[03/12/2003] Micro Mutants – Usatropodes Exoborgs X 3

Participants
– Jérôme, en course pour nous montrer comment il use, en s’appliquant, de ses 2 mains gauches légendaires 😉
– Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Voici un petit jeu bien débilissime (c’est affectueux), idéal pour terminer la soirée après le bien costaud Magna Grecia. Mais… grande séance de bricolage en amont, avec collage des autocollants ronds sur les dés et autres jetons, sans se tromper sur l’identité du recto et du verso.
Une fois cette mise en place effectuée et la règle lue et comprise (rapide en fait), nous attaquons la partie, Jérôme ayant choisi l’armée de aliens jaunes et utilisant, de mon côté, l’armée des mutants US.

Première
guerre aliénique – Phase 1 :
Les aliens débarquent et font leurs premières victimes…


23h30 : les aliens débarquent en nombre sur le continent américain
et les forces uS se déploient pour contenir l’assaut…


La seconde base US est directement menacée par un alien indestructrible.
Aucune faction n’est là pour la défendre et les chances
de survie américaines s’amenuisent…


Allant droit au but, les envahisseurs annéantissent la première
base US, comme en témoigne cette prise de vue saisie sur le vif
par un expert en vidéo militaire…


C’en est fini : les aliens ont définitivement
détruit les 2 bases américaines et ils vont pouvoir étendre
leur puissance sur le reste du continent…

Première
guerre aliénique – Phase 2 :
Les armées US, appelées à la rescousse, réagissent…


0h00 : l’armée américaine déploie des forces complémentaires
dans le sud du pays, afin de repousser l’avancée puissante des
aliens…


Réaction immédiate des envahisseurs : les factions responsables
de la destruction de la base alien sont réduites en bouillie…


Premier sursaut d’orgueil : une grosse contre-offensive US réduit
à néant l’une des des deux bases aliens dans le même
round de combat…


Grand final, avec une victoire nette et sans
bavure de l’armée US qui détruit la seconde base alien
et remporte la deuxième bataille aliénique…

Première
guerre aliénique – Phase 3 :
Les aliens sont définitivement mis hors d’état de nuire…


1h00 : l’ultime bataille se prépare avec un déploiement
stratégique des 2 armées en conflit…


La bataille est impitoyable et les forces s’éliminent à
tour de rôle jusqu’à atteindre un point critique : 3 factions
aliens contre 5 factions US, alors qu’une dangereuse guerrière
alien a pris position à deux pas de la dernière base US…


Plus opportunistes, les aliens s’en prennent immédiatement
à l’une des bases US et l’affaiblissent une première fois…


Un final en apothéose : alors que les
aliens manquent leur cible trois ou quatre fois d’affilée, les
factions US font preuve d’un panache hallucinant en détruisant
les 2 bases aliens, jusqu’alors non affaiblies, en quelques rounds de
combat…
USA are the winners !

Décompte final
Les armées américaines n’ont pas cédé
sous les assauts pourtant mémorables des envahisseurs aliens. 2 victoires
à 1.

Débriefing
Un jeu plein d’entrain et propice à l’amusement. Nous avons eu l’impression
d’être sur un champ de bataille pendant un peu plus de 2 heures, avec
une dernière manche tout à fait mémorable, pleine de rebondissements
et de coups de folie. Excellent.
Du côté des mécanismes, seule une bonne connaissance de
ses jetons permet de bâtir un semblant de stratégie de jeu, même
si certaines factions sont vraiment surpuissantes : les « aviateurs »
US, lorsque les jetons longs veulent bien sauter, les « repousseurs »
aliens, mais surtout les « téléporteurs » aliens, qui
apportent un surnombre assez conséquent et quasi-systématiquement…
Un seul (petit) souci : la zone de jeu doit être parfaite pour permettre
de profiter pleinement du jeu : un tapis de cartes semble, à ce titre,
idéal.

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