[03/05/2005] Pickomino

Participants
– Tristan, mon gone, sur un jeu un peu trop ardu pour lui (et 8 dés dans ses p’tites mains, quel spectacle !),
– Maitena, ma fillote, plus dans la tranche d’âge que son frère, mais il faut l’aider quand même,
– Ludo le gars, papa des p’tits monstres, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Quand Tristan m’a vu déballer mon colis de chez Gigamic, il a tout de suite voulu essayer Pickomino et aucune de mes remarques sur son manque de maturité pour ce jeu n’y a rien fait : il a fallu le sortir et l’essayer ! En route, donc, pour une partie de ce nouveau jeu de Knizia au look enfantin, avec Maitena et Tristan en scène…


Maitena termine la mise en place de la ligne de 16 dominos pour la
partie…


Tristan n’est pas peu fier de jouer avec nous à ce « jeu
de grands », surtout qu’il vient lui aussi d’amasser un joli domino…


Enfin ! Je réussis un joli jet de dés qui me permet de
prendre un domino de valeur convenable, le 31…


Il reste le 24 (caché), le 30, le 32 et le 33, alors que sur
la droite on voit que 2 dominos ont été annulés…


Coup de théâtre final : je gagne la partie car j’ai réussi
à dérober 2 ou 3 dominos d’affilée à Maitena
qui n’a pas pu s’en remettre…


Avec un score de 28 (3 vers soit 15 points + 2 cinq soit 10 points
+ 1 trois), Maitena empoche le premier domino de la partie et elle le
place devant elle. Si elle le conserve jusqu’à la fin, il lui rapportera
2 points (2 vermisseaux dessus)…


La partie a tendance à durer bien longtemps et Tristan fatigue
un peu, ce qui incite Julie à le seconder dans le rôle du
jet de dés. On notera, sur la droite, l’énorme pile de dominos
de Maitena qui domine largement la partie…


Mais c’était sans compter sur ma fillotte qui me subtilise immédiatement
mon précieux domino chèrement acquis, renforçant
du même coup son avance au score…


Maitena jette des brouettes de dés pour tenter de contre-carrer
mes plans qui deviennent un poil plus tactiques : prendre le risque de
chuter mais essayer d’obtenir précisément le résultat
de son domino placé au sommet, histoire de la priver de points
et de m’en laisser encore plein de disponibles au centre…

Décompte final
Durée de la partie : 45 minutes – Mise en place du jeu : 5 minutes – Explication des règles : 15 minutes
Ludo le gars remporte cette partie avec un total de 11 vermisseaux, devant Maitena
avec 10 vermisseaux et Tristan avec 1 vermisseau.

Débriefing
Heureusement que, sur la fin, j’ai observé quelques pistes de tactique,
avec les tentatives de prendre un domino au joueur en tête, quitte à
ne pas toujours conserver les dés les plus plausibles au départ.
De même, le fait d’avoir intérêt, souvent, à garder
2 dés de 3, au lieu d’un seul de 5 (car on peut ainsi espérer
en avoir plus après), offre quelques axes de jeu.
Mais c’est bien tout, pour un jeu qui ne restera pas dans nos annales et qui
ne vaut vraiment que par la très grande qualité de son matériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


7 − deux =