[04/03/2023] Ark Nova

Avec la venue à la maison de Maitena pour ce week-end, l’occasion était idéale de lui présenter LE jeu Ark Nova ! Elle a pu s’y préparer puisque c’est elle qui a choisi cette option l’avant-veille et qu’elle nous a ravis en acceptant ! Je vais passer 1 heure 20 minutes à lui expliquer la règle et elle trouve celle-ci étonnamment simple et logique. Cool !!!
A noter que, pour cette partie, nous allons utiliser un nouveau marqueur de pause, rapporté de Cannes par mon amie Béatrice qui a pensé à moi là-bas auprès de Tapimoket de Super Meeple ! MERCI à vous deux !
Allez, c’est le compte-rendu fleuve qui commence…

ARK NOVA

La voilà assise avec nous pour sa partie d’initiation à LE jeu !
Les projets de conservation de base de cette partie : deux sur les espèces (Prédateurs et Primates) et un sur les continents (Amériques).
De jolis projets, bien motivants et emblématiques…
Les jetons pentagonaux jaunes pour cette partie…
Ma main de 4 cartes conservées, sachant que je n’avais aucune carte de Mécènes en main et que je voulais vraiment conserver les trois animaux « difficiles » mais tellement rentables piochés au départ (5 de conservation et 28 d’attrait cumulés !!!). Après, le Bouquetin d’Europe, c’est autant pour sa facilité à le jouer que pour ses deux rochers, vous allez voir pourquoi…
Mes deux cartes d’objectif :
– Le Zoo biodiversifié à gauche, pas toujours facile en fonction de ce que joue ma voisine de droite (Leila) mais qui pourrait être favorisé par le plateau asymétrique que je vais choisir.
– Le Zoo accidenté à droite, clairement jouable, notamment avec le Bouquetin, mais il me faudra un peu de chance pour obtenir d’autres icônes de rocher.
Maitena débute avec le plateau A de débutante et, donc, un enclos de taille 3 déjà construit et un kiosque. Normal… Mais va-t-elle nous éclater ?
Leila opte pour les 10 sous lors de son choix d’aménagement de handicap.
Au niveau de son plateau, elle se tourne vers le plateau numéro 8, celui des Hauteurs de Hollywood, orienté Mécènes.
Enfin, de mon côté, je choisis mon plateau fétiche actuellement, le numéro 10, celui du Centre de soins. A noter qu’il me permettra plus facilement d’emmagasiner des icônes d’espèces dans l’hypothèse où je vise la carte d’objectif qui me fait comparer les miennes avec celles de Leila…
Au premier tour, après un premier couinement parce que Leila, première joueuse, m’a chipé la tuile d’université permettant de conserver 5 cartes en main (j’en avais furieusement besoin suite à ma main de malade), je joue quand même Association pour nouer un partenariat avec l’Europe. J’ai un œil sur mon Bouquetin et un autre sur la Chouette effraie…
Oh Loulou !!! En fait, complètement barré par mes deux filles qui accélère la manche, je me retrouve avec mes 4 cartes en main à l’aube du dernier tour et, du coup, j’anticipe un peu la défausse à venir en construisant un kiosque sur une case de bonus lié à mon plateau et… vais placer mon Éléphant d’Asie au Centre de soins ! Leila est dégoutée !!! Mais c’est pas mal de sa faute quand même… 😉
Voilà, Loulou peut être soigné !
Petit fait de jeu assez pénible : j’avais construit un parc animalier pour aller chercher un bonus d’un point de réputation, dans le but d’aller récupérer la Chouette effraie à la rivière, mais la fin de manche tombe juste après, Maitena prenant 5 sous avec Mécènes à 5 !!! 🙁
Voilà la vue en fin de première manche. Aucune carte jouée par votre serviteur et, donc, des revenus pitoyables…
Superbe partie avec une Maitena qui semble avoir clairement bien compris LE jeu… Il faut dire qu’elle a eu un explicateur en chef plutôt bon ! 😉
Elle accueille un Messager sagittaire dans son zoo, animal qu’elle m’a chipé à la rivière juste avant (et oui, j’envisageais de construire une volière un peu plus tard et il aurait été plutôt pas mal dedans). Incroyable : c’est un animal dont j’avais une figurine dans mon petit stock et Maitena peut l’ouvrir !
Oh le bel oiseau !!!
Au tour suivant, histoire de bien nous montrer qu’elle a parfaitement compris le jeu, Maitena soutient un projet de conservation : elle relâche son Messager sagittaire, ce qui lui rapporte pas moins de 5 points de conservation ! Je sens que ça va piquer cette partie…
Ah oui, quand même… Surtout qu’elle a pris le cube de revenu en face du point de conservation !!!
Fin de la deuxième manche… Je n’ai toujours pas joué le moindre animal et je n’ai qu’une carte de Mécènes, à savoir l’Entrée secondaire, même pas encore reliée par le moindre bâtiment. Et Maitena a clos la manche, avec Mécènes et quelques X, histoire d’accélérer la manche et de glaner un nouveau point de conservation ! Elle a même cette parole : « Je ne vois pas ce que je pourrais faire de mieux que ça ! »… 🙁 🙁 🙁 Vilaine !!! Surtout que Leila va commencer à nouveau…
Leila termine son parc animalier et ajoute un Douc à pattes rouges dans son zoo…
De mon côté, j’installe quand même mon Bouquetin : ce n’est pas trop tôt !
Elle m’énerve !!! La voilà qui provoque à nouveau une fin de manche prématurée… Ce qui m’empêche vraiment de me développer et ce qui donne à Leila la position envieuse de première joueuse à chaque manche finalement !
Ça va être dur dur dur…
Fin de la troisième manche donc. Ce ne sont plus des écarts sur les pistes, ce sont de véritables fossés, Leila s’intercalant pas trop mal entre sa sœur aînée et moi (voire devant sur l’attrait).
Je soutiens mon premier projet de conservation : Primates à 2 (grâce au Mandrill que j’avais placé dans mon Centre de soins). C’est mieux que rien…
Ça cogite…
Fin de la quatrième manche. Déjà ! Encore une fois, c’est l’œuvre de Maitena avec sa carte de Mécènes, pour un nouveau gain d’un point de conservation et un gros couinement pour moi…
Bon, soyons lucide, ce n’est pas le Tigre de Sibérie que je viens de jouer qui changera grand chose même s’il est magnifique…
Maitena ajoute deux animaux à son zoo, à savoir le Raton laveur et le Lion de mer australien. Ça sent le bon coup…
Ah oui, quand même ! Avec 5 icônes de prédateurs, je vois très bien ce qui va suivre dans les actions de Maitena…
Et voilà : elle soutient le projet de conservation des prédateurs au niveau maximal et elle va nous atomiser à ce rythme !!!
Leila soutient son premier projet, sous la forme d’Amériques au niveau le plus bas et elle fait un deuxième don.
Maitena ne s’arrête jamais : la voilà qui installe un Dragon de Komodo dans son zoo, pour pas moins de 10 points d’attrait !!! En effet, elle empoche 2 points pour la carte = 8 pour les icônes d’Asie présentes dans tous les zoos (et perso, j’en ai !)…
A mon tour d’aller soutenir un projet, à savoir le Géologique au niveau le plus bas. Toujours sans don car je n’ai pas retourné Association…
Fin de la cinquième manche, une nouvelle fois clôturée par Maitena avec sa carte Mécènes. Regardez bien la position de ses marqueurs : que peut-on espérer Leila et moi ?
J’accueille, malgré tout, un Panda roux (très précieux avec son icône d’ours absolument nécessaire pour mon Panda géant à venir) et un Vautour indien que j’installe dans ma grande volière qui était désespérément vide…
J’ajoute un X2 sur Mécènes, ce qui pourrait me donner envie d’empocher pas mal de sous…
Et je clos la cinquième manche peu après, avec Mécènes au niveau 5 et X2, donc pour 20 sous !
Au final, alors que ça paraissait impossible, nous allons jouer une sixième manche !
On n’est pas bien là ? 😉
Leila soutient le projet des Espèces diversifiées qu’elle avait choisie grâce à un Rhinocéros indien qu’elle avait placé dans son zoo. Avec le don, elle empoche 6 points de conservation…
A moi. Je fais aussi Association, profitant de la carte juste jouée par ma fillotte et j’hésite sur le cube à prendre… Je me détermine pour la saisie d’une carte à la rivière, en la personne du Diable de Tasmanie, plus intéressant que la Chèvre que j’avais en main et, surtout, prédateur (pour comparer avec Leila c’est mieux)…
Je place mon cube sur Espèces diversifiées au niveau du milieu et empoche 3 points de conservation. Je ne pouvais pas faire mieux…
Maitena nous écrabouille sur son dernier tour en jouant un Fennec (basique) et, surtout, un Aigle royal qu’elle se permet de jouer directement depuis la rivière !!! Elle a carrément compris le jeu c’te grande ! Du coup, elle va rejouer Association et nous distancer définitivement…
Superbe coup avec Relâcher un animal : son Lion de mer australien quitte son zoo, avec une -petite- perte de 6 points d’attrait et un gain de 4 de conservation + un don !
Oh la la…
Elle croise, évidemment, de manière très nette ! Bravo…
Leila termine sa partie en accueillant un Tapir de Malaise et un Diable en Tasmanie et mon Panda géant (enfin !) pour moi… Ça ne changera pas l’issue de la partie ! 🙂
Position de nos marqueurs respectifs avant le décompte final.
Le plateau Association une fois la partie achevée.
Le zoo formidable de Maitena, sans aucun Mécènes…
Celui de Leila, bien développé, avec des Mécènes.
Et le mien, très peu élaboré et trop peu rentable (je suis très très loin aujourd’hui)…
A gauche, la carte d’objectif de Maitena : 0 point !!! Et, comme elle ‘n’avait pas joué de Mécènes, aucune zone marron, donc 0 point ! Incroyable, ses marqueurs ne bougeront pas…
Au milieu, la carte d’objectif de Leila, pour un gain de 2 points de conservation + 1 point de zone marron.
A droite, la mienne, avec 4 points face à Leila (prédateurs, reptiles, ours et herbivores) ! Content je suis. On se console comme on peut… 😉
Et, pour finir, la position finale de nos marqueurs !

Durée de cette partie : 3 heures 45 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Maitena (jaune) 60 27 donc 43 60 27 donc 43 60-43 = 17
Leila (bleu) 65 13 donc 85 65 16 donc 76 65-76 = -11
Ludo le gars (noir) 43 12 donc 88 43 16 donc 76 43-76 = -33

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Faire jouer Maitena à ce jeu fut un réel plaisir et on sait recevoir 😉 En plus elle a vraiment aimé LE jeu ce qui est une excellente chose pour y revenir un autre jour !
– Le côté universel de ce jeu : c’est coup de cœur assuré et règle si logique et évidente, en dehors de quelques cas particuliers jamais bloquants,
– Le temps que l’on ne voit pas passer : je n’en reviens pas, tout comme mes filles, qu’on ait joué presque 4 heures !!!

On a moins aimé
– Se prendre une aussi grosse roustes par ma moqueuse de fille… 😉

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


5 − deux =