[03/04/2007] Ur, Blokus Trigon

Après avoir bien apprécié ma première partie de Ur, voici quelques semaines, il me tardait d’y rejouer, surtout pour mesurer si la durée de la partie (nettement excessive à 4 l’autre jour) résultait de notre erreur de règle : nous n’avions pas considéré les tuiles sous les ziggurats pour le décompte final. Or, je pensais bien que ce petit changement, à priori bien discret, aurait des conséquences importantes, puisque la construction de ziggurats se retrouverait dès lors nettement plus lucratives : une sixième couleur ET la tuile. Je ne m’étais pas trompé : la partie ne durera ce soir qu’un peu plus d’une heure d’intense réflexion savoureuse !
Pour clore notre petite soirée jeux, une partie de Blokus Trigon, un jeu vraiment sympa dans la lignée du Blokus original.

UR :

Le jeu a été mis en place et nous avons donc chacun 3 cubes positionnés : les noirs de julie sont en
haut, les blancs de Sophie en bas à droite, mes verts sont à gauche. A noter que j’ai changé ma tuile de départ, afin de réaliser une agriculture tout de suite. Julie est la
première joueuse.
Julie découvre toute la profondeur de ce jeu, chose qu’elle ne soupçonnait pas à la seule écoute des
règles. Sophie semble avoir du mal à réagir et à anticiper ses actions. De mon côté, je mise à fond sur l’agriculture durant les premiers tours, en la couplant soit à la guerre
(pour m’étendre), soit à la politique(pour réorganiser mes troupes)…
Sophie vient de parachuter un cube blanc au-dessus de mes cubes verts et cela m’inquiète un peu. En même
temps, il semble qu’à 3 joueurs, il y ait de la place pour tout le monde et que mon développement précoce devrait me permettre d’avoir une longueur d’avance sur mes camarades de
jeu…
Alors que Julie et Sophie sont vraiment proches sur le plateau, cette dernière vient d’expulser Julie de
sa seule tuile bleue (premier vrai combat de la partie à 2 cubes contre 1). De mon côté de me prépare à la construction de 2 ziggurats simultanées, via deux tuiles à 5 cubes
verts…
Et voilà mes 2 ziggurats bien en place, dont une sur ma seule tuile rouge pour le moment (protection
intéressante). Il va me falloir coupler plusieurs fois agriculture et culture pour remonter le niveau de mes troupes, amenuisées par ces constructions…
Julie réorganise ses troupes et je ne suis pas super à l’aise car je ne sais pas exactement si cela va
lui permettre de venir me chercher des poux (je suis assez faible sur chaque tuile) ou si cela vise à se lancer dans la ziggurat mania…
La fin de partie est totalement à mon avantage, imposant à mes adversaires de construire des ziggurats
pour ne pas être trop à la traîne. Elles auraient pu se liguer pour m’attaquer, mais elles ne l’ont pas fait, peut-être parce qu’elles se sentaient déjà trop loin au score. En tout
cas, mes 3 ziggurats construits (je clos la partie sur le dernier) me satisfont pleinement !
Une vue de mes tuiles remportées en fin de partie et des points qui leur sont associées : 21 pour une
première série de 6 couleurs + 21 pour une deuxième + 10 pour une série de 4 couleurs et enfin 3 pour une série de 2 couleurs. La partie n’aura duré qu’une heure et quart
environ et on s’est bien régalé. Très prometteur pour les prochaines…
Bilan synthétique :

On a aimé
– La pureté de ce jeu, très élégant et aux mécanismes novateurs
– Le look du matériel en cours de partie : tuiles, cubes, tons choisis, …
– Le contrôle que l’on a sur le jeu et la possibilité de revenir dans le jeu en tentant des coups (parachutage par exemple)
– Les combinaisons de tuiles et l’impression de vraiment développer une civilisation
– La durée de la partie, en rapport avec ce type de jeu, et qui est directement fonction du rythme imposé par le joueur en tête (qui construit des ziggurats)

On a moins aimé
– Les difficultés d’anticipation lors de la première partie jouée

Scores de la partie :

 

 

Julie (noir) : 34 (21+10+3)
Sophie (blanc) : 30 (21+6+1+1+1)
Ludo le gars (vert) : 55 (21+21+10+3)

Note du jeu (sur cette partie) : 17 / 20

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BLOKUS TRIGON :

Et revoilà Blokus sur la table ! Mais c’est bien la version Trigon qui est à l’honneur ce
soir, avec ses jolies petites tuiles à base triangulaire, que Julie et Sophie vont découvrir, elles qui aiment déjà bien la version originale. Sophie a commencé à jouer, suivie
par votre serviteur (qui contraint Julie à choisir un côté par un placement ambitieux) et enfin par Julie.
Au contraire de Blokus où les pièces sont finalement assez habituelles, ici on passe vraiment
son temps à triturer ses éléments car on a du mal à visualiser où et comment les positionner. Sophie, probablement par méconnaissance du jeu, joue quand même un peu trop en
arrière, au lieu d’aller de l’avant sur le plateau…
Julie ajoute une pièce rouge le long du bord (on joue sans la dernière rangée car nous ne
sommes que 3). Elle tente clairement de s’imiscer dans ma zone privée ! La coquine…
Sophie tourne et retourne sa pièce jaune : mais va-t-elle rentrer ou non , Pas facile,
vraiment, de le voir sans essayer, tant certaines pièces ont des formes bizarroïdes…
La partie s’approche de son terme et on ne peut que constater que j’ai verrouillé certains
accès à ma zone privée : Julie ne peut en effet plus y entrer, à moins de dépenser son « petit », ce qui la privera certainement de la victoire (car le « petit » au bout rapporte 5
points de plus)…
La partie s’achève sur cet ultime placement de ma part : le « petit » au bout ! Je suis bien
content d’y parvenir alors que mes adversaires n’ont pas réussi à placer toutes leurs pièces. Finalement, alors que je pensais au départ qu’on aurait trop de place et que tout le
monde mettrait tout, cela ne s’est pas produit…
Bilan synthétique :

On a aimé
– La simplicité toujours aussi élégante de la règle
– La rapidité et la tension des parties

On a moins aimé
– La difficulté de « lecture » des pièces avant qu’elles ne soient vraiment placées sur le plateau

Scores de la partie :

 

 

Julie (rouge) : -15
Sophie (jaune) : -6
Ludo le gars (vert) : 20 (15 + 5)

Note du jeu (sur cette partie) : 17 / 20

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