Participants
– Sébastien, qui se replie sur cette partie alors qu »il était plutôt attiré par Age of Steam 🙂
– Charles, qui s’apprête à attaquer une partie d’un jeu auquel il a déjà joué mais dont il se rappelle de peu de choses,
– Sandie, attirée par ce jeu, plutôt pour « se reposer les neurones » je cite 😉
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Après la très agréable partie de San Marco, jouée avec Deepdelver le lendemain de la journée thématique des Ludophiles, je souhaitais vivement ressortir ce jeu rapidement et je profite donc de cette soirée du jeudi pour le proposer aux joueurs présents. Comme Lolive se sent bien parti pour un Age of Steam, nous préparons 2 tables, l’une avec le gros jeu et l’autre avec ce jeu « intermédiaire » auquel participera déjà Charles et Sandie et Sébastien lorsqu’ils seront arrivés jusqu’au Hall de la Bibliothèque de
Rochetaillée.
J’expose les mécanismes du jeu, dans la configuration 4 joueurs, en essayant de ne pas me tromper puisque je n’y ai, pour l’instant, joué qu’à 3 joueurs. Après quelques minutes, la partie débute, Sébastien avec les cubes blancs, Charles avec les jaunes, Sandie avec les bleus et votre serviteur avec les noirs. Charles, en tant que patriarche, sera le meneur du premier tour et il désigne, aléatoirement, Sandie comme second donneur de cette manche.
Décompte final
Durée de la partie : 2 heures – Mise en place du
jeu : 10 minutes – Explication des règles : 15 minutes
Sébastien remporte cette partie avec un total de 77 points, devant Ludo
le gars avec 61 points, Sandie avec 58 poinst et Charles avec 53 points.
Le détail, manche par manche, est le suivant :
Manche 1
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Manche 2
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Manche 3
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Décompte final
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Total
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Sébastien |
35
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12
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10
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20
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77
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Charles |
11
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17
|
20
|
5
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53
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Sandie |
8
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16
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28
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6
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58
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Ludo le gars |
21
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9
|
13
|
18
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61
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Débriefing
San Marco nous a permis de passer un bon moment, même si la fantastique
avance contractée par Sébastien s’est avérée irrattrapable,
n’en déplaise à notre ami Vincent, le roi des 2 écoles
;-)))). Les choix cornéliens, à tout bout de champ, ont beaucoup
plu à l’ensemble des participants.
Certains défauts, liés principalement à la configuration
4 joueurs ont été soulevés :
– Pourquoi tirer au hasard le rôle de 3 joueurs sur 4 durant un tour de
jeu ? Il est clair que Charles a été donneur aussi souvent que
j’ai été sélectionneur, ce qui fait qu’il n’a pas eu l’impression
de pouvoir choisir ce qu’il voulait, un peu comme moi qui a le sentiment de
n’avoir pas pu vraiment peser sur le jeu avec la constitution d’offres. C’est
dommage et le jeu s’en sort mieux à 3 joueurs puisque le rôle du
donneur unique tourne à chaque tour,
– L’avance qu’a pu prendre Sébastien s’est construite sur un seul point
: il a placé le doge sur une « île » où il était
clairement majoritaire et comme personne n’avait de point de victoire pour le
faire bouger, tous les décomptes lui ont été profitables.
Nous aurions pu accepter des paiements à crédit afin que l’un
d’entre nous déplace le doge en lui faisant emprunter un canal, mais
nous avons respecté la règle originale. Nous ne le ferons plus…
– Les exils c’est très bien, mais lorsque vous tentez d’éjecter
des nobles d’un quartier et que vous obtenez un nombre qui doit expulser un
joueur sur 3, par exemple, vous vous retrouvez à éliminer quelqu’un
et pas forcément celui qui aurait été le plus dangereux…
C’est un peu frustrant et dommageable.
Mis à part ces 3 défauts sus-cités, le jeu San Marco est
une vraie réussite, avec un mécanisme fluide et des choix permanents,
ce qui en fait un très bon jeu de placement, pas particulièrement
prise de tête. Il est quand même bien meilleur à 3, qu’on
se le dise…