[03/01/2015] Patchwork

Petite, toute petite, soirée jeux de société ce soir, en compagnie de Rouben, afin de lui présenter ce qu’est le jeu de société moderne, c’est-à-dire celui où le hasard ne domine pas la partie, où l’on peut gérer de vrais choix, avec un matériel plutôt agréable et d’une durée de partie raisonnable. Dans cet esprit, pour répondre à ce cahier des charges, je lui propose de le faire jouer à Patchwork, un jeu spécialement prévu pour deux, sorti pour Essen 2014 et qui figure, une fois encore, dans ma sélection des meilleurs jeux de l’année écoulée…

PATCHWORK

On va faire de la couture, Rouben et moi ! Allez, hop, c'est parti, lui avec le marqueur jaune et moi le vert...
On va faire de la couture, Rouben et moi ! Allez, hop, c’est parti, lui avec le marqueur jaune et moi le vert…
J'acquiers la deuxième petite tuile marron, Rouben ayant pris la première. Lequel de nous deux réussira son pavage 7 par 7 en premier ?
J’acquiers la deuxième petite tuile marron, Rouben ayant pris la première. Lequel de nous deux réussira son pavage 7 par 7 en premier ?
Yes ! Je réussis un patchwork de 7 par 7 en premier et j'obtiens donc le précieux bonus de 7 boutons...
Yes ! Je réussis un patchwork de 7 par 7 en premier et j’obtiens donc le précieux bonus de 7 boutons…
Voici le plateau de Rouben, une fois la partie achevée, avec des petits trous par-ci par-là dans son patchwork...
Voici le plateau de Rouben, une fois la partie achevée, avec des petits trous par-ci par-là dans son patchwork…
Evidemment, on essaie de paver au mieux notre petit plateau individuel, histoire de réaliser un joli patchwork d'au moins 7 lignes par 7 colonnes pour empocher le bonus de 7 boutons avant son adversaire... Mais je ne me ferai pas avoir comme lors de notre partie d'avec Tristan : on avait négligé les tuiles peu chères et sans bouton car on n'en voyait pas l'utilité... Ce soir, si !!!
Evidemment, on essaie de paver au mieux notre petit plateau individuel, histoire de réaliser un joli patchwork d’au moins 7 lignes par 7 colonnes pour empocher le bonus de 7 boutons avant son adversaire… Mais je ne me ferai pas avoir comme lors de notre partie d’avec Tristan : on avait négligé les tuiles peu chères et sans bouton car on n’en voyait pas l’utilité… Ce soir, si !!!
Il ne reste pas tant de tours que ça et on il faudra faire fort pour paver pratiquement toutes ses cases sur son plateau individuel...
Il ne reste pas tant de tours que ça et on il faudra faire fort pour paver pratiquement toutes ses cases sur son plateau individuel…
Ca y est, nos deux marqueurs sont au centre de la piste du temps, la partie s'achève donc avec ce résidu de 5 tuiles non placées...
Ca y est, nos deux marqueurs sont au centre de la piste du temps, la partie s’achève donc avec ce résidu de 5 tuiles non placées…
Et voici le mien, avec seulement 7 cases libres, ce qui prouve qu'on s'améliore clairement parties après parties...
Et voici le mien, avec seulement 7 cases libres, ce qui prouve qu’on s’améliore clairement parties après parties…

Durée de la partie : 40 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores :

Boutons Cases vides Bonus 7 par 7 Total
Rouben (jaune) 35 -24 0 11
Ludo le gars (vert) 33 -14 7 26

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le matériel proposé, hyper agréable !
– La bonne adéquation à trouver entre prise de tuiles pleines de boutons mais chères et celles bien couvrantes mais dépourvues de revenu…
– La prise de boutons jusqu’à recouvrir le marqueur adverse, avant d’acheter une pièce de tissu : on avait aussi raté cette finesse avec Tristan.

On a moins aimé
– La difficulté pour bien évaluer ce que peut faire l’adversaire, surtout quand il peut jouer plusieurs coups de suite…

————————————————————————————————————

7 commentaires à propos de “[03/01/2015] Patchwork”

  1. Bonjour Ludo,
    je voulais en passant te faire tous mes compliments pour ton site qui est vraiment super pour des néophytes en jeu de société moderne. J’ai commencé à me prendre « au jeu » voilà un an et c’est un vrai plaisir de pouvoir naviguer sur de sites comme le tien. Le concept de faire partager tes parties est vraiment intéressant car on voit le matériel en situation et les petits coups tactiques ainsi que les possibilités d’un jeu.
    De plus, dans la masse des jeux qui sortent chaque année, cela permet de se rendre compte si le jeu peut nous intéresser avant de faire un achat.
    Merci pour ton partage.

    Et longue vie à ton site

  2.  » La prise de boutons jusqu’à recouvrir le marqueur adverse, avant d’acheter une pièce de tissu : on avait aussi raté cette finesse avec Tristan. »

    Attention, quand tu prends des boutons tu dois avancer ton marqueur de temps jusqu’à la case située juste après celle où se trouve le marqueur de temps du joueur adverse. Tu ne choisis pas de combien tu avances. Tu ne peux donc pas acheter une pièce de tissu vu que c’est à l’autre de jouer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× 4 = vingt quatre