[04/03/2025] Défis Nature Protect – Le Tournoi X 2

Lors du FIJ de Cannes, il y a quelques jours, nous avons été rendre visite à l’éditeur Bioviva sur le salon, titillés par l’idée de jouer à un TCG autour des animaux ! Oui, vous avez bien lu…
Du coup, après micro-test sur place, nous avons été suffisamment intéressés pour rentrer avec une boîte du jeu, histoire de vous en faire partager quelques comptes-rendus de parties…
Voici donc Défis Nature Protect – Le tournoi X 2

DÉFIS NATURE PROTECT – LE TOURNOI X 2

La belle ouverture va pouvoir commencer les amis !!!
Vous pouvez voir la boîte de jeu (Le Tournoi), accompagnée de 2 boosters « classiques », de 2 boosters « spéciaux » et 2 cartes promos avec le visuel, magnifique, de la Tortue Caouane…
Histoire de commencer calmement et de bien profiter, nous n’utilisons pour le moment que la boîte de base. C’est Leila, grande amoureuse des animaux, qui se colle à la règle. Et oui, rappelons-le, nous sommes joueurs plutôt que collectionneurs, et, donc, ce qui nous intéresse au plus haut point, c’est de nous lancer dans la découverte du jeu !
L’idée va être de remporter un maximum de défis, avec les animaux qu’on a dans son deck, en se basant sur 4 caractéristiques (Incubation, Longévité, Longueur, Poids) tout en tentant de protéger au moins un exemplaire de chaque espèce ci-dessus (Autres, Arthropodes, Mammifères) pour cette partie.
Sur un petit chevalet bien pratique, chacun dispose d’une main de 5 cartes de pouvoir, pour l’ensemble de la partie, chacune d’elle pouvant être jouée une et une seule fois sur un défi bien précis, jouée face cachée. Exemple : la petite Mouflette rayée de gauche inverse le défi sur lequel elle est placée (c’est la plus petite caractéristique qui l’emporte au lieu de la plus grande).
Il existe 3 types de cartes, différentes selon leur couleur (verte = junior, jaune = protect, bleue = action), en sachant que les deux premières catégories génèrent les mêmes effets, les cartes bleues, elles, offrant des effets différents et, donc, souvent plus « intéressantes »…
Dans la règle de jeu standard, au début de chaque manche, chaque joueur pioche une main de 4 cartes parmi les 34 de son deck (pré-construit), et les consulte.
Ci-dessus, vous pouvez voir ce que j’ai obtenu. A noter que la pastille de couleur, en haut à gauche des cartes, représente la rareté de la carte, ce qui correspond à son niveau de menace d’extinction : vert = non menacée, jaune = vulnérable, orange = danger d’extinction, rouge = danger critique d’extinction.
Évidemment, en fin de partie, plus vous aurez protégé des espèces menacées, plus vous marquerez de PV.
Ceci fait, chaque joueur positionne simultanément ses 4 cartes à dos vert en face d’une caractéristiques où il pense être le meilleur (valeur la plus élevée). Il peut ajouter une carte de pouvoir maximum par caractéristique (dos bleu).
Voici nos choix pour la première manche… Qui va protéger ses animaux au mieux ? 🙂
Exemple sur le Poids, entre une Hermine pour Leila et une Isabelle pour moi, mais avec l’inversion de la caractéristique ! Mais comme deux cartes junior ont été jouées (une de chaque côté), elles s’annulent et c’est donc la plus élevée qui l’emporte !
Au final, pour la première manche, je n’ai réussi à protéger qu’un seul animal, à savoir la Tourterelle des bois. Leila, de facto, a protégé les 3 autres…
Et la partie se poursuit ainsi pour les 3 manches suivantes…
La Longévité penchera-t-elle vers le Lézard à collerette ou le Caïman à lunettes ?
Autre résolution de défi, avec le poids comparé de nos deux insectes, en sachant que Leila a joué une carte junior, pour qu’on retienne la plus basse valeur, et que j’ai joué une carte d’action qui me permet d’enlever 20 à la caractéristique concernée…
1 jour de durée d’Incubation d’écart entre mon Caméléon de Parson et la Seiche géante de Leila !!! Ça s’appelle viser juste… 😉
Fin de notre première partie, après cette ultime résolution de défis à venir…
Une fois les cartes protégées classées, on peut voir que Leila doit être assez largement en tête…
A voir (allez jeter un œil au tableau de scores ci-après)…
Petite ouverture d’un premier booster chacun, un « spécial », afin de pouvoir passer au niveau 2 de la règle, à savoir créer son propre deck !
Mes cartes obtenues…
Ouverture du second booster, « classique »…
Voici, au final, le butin de Leila, en sachant que, de manière incompréhensible, il manquait carrément une carte dans son dernier booster !!!
Et voici mes cartes obtenues, après tractations avec ma fille…
Deck building… 😉
Nous venons de passer un excellent moment à construire un deck avec nos cartes, en n’en conservant que 34 pour les animaux (18 vertes, 8 jaunes, 6 orange et 2 rouge) et 5 pour les pouvoirs. A noter que l’obtention des jetons de biodiversité nous incite à varier les espèces retenues dans nos decks.
Petit bémol que je commence à souligner : autant les cartes sont splendides et très instructives, autant la règle de jeu est un poil « légère » si on veut vraiment se titiller les neurones ludiquement. Nous sommes donc déjà en train d’imaginer un zeste de variation supplémentaire (piocher 5 cartes de pouvoir parmi 6 par exemple, autoriser un mulligan de nos cartes de défis piochées, …).
Pour cette seconde partie, nous optons pour les faces multi-espèces afin de générer plus de course et de tension : seul le premier à avoir les 3 espèces différentes empochera les 3 PV du jeton !
Nous ajoutons également un sablier pour que la pose de cartes de pouvoir se termine à un moment donné, en interdisant également que l’on change leur place…
Première manche résolue : les carte droite sont les victorieuses, les inclinées les perdantes…
Deuxième…
Troisième…
Leila remporte brillamment un premier jeton de biodiversité !
C’est la bagarre sur la Longévité…
Et quatrième manche tout juste résolue également…
Voici les cartes protégées par Leila et ses deux jetons obtenus…
Et les miennes…
Pour clore ce compte-rendu, je voulais vous pointer le petit texte du bas de la boîte, au dos, à propos de l’intelligence artificielle…
Une bonne découverte que ce jeu, bien soutenu par cette notion de boosters (300 cartes possibles) et ce thème qui nous parle à tous les deux. Le vrai bémol, en l’état, c’est la règle, sinon imprécise, pas assez riche mécaniquement et que nous allons tenter d’améliorer ou de renseigner sur ce qui a pu être fait par d’autres…

Durée de ces parties : 1 heure en tout – Note de ces parties : 16 / 20

Scores de la première partie :

Degré de menace Cartes de pouvoir conservées Jetons bonus Total
Leila 28 1 0 29
Ludo le gars 28 2 0 30

Scores de la deuxième partie :

Degré de menace Cartes de pouvoir conservées Jetons bonus Total
Leila 27 0 6 33
Ludo le gars 21 0 3 24

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Un TCG sur les animaux, avec des cartes magnifiques, il nous fallait l’essayer !
– La règle très simple,
– Les informations sur les animaux menacés et le look des cartes, particulièrement les foil assez incroyables !
– Se lancer dans la construction d’un deck, certes en y incorporant quelques variations maison, plus stratégiques, histoire de pouvoir faire davantage ce que l’on souhaite et disposer d’options à chaque manche…
– La bonne envie d’ajouter quelques cartes aux decks, grâce aux boosters qui existent sur le marché.

On a moins aimé
– Le manque de précisions dans les règles concernant : la pioche des cartes d’action si l’on construit son deck (ça fait bizarre de toutes les avoir quand même), le fait de replacer les cartes non validées sous son deck (elles ne reviendront pas de toutes façons), les modalités de placement des cartes d’animaux et d’action (timing). Cela donne trop l’impression que ce sont des cartes plus à collectionner qu’à jouer avec un zeste d’envie compétitive…
– La place du hasard dans ce jeu car on n’a pas les moyens de savoir de ce que va faire l’adversaire…

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[04/03/2025] Défis Nature Protect – Le Tournoi X 2”

  1. Bonjour Leila et Ludo,
    Zut ! Nous nous excusons pour la gêne occasionnée. Normalement, chaque Booster contient 10 cartes aléatoires (et chaque mini-booster comtient 4 cartes aléatoire). Tous nos jeux sont fabriqués et assemblés dans la Drôme de façon attentive mais il arrive parfois qu’une erreur se produise. Je vous invite à contacter notre service client, par mail : sav@bioviva.com. Ils sauront rapidement vous apporter une solution.
    Merci pour votre intérêt pour nos jeux. 😊
    Belle journée ! ☀️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


quatre + 5 =