Découverte d’une nouveauté qui ne va pas tarder à sortir dans les boutiques au moment où vous lirez ces lignes, à savoir Kyudo, la voie d’arc X 2, un jeu de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc et édité par un petit nouveau : Offline Editions.
Nous avons à faire à un jeu assez atypique, un jeu sur le tir à l’arc ça n’est pas si fréquent, avec du Roll & Write dedans et une mécanique qui rappelle immédiatement le jeu du cricket inversé, bien connu des amateurs de jeux de fléchettes ! Si vous ne connaissez pas, tout est très bien expliqué ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fl%C3%A9chettes#Cut_throat_cricket .
Ça tombe bien : je suis un grand fan ce jeu de fléchettes et, donc, je suis tout émoustillé à l’idée de voir ce que ça va donner en jeu de société… Vous aussi ? Alors bonne lecture de l’article ci-dessous qui reprend nos deux parties du jour !
KYUDO X 2

Tout est réuni pour passer un bon moment de découverte à deux joueurs…

Incroyable quand même…

Ce jeu est un Roll & Write, rebaptisé Roll & Fight pour l’occasion. A son tour, on lance les 4 dés, chacun étant conçu de la même manière : 5 faces avec une couleur correspondant aux secteurs de la cible, la sixième étant une flèche. On peut relancer ensuite jusqu’à 2 fois tout ou partie des dés.
Ci-dessus, voici ma combinaison finale de mon premier tour, avec une paire de faces rouges et deux dés isolés. N’ayant aucune flèche, je ne peux pas tirer sur la cible et dois me concentrer sur la paire de faces rouges pour aller cocher deux cases sur le drapeau de coups exceptionnels de la même couleur…

Sur ma fiche, il y a aussi la cible avec les 5 zones colorées et un nombre de cases à cocher associées. Sur la gauche, les 20 spectateurs qui admirent mes talents d’archer sont pour l’instant bien sages. Mais, attention, il ne faut pas qu’ils s’en aillent… Comment ? Tout simplement si mon adversaire a complété une zone de la cible et continue à obtenir des faces de cette couleur (avec des flèches), dans ce cas je perdrais , ou 3 spectateurs par flèche en fonction de la zone !
Enfin, à droite de la fiche, on a chacun une carte archer (piochée au hasard parmi 4), avec un petit pouvoir spécial.




Comme pour gagner, il faut avoir le plus de spectateurs ET avoir complété sa cible, cela va lui rendre la tâche plus compliquée… surtout que si elle tombe à 0 spectateur elle sera alors éliminée automatiquement, me donnant la victoire !

On opte pour la seconde solution et on a eu raison : l’éditeur me l’a confirmé post-partie !

Évidemment, on va faire la revanche dans la foulée…




Évidemment, j’ai ainsi récupéré le bouclier vert…



Durée de ces parties : 50 minutes puis 30 minutes – Note de ces parties : 16 / 20
Scores de ces parties :
Partie 1 | Partie 2 | |
Leila | Défaite | Défaite |
Ludo le gars | Victoire | Victoire |
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– La transposition du jeu de cricket inversé en jeu de société : c’est probant !
– Les deux stratégies qui semblent viables : remplir sa cible au plus vite ou réduire le nombre de spectateurs de son adversaire (ou ses adversaires),
– La bonne envie d’y rejouer, le jeu étant fun, rapide et avec un bon goût de reviens-y,
– La qualité des composants : piste de dés, jetons bifaces et bien épais, …
On a moins aimé
– Les cartes d’archers : seulement 4 et pas folichons au niveau de leurs pouvoirs, voire déséquilibrées peut-être…
– Se faire chiper un jeton avant d’avoir pu s’en servir, ça fait rager, surtout à deux joueurs car il n’y en a qu’un de chaque,
– Quelques points de règles à préciser.
————————————————————————————————————