En vacances, forcément on aime jouer à des jeux que l’on est sûr d’apprécier. Codenames en fait partie aussi, aujourd’hui, pas moins de 4 manches en journée, juste pour le plaisir ludique !
CODENAMES X 4
Durée de la partie : 15 minutes par partie – Note de cette partie : 18 / 20
Scores :
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Tristan + Julie (rouge)
victoire
défaite
défaite
(assassin)
défaite
Maitena + Ludo le gars (bleu)
défaite
victoire
victoire
victoire
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le côté « valeur sure » du jeu qui ne peut pas nous décevoir,
– Les finesses de réflexion à avoir, surtout si on veut vraiment essayer de dire plus que 1 ou 2 au niveau du nombre…
On a moins aimé – Une certaine répétitivité des manches, lorsque les cartes ressortent et que des enchaînements ont déjà eu lieu lors d’une manche précédente,
– Les litiges éventuels sur ce qui est autorisé ou non : « Robin des Bois » ? « Capitaine Crochet » ?
3 commentaires à propos de “[03/08/2016] Codenames X 4”
En effet, « Robin des Bois », c’est trois mots. La règle semble imposer un seul mot – en tous les cas, c’est comme ça qu’on a fini par le jouer. Mais « 6 », c’est fort de café.
Comme Tristan avait dit « Capitaine Haddock » je me suis dit que je pouvais bien me permettre ça 😉
Sinon, annoncer 6 est aussi un choix simplement pour donner une tendance, même si son partenaire sait très bien qu’il ne les trouvera pas tous au premier coup ! Au gîte, début juillet, un copain m’avait montré la voie en annonçant « Rivoli – 6 » ! Là, je peux te dire que j’ai cogité pour trouver ! Mais, globalement, les mots en lien avec l’Histoire et la Géographie avaient toutes les chances d’y être…
Ne contourne-t-on pas le jeu quand même ? Je me pose réellement la question. En même temps, si l’autre maître espion laisse faire, c’est aussi un peu de sa faute… 😉
Comme c’est une course contre l’équipe adverse, je crois que le jeu incite à des paris au long terme. Mais il y a des limites à la chose: on peut être amené à donner des indices qui se chevauchent si on est trop vague et ça peut être très perturbant pour les coéquipiers qui cherchent des mots qu’ils ont en fait déjà trouvé. Et, évidemment, plus on est vague, plus on risque de tomber sur des mots appartenant à l’adversaire voire l’assassin.
En effet, « Robin des Bois », c’est trois mots. La règle semble imposer un seul mot – en tous les cas, c’est comme ça qu’on a fini par le jouer. Mais « 6 », c’est fort de café.
Comme Tristan avait dit « Capitaine Haddock » je me suis dit que je pouvais bien me permettre ça 😉
Sinon, annoncer 6 est aussi un choix simplement pour donner une tendance, même si son partenaire sait très bien qu’il ne les trouvera pas tous au premier coup ! Au gîte, début juillet, un copain m’avait montré la voie en annonçant « Rivoli – 6 » ! Là, je peux te dire que j’ai cogité pour trouver ! Mais, globalement, les mots en lien avec l’Histoire et la Géographie avaient toutes les chances d’y être…
Ne contourne-t-on pas le jeu quand même ? Je me pose réellement la question. En même temps, si l’autre maître espion laisse faire, c’est aussi un peu de sa faute… 😉
Comme c’est une course contre l’équipe adverse, je crois que le jeu incite à des paris au long terme. Mais il y a des limites à la chose: on peut être amené à donner des indices qui se chevauchent si on est trop vague et ça peut être très perturbant pour les coéquipiers qui cherchent des mots qu’ils ont en fait déjà trouvé. Et, évidemment, plus on est vague, plus on risque de tomber sur des mots appartenant à l’adversaire voire l’assassin.