Participants
– Vincent, qui va découvrir l’un des jeux du moment, par un auteur et un éditeur qu’il ne connaît pas,
– Julie, qui malgré sa cinglante défaite lors de la partie de découverte a fortement apprécié le jeu et souhaite s’y ré-essayer,
– Jérôme, qui après sa victoire mémorable lors de la partie initiale se voit bien remporter une seconde victoire de rang,
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Age of Steam est un jeu tellement prenant et riche qu’il convenait de rejouer très vite à ce jeu, en y incorporant un joueur supplémentaire pour voir les effets sur le déroulement de la partie.
Vincent, donc, sera ce 4ème joueur et, au vu de ses compétences ludiques, devrait faire bonne figure lors de cette partie.
J’explique les règles à Vincent en deux coups de cuillères à pot, convaincu qu’en présentant le jeu dans « le bon sens » (en commençant par dire que le but est d’acheminer le plus de marchandises par ses propres liaisons) l’exposé de la règle est très simple. C’est exactement ce qu’il se passe, même si certains points seront éclaircis après quelques tours de jeu : remplacement de tronçons, action de passer, ré-alimentation du tableau des productions, …
Chacun prend les marqueurs d’une couleur, Le jeu peut débuter, sachant que Jérôme et Julie ont Nous jouerons en 8 tours seulement, quota Vincent et Julie réfléchissent à la meilleure Jérôme retient une stratégie Julie, quant à elle, semble renouveler Enfin, Vincent, de son côté, s’adjuge une zone assez large A mi-parcours, les positions sont claires La partie semble d’ores et déjà jouée… Songeur le gars, qui malgré une occupation intéressante Lorsque vient mon tour, suite à l’action Malgré mon malus incroyable dû à l’émission Circonstance amusante : Jérôme Vincent engrange revenus sur revenus, sans Jérôme vient d’acheminer une marchandise bleue et de me Lorsque le dernier tour survient, nous tentons tous de – Elle empêche Jérôme de la prendre si tel avait été – Elle pourra placer la dernière cité de telle manière Excellent pour Jérôme et moi… La configuration finale du jeu Vincent se fait dépasser aux scores C’est parti pour les calculs… |
La configuration initiale du jeu…
Durant le premier tour, Vincent se familiarise En ce qui me concerne, je décide d’occuper le centre du plateau Sur cette vue rapprochée, Julie se prépare à Conscient que la situation ne pourra qu’empirer, Julie est franchement mal également, Lors des phases d’enchères pour l’ordre L’une des actions dont je suis le plus fier : le remplacement d’une Plus le jeu avance, plus Julie est en difficultés – Elle manque cruellement de locomotives (3), – Elle possède 2 réseaux qui ne rapportent guère – Elle nous voit les uns après les autres nous rapprocher de Il est clair qu’à chaque tour elle est inquiète sur sa Cette vue permet d’observer la grande liaison de 4 tronçons Jérôme soupèse le pour Excellent pour moi ! De mon côté, je parviens à Les tableaux de suivi, une fois la partie terminée |
Décompte final
Vincent remporte cette partie avec un total de 59 points,
devant Ludo le gars avec 53 points, Jérôme avec 51 points et Julie
avec 18 points.
Le détail est le suivant :
Piste de revenus
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Liaisons
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Titres émis
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Total
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Vincent |
26 (soit 78 PV)
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8 (soit 8 PV)
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9 (soit -27 PV)
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59
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Julie |
18 (soit 54 PV)
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9 (soit 9 PV)
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15 (soit -45 PV)
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18
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Jérôme |
22 (soit 66 PV)
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12 (soit 12 PV)
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9 (soit -27 PV)
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51
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Ludo le gars |
30 (soit 90 PV)
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8 (soit 8 PV)
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15 (soit -45 PV)
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53
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Pour information, il reste 27 dollars à Vincent, 2 dollars à Julie,
14 dollars à Jérôme et 15 à votre serviteur.
Suite à un sujet
sur Ankou, concernant le décompte des points, il s’avère que nous
avons commis une erreur d’interprétation des points de victoire attribués
pour les liaisons : il faut compter 1 PV par tronçons de voie à
soi présent dans une liaison, et non 1 PV par liaison. Cette aménagement
favorise le joueur qui investit dans le rail. Dans cette confijuration les scores
auraient été :
Vincent (violet) : 13 PV donc (26-9)*3 + 13 = 64 pts
Julie (rouge) : 21 PV donc (18-15)*3 + 21 = 30 pts
Jérôme (jaune) : 25 PV donc (22 – 9)*3 + 25 = 64 pts
Ludo le gars (vert) : 22 PV donc (30-15)*3 + 22 = 67 pts
Débriefing
Quelle splendide partie ! Tout le monde a été emballé par
ce jeu qui mérite vraiment le détour.
Les stratégies semblent nombreuses et il ne faut pas hésiter
à persévérer si l’on croit à ce que l’on entreprend.
Il n’est pas très grave d’émettre beaucoup de titres si les investissements
sont judicieux et les retours conséquents.
En règle générale, il faut essayer de marquer rapidement
des petits revenus pour s’éloigner de la zone dangereuse des 10 premières
cases sur la piste, mais il faut également penser à long terme
en investissant dans des liaisons qui permettront d’acheminer des marchandises
assez loin (donc plus de revenus). Il ne semble pas très intéressant
de se limiter à des transports de marchandises empruntant une ou deux
liaisons après la moitié du jeu.
La partie a été très tendue, en raison de la base élevée
sur laquelle nous l’avons placée : enchères relativement démesurées
dès l’entame, émissions de titres nombreux,…
La remontée spectaculaire que j’ai réussi à faire restera,
je pense, dans les esprits car elle a bouleversé ce que je pensais possible
dans ce jeu : il me semblait impossible, ou presque, de chambouler les positions
des uns et des autres et je me suis trompé ! Cela est rassurant sur la
longévité du jeu et son intérêt.
Lors du débriefing, Vincent demande à Julie
et à moi le pourquoi du comment de nos difficultés financières
à répétitions et nos réponses sont très différentes
encore une fois :
– Julie : peu de liaisons sur chacun de ses 2 réseaux, peu de locomtives,
donc peu de revenus donc des problèmes,
– Ludo le gars : mises élevées lors des enchères, plusieurs
fois le choix de l’ingénieur (3 fois dans la partie), peu de revenus
pendant longtemps.
Le jeu s’impose donc comme un exemple de contradictions
et de situations sans cesse renouvelées. On peut être dans une
position analogue en terme de scores et invoquer des raisons fondamentalement
différentes pour l’expliquer. On peut jouer selon de multiples axes stratégiques.
Il n’y a guère qu’un certain Puerto
Rico qui nous ait conduit à ce genre d’analyses et possédant
une telle palette de possibilités de jeu. Pas mal, la comparaison…