[03/01/2004] Geister Treppe X 2

Participants
– Maitena, ravie d’essayer ce jeu qu’elle a eu pour Noël,
– Julie, qui s’extasie devant les fantômes et le système de fixation interne (déformation professionnelle 😉
– Ludo le gars, votre serviteur, et papa de Maitena.

Déroulement de la partie
Parmi les cadeaux de Noël de Maitena se trouve cette jolie boîte de Drei Magier Spiele, un de ces jeux où la qualité du matériel transporte directement dans le rêve et dans les plaisirs ludiques (aussi bien tactiles que visuels).
Le système de jeu paraît fort simple, après une première lecture de la règle, et
je crains même qu’il soit trop simple : comment pourrait-on oublier où se trouve son propre pion ? Les 2 manches qui vont venir me rassureront sur la pérennité du jeu.

Manche 1
Maitena a le pion orange,
Ludo le gars a le pion vert


Consciente que, même caché, son pion se trouve sous
ce fantôme, Maitena le fait progresser de 2 cases grâce
à son jet de dé…


Coquine, Maitena intervertit 2 fantômes, dont le mien bien
entendu, histoire de me faire reculer encore et encore…


Espiègles ces 4 fantômes qui semblent demander quels
pions ils peuvent bien dissimuler…


Parvenu au but, le fantôme révèle son pion :
orange !

Maitena remporte la première
manche

Manche 2
Julie a le pion rouge,
Maitena a le pion jaune,
Ludo le gars a le pion vert


Ravie, Maitena va bientôt recouvrir l’un des pions avec un
fantôme…


Julie, qui ne sait plus du tout où se trouve son pion, fait
progresser l’un des fantômes à la traîne. Dans le
même temps, et assez curieusement, Maitena et moi faisons avancer
le même fantôme très en avance sur l’escalier, convaincus
l’un et l’autre que celui-ci contient notre propre pion…


Et voilà : les 4 pions sont recouverts par des fantômes
et il devient difficile de se souvenir de leur identité…


Hallucinante révélation : le fantôme que Maitena
amène tout en haut de l’escalier contient le pion rouge de…
Julie !!! Elle n’en revient pas…

Julie remporte la seconde manche

Décompte final
Maitena et Julie remportent chacune une manche.

Débriefing
Geister Treppe m’aura surpris, particulièrement lors de la deuxième
manche : en effet, alors que j’étais sûr et certain du contenu
du fantôme le plus en avance, je me suis trompé sur son identité
! Et c’est plutôt une bonne chose pour la durée de vie du jeu.
Maitena adore ce jeu et elle n’arrête pas de nous demander de le sortir
depuis ce début d’année. C’est sympa, surtout que chacun s’amuse
à y jouer ensemble. En plus le matériel est vraiment joli. Bref,
très bien pour les enfants et bien pour les adultes.

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