Participants
– Julie, OK pour un petit test de jeu à deux ce soir,
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Julie et moi avons été en Afrique il y a quelques années et nous avons gardé une image particulière de ce continent, avec une certaine nostalgie dans la tête… Aussi, lorsque je lui propose de découvrir Jambo, elle acquiesce sans trop de difficulté et nous voilà parti pour les marchés africains et les imaginaires bien connus (éléphant, crocodile, vieux sage, …).
J’explique la règle à Julie, nous prenons chacun un grand marché, une main de 5 cartes et 20 pépites d’or et la partie débute.
La configuration initiale du jeu : sur la gauche les 6 denrées, sur la droite la réserve de pépites d’or, au centre la pile de cartes et les 5 marqueurs d’action, et enfin en haut et en bas nos marchés respectifs, nos 5 cartes et nos 20 pépites initiales…
|
|
Décompte final
Durée de la partie : 1 heure 15 minutes – Mise en
place du jeu : 5 minutes – Explication des règles : 20 minutes
Ludo le gars remporte cette partie avec un total de 60 pépites d’or,
devant Julie avec 40 pépites d’or.
Débriefing
Bizarre, voilà la première impression que nous laisse ce jeu à
l’issue de la partie. Bizarre, notamment en raison d’une certaine potentialité
liée aux infinies combinaisons de cartes, mais bizarre aussi en raison
de la quantité incroyable de texte sur les cartes et la difficulté
d’avoir une vue globale de ce que l’on peut faire. Ceci dit, nous sommes persuadés
qu’une seconde partie devrait être plus facile à jouer, car les
cartes seront alors entrées dans nos têtes.
Je pense que le jeu est malin, avec son système de 5 points d’action
et sa gestion de cartes assez variée (marchandises achat ou vente, objets,
animaux, personnages), et je le trouve assez esthétique avec des graphismes
marrons bien dans le ton de ce que l’on attend.
D’autres parties seront nécessaires pour développer, mais le
jeu semble bon. A revoir.