41
Ludo le gars 15 secondes 25 secondes 1 minute 10 secondes 1 minute 40 secondes 3 minutes 30 secondes

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le matériel absolument incroyable, avec une envie presque enfantine de jouer à placer et à déplacer les meeples dans les véhicules !
– La difficulté du jeu, jouable à partir de 8 ans (d’après la boîte), notamment en raison de l’obligation de prévoir ses coups étape par étape

On a moins aimé
– ?

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RUN X 2

Ça faisait -finalement- assez longtemps (5 semaines environ) que nous n’avions pas ressorti cette petite pépite d’Essen : Run édité par Fowers Games.
Nous allons inverser les rôles aujourd’hui : Leila va jouer le Runner et moi le Dispatcher ! Nous sommes tous les deux de Rank 1 puisque nous n’avons jamais incarné ce côté des personnages.
La vue des éléments de Leila avant d’aborder son premier coup : double déplacement.
Et ma zone de jeu. A noter que j’ai opté pour le positionnement des véhicules de police en B6 et D4. Le Runner va partir de la case B5 et mon hélicoptère se trouve en D1.
Leila a joué un déplacement mystère, me mentionnant seulement le fait qu’il est en diagonal, puis elle a réalisé un sprint d’au moins une case dans la direction du nord.
Derrière mon paravent, après avoir reporté les possibilités de ses déplacements, j’en ai déduit qu’il y avait une chance sur trois qu’elle soit en A1, les deux autres possibilités étant A2 et C2.
Je pense qu’avec l’indice qu’elle doit récupérer en A1, il y a fort à parier qu’elle y soit et je n’hésite pas à réaliser un Sonic Blast !
Avec succès, donc Leila a été touchée (hit) une fois. Elle a droit à deux déplacements mais gare : si je la touche à nouveau, je remporte instantanément la partie !
Leila se méfie mais je crois qu’elle ne va pas tenir bien longtemps…
Un peu comme précédemment, j’ai de bonnes raisons de penser qu’elle se trouve en F2. Un petit Stun Gun bien ciblé et on le saura vite…
Bingo ! Victoire immédiate pour moi et partie au final plus qu’éclair !
Forcément, on va recommencer, en sachant que je vais passer au Rank 2 en tant que Dispatcher : le Runner n’aura plus à me préciser si le déplacement mystère est orthogonal ou diagonal ! Ça va être tendu…
La mise en place de mon côté pour cette deuxième partie…
Ah oui, là, clairement ça ne va pas être la même !
A noter que, avant d’entamer la seconde partie, j’ai pris le temps d’expliciter pourquoi les déplacements de Leila avaient été trop prévisibles lors de la première… Je sens déjà que ça va porter ses fruits… 🙂
Petite vue des possibilités de présence du Runner après ses deux déplacements initiaux !!! Ça pique…
On verra bien avec ce Scan de la colonne F…
Raté ! Du coup, je pioche une carte et en applique le premier effet… Pas plus de succès malgré la diminution des possibilités de présence…
J’ai épuisé mes actions possibles, sans aucun succès pour le moment : je vais pouvoir les retourner sans perdre un tour pour cela…
A noter que j’ai bien compris que Leila a déjà récupéré le gadget de la case F2 (comme je l’ai indiqué sur ma fiche du bas)…
Et là, je sais qu’elle vient de prendre celui de la case B6 où se trouvait une voiture de police… Elle est donc là et je vais me concentrer pour bien la traquer !
Aïe ! Elle utilise ce gadget pour avancer jusqu’à deux cases orthogonalement sans tenir compte des bâtiments…
J’y croyais en B5 ! Mais non… 🙁 Du coup, je peux placer un détecteur de présence sur l’intersection ci-dessus…
Mais ça va être trop tard, puisque, malgré le fait que je la repère, je vais d’abord stupidement gaspiller ma dernière action d’attaque et je ne pourrai plus l’empêcher de gagner…
La zone de Leila après sa superbe victoire, sans avoir été touchée !
Et ma zone au final, après que j’ai opté pour le retournement de mes cartes action… sans avoir eu le temps de me servir de mes deux armes !
Petite vue de mes cartes utilisées…
Et le tableau de notation du Rank de chacun…
Très sympa ce jeu, un peu stressant et prise de tête, mais vraiment prenant et riche !

Durée de ces parties : 20 minutes + 40 minutes – Note de ces parties : 17 / 20

Scores de ces parties :

Partie 1 Partie 2
Leila (Runner) Défaite Victoire
Ludo le gars (Dispatcher) Victoire Défaite

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le système de jeu vraiment bon et riche, à partir d’une base toute simple, reflétant vraiment ce que doit être la traque d’un homme (si vous ne connaissez pas, je vous conseille Outback de Kenneth Cook dans cet esprit-là),
– Le matériel proposé, avec tellement de plateaux possibles,
– Le système de rank pour adapter la difficulté au niveau de chaque joueur,
– Un côté Legacy avec l’enveloppe fournie ?

On a moins aimé
– La règle pas si facile à ne pas oublier, comme je l’avais malheureusement anticipé après nos deux parties initiales,
– Le stress presque trop fort, ce qui peut faire mal à la tête…

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DISNEY LORCANA X 3

Ma première main de départ, avec ces cartes violettes et vertes que j’affectionne tant… Bien content d’avoir un Merlin en chèvre et l’alter de Flynn Rider, après faudra voir
si je parviens à jouer ce dernier et à profiter de son pouvoir…
Premier tour. Classique…
Leila jouera-t-elle à nouveau son deck bleu / rouge à base d’objets ? Mystère, mystère…
Pas trop de bol en ce qui me concerne : les cartes non encrables ont tendance à s’accumuler dans ma main… Je ne vais quand même pas encrer Merlin en chèvre !
La belle combo… Merlin en chèvre va rebondir dans ma main et je vais renvoyer la carte Maurice dans celle de Leila…
Fin de partie ! Très frustrante pour ma fillotte… à nouveau avec ses cartes rouges et bleues finalement !
Deuxième partie, dont voici ma main de départ… Limite je n’ai pas fait de mulligan (sauf Mère Gothel obtenue après)…
Premier tour et toujours pas de personnage de coût 1 pour Leila, laquelle a joué Développe ton cerveau (c’est un moindre mal, mais ma Maléfique est tranquille pour l’instant)…
Leila joue l’objet que je lui ai échangé la veille : Rien à cacher ! Elle consulte ma main de cartes et va en piocher une dans sa pioche. Très fort…
Un peu plus tard…
La Mère Gothel ! Leila va finir par en faire des cauchemars…
A moins que ce ne soit moi de ses Feu du dragon ! 🙁
Elle a littéralement vidé mon board !!!
Très jolie combo bleue : Maurice et Tamatoa, avec les objets qui vont bien, ça va donner…
De mon côté je sors ma combo magique : Pat etTrahison brutale !!! Résultat : Pat va me rapporter 4 éclats de Lore !
Ce qui me permet de remporter cette seconde partie, alors que Leila y croyait… Elle n’avait pas penser que j’atteindrai le niveau de force requis avec Pat !
Troisième partie, avec cette main de cartes en ce qui me concerne : ma première carte de Mes amis de l’au-delà ! Il était temps…
A noter que les autres cartes sont toujours aussi séduisantes dans mes stratégies de jeu…
Classique de chez classique pour débuter. Leila soupire… 🙂
Oh, tiens donc, original : deux cartes Fidget en jeu !
Toutes les parties de ce soir et celles de la veille et de mercredi ont comme point commun que je prends une sacrée avance sur la piste de Lore. Cette partie ne fait pas exception à la règle et je crois déjà deviner qu’il faudra que Leila change de deck pour spécifiquement contrer mon jeu les prochaines fois (c’est un peu trop « toujours pareil » quand on affronte le même deck adverse qui fonctionne bien)…
Et donc, sans surprise, je remporte cette partie…
Oui, comme évoqué ci-dessus, nous nous entendons là-dessus : Leila va profiter d’une soirée de la semaine pour se concocter un deck de contre, tandis que je ne changerai pas de couleurs (juste un ou deux aménagements à la marge)…

Durée de ces parties : 15 minutes + 25 minutes + 20 minutes – Note de ces parties : 20 / 20

Scores de ces parties :

Partie 1 Partie 2 Partie 3
Leila (Saphir + Rubis) 6 13 9
Ludo le gars (Améthyste + Emeraude) 20 21 21

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Les combos que j’adore jouer avec mon deck chéri vert / violet… 😉
– L’envie d’aller encore plus loin avec certains personnages que je voudrais placer « au centre » de mon jeu : Mère Gothel (c’est déjà fait), Pat (c’est en cours) et Merlin en chèvre (trop bien !)

On a moins aimé
– Les défaites qui s’accumulent pour ma fillotte, ce qui pourrait la frustrer beaucoup trop… Elle doit remettre en cause son deck préféré, à base d’objets, mais ce n’est pas facile…

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2 commentaires à propos de “[03/12/2023] Sologic – Archilogic X 5, Sologic – Hotelogic X 5, Sologic – Traffic Logic X 5, Run X 2, Disney Lorcana X 3”

  1. C’est vrai qu’ils ont l’air très malins ces jeux Djeco 👍
    J’hésitais justement à prendre Archilogic pour mes GS avec l’espoir que ce ne soit pas trop vite compliqué pour eux…
    Je crois que je vais me laisser tenter

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