[03/03/2017] Altiplano, Upstream

Très belle après-midi ludique en ce samedi ludophile, lors de laquelle je suis ravi d’avoir découvert pas moins de deux excellents jeux sortis à Essen 2017, mais en français et disponibles pour Cannes 2018.
D’abord, nous jouons à Altiplano, lequel avait fait pas mal de buzz sur la fin de l’année passée et c’est amplement mérité… Régalez-vous avec ce compte-rendu…
Ensuite, nous découvrons le très thématique Upstream, un jeu sur des saumons qui tentent d’aller pondre en remontant le cours de la rivière.

ALTIPLANO

Cet Altiplano me faisait de l'oeil depuis Essen 2017 et je ne suis pas mécontent de l'avoir -enfin- récupéré à Cannes chez Pixie Games... Conçu comme une variation sur un mécanisme, le fameux bag building déjà rencontré dans Orléans, ce nouvel opus me fait penser aux différentes créations de Mac Gerdts, avec sa roue d'actions. On n'en est pas loin non plus, d'ailleurs, avec ces lieux positionnés en cercle sur la table et générant les actions possibles pour les joueurs...
Cet Altiplano me faisait de l’oeil depuis Essen 2017 et je ne suis pas mécontent de l’avoir -enfin- récupéré à Cannes chez Pixie Games… Conçu comme une variation sur un mécanisme, le fameux bag building déjà rencontré dans Orléans, ce nouvel opus me fait penser aux différentes créations de Mac Gerdts, avec sa roue d’actions. On n’en est pas loin non plus, d’ailleurs, avec ces lieux positionnés en cercle sur la table et générant les actions possibles pour les joueurs…
Chacun dispose d'un plateau individuel d'actions avec, en bas, une zone de planification (avec 4 cercles d'accessibles en début de partie) dans laquelle on va placer des jetons issus du sac. Chacun aussi une tuile de personnage personnel, avec un set de jetons de départ (2 nourritures, 1 bois, 1 poisson et 1 pièce en ce qui me concerne) et une action particulière. Enfin, un entrepôt (à droite), un sac noir et un conteneur (pour recueillir les jetons dépensés et gagnés) complètent l'attirail de chaque joueur.
Chacun dispose d’un plateau individuel d’actions avec, en bas, une zone de planification (avec 4 cercles d’accessibles en début de partie) dans laquelle on va placer des jetons issus du sac. Chacun aussi une tuile de personnage personnel, avec un set de jetons de départ (2 nourritures, 1 bois, 1 poisson et 1 pièce en ce qui me concerne) et une action particulière. Enfin, un entrepôt (à droite), un sac noir et un conteneur (pour recueillir les jetons dépensés et gagnés) complètent l’attirail de chaque joueur.
Au centre de la table, on a étalé au hasard les 7 tuiles de terrain sur lesquelles sont positionnés les jetons et les cartes en lien avec chacun. A noter que chaque terrain est repris sur le plateau individuel des joueurs avec des cercles pour y placer les jetons permettant d'en réaliser une action. Sur la gauche, vous pouvez voir le terrain "route", lequel contient une piste de progression où on va essayer de grimper (avec nos cubes colorés) pour obtenir plus que 4 cercles de planification. Ça donne envie tout ça, non ? ;-)
Au centre de la table, on a étalé au hasard les 7 tuiles de terrain sur lesquelles sont positionnés les jetons et les cartes en lien avec chacun. A noter que chaque terrain est repris sur le plateau individuel des joueurs avec des cercles pour y placer les jetons permettant d’en réaliser une action. Sur la gauche, vous pouvez voir le terrain « route », lequel contient une piste de progression où on va essayer de grimper (avec nos cubes colorés) pour obtenir plus que 4 cercles de planification. Ça donne envie tout ça, non ? 😉
Notre belle partie de découverte va se dérouler à 4 joueurs, avec Véronique (figurine jaune), Odile (figurine rouge), Hervé (figurine bleu) et moi-même (figurine verte). Ce jeu sent très très bon, son originalité et sa simplicité de règle nous faisant clairement saliver : en effet, aucun de nous n'a encore joué à son grand frère Orléans, alors l'attente est là et bien là...
Notre belle partie de découverte va se dérouler à 4 joueurs, avec Véronique (figurine jaune), Odile (figurine rouge), Hervé (figurine bleu) et moi-même (figurine verte). Ce jeu sent très très bon, son originalité et sa simplicité de règle nous faisant clairement saliver : en effet, aucun de nous n’a encore joué à son grand frère Orléans, alors l’attente est là et bien là…
Voici mes quatre jetons d'action positionnés comme bon me semble pour le premier tour : 1 poisson et 1 nourriture au port (en haut à droite) pour y gagner 1 nourriture, 1 nourriture sur ma tuile de personnage à droite pour y gagner une pièce, et enfin 1 bois, en bas à gauche, sur la zone de route, en attente d'y mettre 1 pierre un peu plus tard quand j'en aurai récupérée. Dans la foulée, je vais placer ma figurine sur la zone commune, au centre de la table, sur l'un des terrains, afin de la déplacer pour y réaliser les actions visées : port et marché donc.
Voici mes quatre jetons d’action positionnés comme bon me semble pour le premier tour : 1 poisson et 1 nourriture au port (en haut à droite) pour y gagner 1 nourriture, 1 nourriture sur ma tuile de personnage à droite pour y gagner une pièce, et enfin 1 bois, en bas à gauche, sur la zone de route, en attente d’y mettre 1 pierre un peu plus tard quand j’en aurai récupérée. Dans la foulée, je vais placer ma figurine sur la zone commune, au centre de la table, sur l’un des terrains, afin de la déplacer pour y réaliser les actions visées : port et marché donc.
Fin de premier tour, avec dans le conteneur de chaque joueur les jetons utilisés et remportés ce tour. Si vous vous demandez à quoi correspond le grand (immense !) alpaga à gauche, sachez que c'est l'encombrant, et improbable, marqueur de premier joueur ! :-)
Fin de premier tour, avec dans le conteneur de chaque joueur les jetons utilisés et remportés ce tour. Si vous vous demandez à quoi correspond le grand (immense !) alpaga à gauche, sachez que c’est l’encombrant, et improbable, marqueur de premier joueur ! 🙂
Assez rapidement, je parviens à investir dans une tuile d'extension, laquelle me rapportera 1 jeton de cacao contre la dépense (programmée !) de 2 pièces. Ma stratégie s'affine : je fais de la nourriture grâce au port, je la vends via mon personnage de droite, puis j'achète du cacao via cette tuile d'extension, dans le but d'échanger mon cacao contre de précieuses denrées dans la forêt (verre ou étoffe) lesquelles rapporteront 4 ou 3 PV en fin de partie. Pour le reste, je verrai bien...
Assez rapidement, je parviens à investir dans une tuile d’extension, laquelle me rapportera 1 jeton de cacao contre la dépense (programmée !) de 2 pièces. Ma stratégie s’affine : je fais de la nourriture grâce au port, je la vends via mon personnage de droite, puis j’achète du cacao via cette tuile d’extension, dans le but d’échanger mon cacao contre de précieuses denrées dans la forêt (verre ou étoffe) lesquelles rapporteront 4 ou 3 PV en fin de partie. Pour le reste, je verrai bien…
Enfin ! Avec le jeton de bois + celui de pierre sur la route, en bas à gauche de mon plateau, je vais pouvoir monter d'un cran et disposer de 5 emplacements de programmation...
Enfin ! Avec le jeton de bois + celui de pierre sur la route, en bas à gauche de mon plateau, je vais pouvoir monter d’un cran et disposer de 5 emplacements de programmation…
Cette piste de la route permet de développer une autre stratégie, basée sur un grand nombre d'emplacements sur la zone de programmation mais aussi sur l'acquisition de tuiles de maïs, lesquelles pourront toujours servir pour remplir l'entrepôt. Que de possibilités !
Cette piste de la route permet de développer une autre stratégie, basée sur un grand nombre d’emplacements sur la zone de programmation mais aussi sur l’acquisition de tuiles de maïs, lesquelles pourront toujours servir pour remplir l’entrepôt. Que de possibilités !
Vue générale de la situation et l'on peut dire que si aucun de nous ne s'est encore engagé dans le stockage définitif dans l'entrepôt, pour le reste, on n'applique pas du tout la même stratégie ! Il n'y a qu'à voir la différence de nombres de tuiles d'extension entre Odile (en haut) et les autres, par exemple, pour s'en convaincre...
Vue générale de la situation et l’on peut dire que si aucun de nous ne s’est encore engagé dans le stockage définitif dans l’entrepôt, pour le reste, on n’applique pas du tout la même stratégie ! Il n’y a qu’à voir la différence de nombres de tuiles d’extension entre Odile (en haut) et les autres, par exemple, pour s’en convaincre…
La règle du jeu est vraiment limpide mais entre la phase de programmation et les diverses possibilités stratégiques, il y a clairement de quoi faire et se retourner deux ou trois neurones !
La règle du jeu est vraiment limpide mais entre la phase de programmation et les diverses possibilités stratégiques, il y a clairement de quoi faire et se retourner deux ou trois neurones !
A noter la présence de mes voisin / voisines sur la deuxième table, autour d'une partie d'Otys, jeu qu'ils me feront découvrir dès le lendemain. Cool !
A noter la présence de mes voisin / voisines sur la deuxième table, autour d’une partie d’Otys, jeu qu’ils me feront découvrir dès le lendemain. Cool !
La partie a maintenant bien avancé mais je m'astreins à ne pas trop investir dans les tuiles d'extension, peut-être à tort, mais en voulant garder mon cap initial je n'ai pas trop de marge de manœuvre...
La partie a maintenant bien avancé mais je m’astreins à ne pas trop investir dans les tuiles d’extension, peut-être à tort, mais en voulant garder mon cap initial je n’ai pas trop de marge de manœuvre…
Allez, je m'offre une maison, en payant deux pierres au village, histoire de bonifier mes jetons de pierre par la suite. A voir si je réussis à en amasser davantage que deux...
Allez, je m’offre une maison, en payant deux pierres au village, histoire de bonifier mes jetons de pierre par la suite. A voir si je réussis à en amasser davantage que deux…
J'ai fait une grossière erreur, un ou deux tours avant, en choisissant de prendre un jeton de verre en défaussant un cacao dans la forêt. En effet, aucune action n'est associée au verre, ce qui fait que cela me bloque une case de planification quand je le pioche depuis mon sac ! Du coup, j'opte pour un achat d'une tuile d'extension supplémentaire, laquelle me permet d'y placer justement mon verre et de ne pas avoir l'impression d'avoir un développement ralenti. Mais bon, ce n'est pas génial. Le verre, ça a l'air pertinent sur les derniers tours, mais pas là, j'aurais clairement dû prendre une étoffe, vendable au village, et rapportant 3 PV quand même à la fin...
J’ai fait une grossière erreur, un ou deux tours avant, en choisissant de prendre un jeton de verre en défaussant un cacao dans la forêt. En effet, aucune action n’est associée au verre, ce qui fait que cela me bloque une case de planification quand je le pioche depuis mon sac ! Du coup, j’opte pour un achat d’une tuile d’extension supplémentaire, laquelle me permet d’y placer justement mon verre et de ne pas avoir l’impression d’avoir un développement ralenti. Mais bon, ce n’est pas génial. Le verre, ça a l’air pertinent sur les derniers tours, mais pas là, j’aurais clairement dû prendre une étoffe, vendable au village, et rapportant 3 PV quand même à la fin…
Vraiment une superbe après-midi ludique ma foi !
Vraiment une superbe après-midi ludique ma foi !
Mmhhh... Il commence à avoir de la gueule mon conteneur à présent : de la pierre, du cacao, des étoffes, de la laine, ...
Mmhhh… Il commence à avoir de la gueule mon conteneur à présent : de la pierre, du cacao, des étoffes, de la laine, …
On se rapproche, petit à petit, de la fin de partie et on se régale toujours autant, même si la partie dure un peu trop longtemps... N'est-ce pas Odile et Hervé, vous avez une idée du pourquoi ? ;-)
On se rapproche, petit à petit, de la fin de partie et on se régale toujours autant, même si la partie dure un peu trop longtemps… N’est-ce pas Odile et Hervé, vous avez une idée du pourquoi ? 😉
Avec 7 emplacements de programmation utilisables par tour maintenant, je sens bien que le jeu monte en puissance et j'aime ça ! A noter que la fin de partie surviendra un tour après que l'un des terrains soit vide d'éléments (cartes et/ou jetons).
Avec 7 emplacements de programmation utilisables par tour maintenant, je sens bien que le jeu monte en puissance et j’aime ça ! A noter que la fin de partie surviendra un tour après que l’un des terrains soit vide d’éléments (cartes et/ou jetons).
Hervé est l'un des rares à avoir commencé à remplir un petit peu son entrepôt, mais, en tout cas, pas avec autre chose que du maïs. On ne doit pas très bien jouer cet aspect-là du jeu, à mon avis...
Hervé est l’un des rares à avoir commencé à remplir un petit peu son entrepôt, mais, en tout cas, pas avec autre chose que du maïs. On ne doit pas très bien jouer cet aspect-là du jeu, à mon avis…
On croit voir encore la même photo, non ? Soyez observateurs, vous verrez certains terrains n'ont presque plus d'éléments dessus...
On croit voir encore la même photo, non ? Soyez observateurs, vous verrez certains terrains n’ont presque plus d’éléments dessus…
Quand Odile réfléchit, le temps passe ! ;-) ;-) ;-)
Quand Odile réfléchit, le temps passe ! 😉 😉 😉
J'investis, tardivement à mon avis, dans la tuile d'extension ci-dessus, histoire de pouvoir disposer d'un peu plus de choix lors des derniers tours. Mais je suis un peu nullos, car cela aurait dû me servir pour redéfausser le verre et avoir un choix meilleur encore.
J’investis, tardivement à mon avis, dans la tuile d’extension ci-dessus, histoire de pouvoir disposer d’un peu plus de choix lors des derniers tours. Mais je suis un peu nullos, car cela aurait dû me servir pour redéfausser le verre et avoir un choix meilleur encore.
Là, ça va se terminer...
Là, ça va se terminer…
Je suis le premier joueur !
Je suis le premier joueur !
J'acquiers ma seule et unique carte de commande, tout à la fin ! :-( Encore un axe stratégique sous-utilisé lors de cette partie. Ça promet pour les suivantes...
J’acquiers ma seule et unique carte de commande, tout à la fin ! 🙁 Encore un axe stratégique sous-utilisé lors de cette partie. Ça promet pour les suivantes…
Cette fois, la partie est vraiment terminée, avec le village qui ne contient plus aucune carte et un ultime tour a déjà eu lieu. On va pouvoir passer au grand décompte. Et il y en a du scoring possible...
Cette fois, la partie est vraiment terminée, avec le village qui ne contient plus aucune carte et un ultime tour a déjà eu lieu. On va pouvoir passer au grand décompte. Et il y en a du scoring possible…
Les éléments de Véronique, une fois la partie achevée. Elle a étalé les jetons de son sac et de son conteneur en face des PV prévus, mais aussi sur les cartes de maisons qui les bonifient. Elle a essayé de jouer un peu sur l'entrepôt sur la fin, mais sans grand succès. Elle a, par contre, réussi à se construire un bateau en bois. Dur de savoir si elle peut gagner ou pas...
Les éléments de Véronique, une fois la partie achevée. Elle a étalé les jetons de son sac et de son conteneur en face des PV prévus, mais aussi sur les cartes de maisons qui les bonifient. Elle a essayé de jouer un peu sur l’entrepôt sur la fin, mais sans grand succès. Elle a, par contre, réussi à se construire un bateau en bois. Dur de savoir si elle peut gagner ou pas…
Les éléments d'Odile, avec de nombreux jetons valant des PV (notamment de l'argent) et un entrepôt mieux entamé que les autres. Avec une commande réussie et deux bateaux construits, elle paraît pas mal placée pour la victoire, mais on n'en est pas sûrs du tout...
Les éléments d’Odile, avec de nombreux jetons valant des PV (notamment de l’argent) et un entrepôt mieux entamé que les autres. Avec une commande réussie et deux bateaux construits, elle paraît pas mal placée pour la victoire, mais on n’en est pas sûrs du tout…
Les éléments d'Hervé, avec pas énormément de jetons de grande valeur, mais pas moins de cinq maisons lesquelles vont rapporter vraiment beaucoup. A noter que son entrepôt lui rapportera quelques PV, mais quand je vois toutes les cases encore libres, ça fait peur !!!
Les éléments d’Hervé, avec pas énormément de jetons de grande valeur, mais pas moins de cinq maisons lesquelles vont rapporter vraiment beaucoup. A noter que son entrepôt lui rapportera quelques PV, mais quand je vois toutes les cases encore libres, ça fait peur !!!
Et enfin mes éléments, avec de jolis jetons de grande valeur, une commande complétée et une maison. Ca va faire court sur ces deux points, surtout que ce n'est pas mon entrepôt qui va relever l'affaire...
Et enfin mes éléments, avec de jolis jetons de grande valeur, une commande complétée et une maison. Ca va faire court sur ces deux points, surtout que ce n’est pas mon entrepôt qui va relever l’affaire…

Durée de la partie : 3 heures 30 minutes – Note de cette partie : 18 / 20

Scores de la partie :

Jetons (1, 2, 3, 4) Bateaux Maisons (bonif’, 4) Commandes Entrepôt Total
Véronique (jaune) 7+10+12+8 2 10+12 0 0 61
Odile (rouge) 8+6+15+4 4 2+4 16 3 62
Hervé (bleu) 1+8+3+0 0 7+20 12 6 57
Ludo le gars (vert) 6+6+9+16 0 2+4 9 2 54

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le mécanisme assez génial et jouissif du bag building !
– Le côté déroutant de ne jamais vraiment dépenser ce qu’on utilise (à part les pièces),puisque l’on remet toujours tout le reste dans son conteneur puis dans son sac,
– Les incroyables axes stratégiques variés qu’on peut développer,
– Le look des composants, super agréable,
– La fluidité et l’évidence de la règle, dès les premiers tours de jeu,
– Une grosse, très grosse, envie d’y revenir pour tenter de jouer mieux…

On a moins aimé
– La difficulté pour mesurer exactement où en sont les joueurs au niveau des PV,
– La durée excessive de cette partie, mais avec un petit timer, on devrait s’en sortir mieux…

————————————————————————————————————
UPSTREAM

Ça vous a déjà traversé l'esprit d'incarner des saumons qui vont pondre en remontant le cours d 'une rivière ? Vous en rêvez ? Non ? Moi si !!! Sérieusement, ce thème me branche bien et ce jeu m'intéressait au plus haut point. Alors, je vous explique tout ça...
Ça vous a déjà traversé l’esprit d’incarner des saumons qui vont pondre en remontant le cours d ‘une rivière ? Vous en rêvez ? Non ? Moi si !!! Sérieusement, ce thème me branche bien et ce jeu m’intéressait au plus haut point. Alors, je vous explique tout ça…
Nous jouons à 3, avec Hervé qui déplacera les saumons bleus, Véronique qui déplacera les violets et votre serviteur qui déplacera les verts. Au départ de la partie, nous avons posé nos 4 jetons avec 2 saumons sur la face supérieure, sur les 4 tuiles les plus en aval de la rivière. Puis, nous constituons un début de cheminement de rivière, avec 4 séries de 3 tuiles.
Nous jouons à 3, avec Hervé qui déplacera les saumons bleus, Véronique qui déplacera les violets et votre serviteur qui déplacera les verts. Au départ de la partie, nous avons posé nos 4 jetons avec 2 saumons sur la face supérieure, sur les 4 tuiles les plus en aval de la rivière. Puis, nous constituons un début de cheminement de rivière, avec 4 séries de 3 tuiles.
Voilà, la partie peut démarrer et vous voyez déjà que certaines tuiles comportent des obstacles, comme des aigles, lesquels attrapent un saumon qui nage sur sa case, des ours, lesquels attrapent un saumon qui saute sur sa case, ou encore des hérons, lesquels attrapent un saumon qui termine son déplacement sur sa case. Et comme sur chaque case, on ne peut être qu'au maximum avec 3 jetons, vous comprendrez que cela va être tactique et qu'il faudra, parfois, accepter quelques pertes dans son groupe de saumons pour que certains arrivent sur les zones de ponte...
Voilà, la partie peut démarrer et vous voyez déjà que certaines tuiles comportent des obstacles, comme des aigles, lesquels attrapent un saumon qui nage sur sa case, des ours, lesquels attrapent un saumon qui saute sur sa case, ou encore des hérons, lesquels attrapent un saumon qui termine son déplacement sur sa case. Et comme sur chaque case, on ne peut être qu’au maximum avec 3 jetons, vous comprendrez que cela va être tactique et qu’il faudra, parfois, accepter quelques pertes dans son groupe de saumons pour que certains arrivent sur les zones de ponte…
Situation en fin de premier tour, après que chacun a utilisé ses 5 points de déplacement : 1 pour une nage et 2 pour un saut. Pour le moment, pas de tuiles qui se dérobent à l'arrière, mais ça va venir, avec une ligne de 3 hexagones qui va s'enlever en fin de chaque tour, avec les jetons qui s'y trouvent...
Situation en fin de premier tour, après que chacun a utilisé ses 5 points de déplacement : 1 pour une nage et 2 pour un saut. Pour le moment, pas de tuiles qui se dérobent à l’arrière, mais ça va venir, avec une ligne de 3 hexagones qui va s’enlever en fin de chaque tour, avec les jetons qui s’y trouvent…
On a ajouté la nouvelle ligne, en amont de la rivière, et avec tous ces prédateurs, on ne peut être qu'inquiets...
On a ajouté la nouvelle ligne, en amont de la rivière, et avec tous ces prédateurs, on ne peut être qu’inquiets…
Oulala, on a chaud aux fesses, avec les tuiles qui disparaissent à l'arrière ! Lorsqu'on perd un saumon, on retourne son jeton, puis s'il l'est déjà, on perd carrément le jeton. Ci-dessus, on peut voir qu'Hervé est encore au top avec 4 jetons de 2 saumons, que Véronique n'a plus que 3 jetons de 2 saumons, tandis que j'ai également perdu un saumon sur un de mes jetons.
Oulala, on a chaud aux fesses, avec les tuiles qui disparaissent à l’arrière ! Lorsqu’on perd un saumon, on retourne son jeton, puis s’il l’est déjà, on perd carrément le jeton. Ci-dessus, on peut voir qu’Hervé est encore au top avec 4 jetons de 2 saumons, que Véronique n’a plus que 3 jetons de 2 saumons, tandis que j’ai également perdu un saumon sur un de mes jetons.
On est obligé d'optimiser ses déplacements, afin de garantir la sécurité d'un maximum de ses saumons, sachant que si l'on peut gêner les autres, on ne va pas s'en priver, bien sûr !
On est obligé d’optimiser ses déplacements, afin de garantir la sécurité d’un maximum de ses saumons, sachant que si l’on peut gêner les autres, on ne va pas s’en priver, bien sûr !
La rivière a l'air plus calme au-devant de nos saumons, mais les pertes ont été dures...
La rivière a l’air plus calme au-devant de nos saumons, mais les pertes ont été dures…
Les zones de pontes sont en ligne de mire et certains saumons ont déjà rejoint la première zone (valeur : 1 PV).
Les zones de pontes sont en ligne de mire et certains saumons ont déjà rejoint la première zone (valeur : 1 PV).
Ça y est, la partie s'achève et on va récompenser les saumons arrivés au but par un gain lié à la zone de ponte atteinte.
Ça y est, la partie s’achève et on va récompenser les saumons arrivés au but par un gain lié à la zone de ponte atteinte.

Durée de la partie : 30 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores de la partie :

zone 1 zone 2 zone 3 zone 4 Total
Hervé (blanc) 2 2 0 0 6
Véronique (violet) 0 0 3 0 9
Ludo le gars (vert) 2 0 2 2 16

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le thème du jeu, bien retranscrit,
– Le stress lié à l’élimination progressive des tuiles par l’arrière,
– La simplicité de la règle, finalement,
– Les différentes techniques de capture de nos prédateurs,
– Le look du jeu, assez original (l’illustration de la boîte me plaît beaucoup) …

On a moins aimé
– La crainte que le premier joueur, voire le deuxième, soit avantagé au départ pour choisir les cases les moins exposées…

————————————————————————————————————

5 commentaires à propos de “[03/03/2017] Altiplano, Upstream”

  1. Hello,

    Marrant votre partie d’Altiplano… Ne pas avoir trop rempli son entrepôt c’est étonnant…. Sur notre partie découverte nous on les a bien rempli en plus on a tous trouvé que ca permettait d’épurer ton deck/sac. Par contre nous un joueur avait mis une ressource qu’il avait besoin pour une de ses combo et oups… il s’est bloqué tout seul car il ne pouvait plus la produire… faut faire attention…. Sinon j’ai eu une impression qui m’a un peu gêné sur ma première partie… Le jeu étant un peu une course au final j’ai eu le sentiment que celui qui a fait monté le plus vite sa capacité de pioche/programmation (pierre/bois) a toujours été devant et a gagné au final…. As tu ressentis ca sur ta partie ? Mais moi aussi hâte d’y retourner pour avoir plus de recul sur le jeu…. C’est tout de meme bien ficelé….

    • Oui tout à fait ! On avait très mal interprété la règle de placement de ressources dans cette zone, croyant qu’on n’allait pas les marquer en PV normaux, et, du coup, on s’est restreint à mort !
      On y a rejoué, par deux fois, sans se tromper (comptes-rendus à venir), et on a vu à fond l’intérêt de l’entrepôt…

      Merci de ton com’

  2. Au vu de ton CR, Altiplano ça a l’air du gros jeu… Faut que je le trouve quelqu’un qui a le jeu et qui connaît la règle ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


huit + = 10