Découverte, ce jour, du tout nouveau jeu fraîchement reçu de la part de Super Meeple, à savoir Boonlake, un jeu que j’attendais en piaffant d’impatience, car c’est un Pfister et il me semblait à la fois très beau et très bon !
Nous y jouons à la salle des Ludophiles, à 4 joueurs, en espérant ne pas se mordre les doigts sur la durée de la partie, jouée avec deux illustres personnages rois de l’AP…
BOONLAKE
Durée de cette partie : 7 heures 30 minutes !!! – Note de cette partie : 17 / 20
Scores de cette partie :
Piste
Leviers
Cartes (fixes + variables)
Bonus de lignes de constructions
Total
Leila (bleu)
127
24
19+23
18
211
Yohel (jaune)
135
24
20+8
0
187
Fabrice (rouge)
135
10
28+5
12
190
Ludo le gars (vert)
155
21
30+20
8
234
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le système d’actions, à la Puerto Rico, avec également la file des tuiles qui se modifie à chaque choix effectué,
– Le système de scoring des décomptes intermédiaires, à la Carpe Diem (on doit se placer à chaque fois), avec de vrais dilemmes sur ce qu’il faut essayer de valider et quand,
– Le rythme de la partie lié à la progression des bateaux, à la Maracaibo du même auteur,
– Le look du jeu (sauf les cartes) vraiment superbe et la qualité des composants (plateaux double-couches notamment),
– La grosse envie d’y revenir mais à deux joueurs absolument !!!
On a moins aimé – La durée délirante de cette partie, ce qui a gâché quand même le plaisir de jeu…
Je me doutais bien que ce genre de retours allait arriver… Je peux te dire que je ne le comprends pas du tout, sauf à savoir que nos deux acolytes ont effectivement mis des temps irrespectueux à jouer leurs tours voire à les reprendre ! C’est vraiment la première fois où j’ai failli dire « STOP, Leila et moi on arrête »…
Le pire c’est que ni l’un ni l’autre n’a eu l’impression d’avoir pris trop de temps… 🙁
Ça va nous servir de leçon, je peux te le garantir ! Et clairement, vivement qu’on rejoue à deux. Même si ça a refroidi Leila cette affaire…
Honnêtement, n’ayant que vu la vidéo règle je n’ai peut-être pas été au top, avec ma règle papier sous les yeux. Mais les choses étaient on ne peut plus claires une fois l’explication finie ! Et ils m’ont bourriné de questions pendant donc,; après ça allait mieux !
Mais le souci n’était pas là, non, c’était surtout l’envie que certains avaient de faire toujours au mieux du plus du mieux du mieux… 🙁
Bonjour Ludo !
Tu écris que tu as reçu ce jeu de l’éditeur; je ne remets évidemment pas du tout en cause ton objectivité mais pourrais-tu préciser à chaque fois que c’est le cas ?Quel pourcentage de jeux nouveaux payes-tu toi même vs. ceux que tu reçois des éditeurs ? Te considères -tu comme un « influenceur » ?
Depuis 2002, que mon site existe, je ne cache jamais que je reçois pas mal de jeux d’éditeurs. Je dis toujours ce que j’en pense, sans concession… il n’y a qu’à chercher un peu pour s’en rendre compte.
Aujourd’hui, je n’en achète presque plus : je cible par contre ce qui peut m’intéresser chez les éditeurs.
Me considérer comme un influenceur ? Je me sens vexé de cette idée. Je ne fais aucune publicité et dis toujours ce que je pense réellement !
Pour ma part, je consulte le site de « ludo le gars » depuis un certains temps et je trouve que c’est l’un des plus légitime et impartial du net concernant les jeux de société.
Ludo le gars est -il un « influenceur » ? …Toujours d’après moi :clairement non, c’est avant tout un vrai passionner qui partage sa passion.
7h30 de jeu de rôle, c’est ok ( voir même plus ) par contre 7h30 d’un jeu de plateau, c’est beaucoup trop long ( d’ou le choix des bon partenaires pour certains type de jeu )
Hello,
Pour la durée de partie et la frustration voire le dépit et la colère qui peuvent en découler, je vous tire mon chapeau pour votre flegme car sur les photographies, je vois tout de même quelques sourires et somme toute une partie rondement menée. Personnellement, je pense que j’aurai quitté la table. Le jeu doit avant tout rester un plaisir.
Sur la question : es tu un influenceur ? Surprenante, je te rejoins. Et au sens littéral du terme, j’ai envie de dire ………….. oui dans le très bon sens du terme : en effet, que de découvertes de jeu au travers de ces comptes rendus, que de plaisir et de passion partagés, d’informations glanées, d’envie de succomber au même plaisir ludique, d’économie réalisée (ouf). Et je n’ose imaginer de ton côté le temps qui y a été consacré. Alors merci et continue 🙂
Bonjour !
Mais pourquoi « drôle de question » ? Je ne pensais pas qu’il y avait de tabous dans notre petit milieu du divertissement ludique !
Je ne voulais pas du tout jouer au troll, et désolé si le terme d’influenceur te paraît connoté négativement, peut-être alors « leader d’opinion » te semblera plus honorable.
Le fait est que si les éditeurs t’expédient leurs jeux, ce n’est probablement pas par générosité, mais bien parce qu’ils espèrent que tu en parleras sur ton site pour en faire la promotion s’ils ont eu l’heur de te plaire.
Alors je l’avais déjà écrit dans ma question initiale, il ne s’agit pas d’une mise en doute de ton impartialité dans la rédaction de tes critiques, je ne viendrais pas visiter ton site depuis 15 ans chaque semaine (j’ai même fait un don !) si j’avais le moindre questionnement à cet égard.
C’est simplement une question qui m’était venue à l’esprit : comment les entreprises repèrent-elles ces « leaders d’opinion » qui ont des sites internet de plus en plus pros et qui constituent des relais certainement plus efficaces que toutes les communications qu’elles peuvent déployer de façon plus traditionnelle autour de leurs produits ?
Voilà, guère plus…
Bonne continuation !
Bonsoir Guillaume et merci de ton retour (j’ai supprimé les deux autres commentaires « doublons »).
C’est vrai que je n’aime pas du tout le terme d »influenceur », de par son côté assez péjoratif : influencer ses lecteurs, même si on n’a pas trouvé un jeu terrible, avec une sorte de contrat de « cadeau » ou « contrepartie » avec les éditeurs. Je considère que ce n’est pas du tout ce que je fais sur mon site. Ce n’est que de la PUB clairement ! D’où ma réaction un peu vive, je te l’accorde…
« Leader d’opinion » me paraît fort aussi. Si je regarde le sujet des 5 meilleurs médias ludiques sur Tric Trac (accessible ici : https://www.trictrac.net/forum/sujet/top-5-des-medias-ludiques ), clairement on ne peut pas dire que je sois un si grand « leader d’opinion » même après 20 ans d’existence de mon site… L’explosion du nombre de sites / blogs / chaînes l’explique sûrement et, parmi eux, il y a sûrement des « leaders d’opinion ». Sont-ils plus légitimes que moi ? Euh, comment dire, joker… 😉
Pour répondre (enfin, essayer) à ta question « Comment les entreprises repèrent-elles ces « leaders d’opinion » qui ont des sites internet de plus en plus pros et qui constituent des relais certainement plus efficaces que toutes les communications qu’elles peuvent déployer de façon plus traditionnelle autour de leurs produits ? », je suis assez mal placé pour te répondre.
Aujourd’hui, je ne sais pas comment les éditeurs sélectionnent leurs médias. Par expérience, par contre, je peux te dire que ces critères ont vachement évolué depuis 2002.
Entre 2002 et 2010 peut-être (à la louche), les éditeurs étaient vraiment des partenaires sur le long terme, avec des relations plutôt tissées au long des années.
Entre 2010 et 2020, l’évolution a porté sur des critères plus objectifs, notamment avec un nombre de sites toujours plus important (nombre de visites, réseaux sociaux, …). Ca m’a coupé certains ponts par exemple, moi qui traite autant de vieilleries que de nouveautés, avec des comptes-rendus plusieurs fois sur le même jeu. L’éditeur, lui, souvent, aime qu’on parle de sa dernière nouveauté. Quitte à ne pas faire trop de bla bla. De la vidéo, ça ils aiment !
Et puis, depuis 2020, je dirais que ça a rechangé (à prouver), avec de nouveau des partenariats plus sur le long terme, plus réguliers, plus ciblés aussi, avec des retours d’éditeurs qui apprécient que j’approfondisse mes analyses et que j’y revienne (trois exemples : Super Meeple, Fun Forge et Matagot, voire Iello).
Voilà, je suis un peu parti dans tous les sens, mais en gros voilà, à mes yeux, hein, seulement, ce que je vois et comprends.
A+,
Ludo
Salut Ludo,
Je te remercie pour le temps pris à éclairer ma lanterne, c’est très intéressant et édifiant.
Je te félicite une nouvelle fois pour la pérennité de ton site, et ta volonté à chaque fois renouvelée de couvrir la moindre de tes parties en proposant tes analyses et commentaires illustrés; et quelle chance tu as d’avoir une Leila à disposition pour toutes ces expériences ludiques !!
Je te souhaite d’excellentes vacances scolaires, bien méritées !
Amicalement,
Guillaume
Mais comment pouvez-vous mettre autant de temps ????
Salut le deep !
Je me doutais bien que ce genre de retours allait arriver… Je peux te dire que je ne le comprends pas du tout, sauf à savoir que nos deux acolytes ont effectivement mis des temps irrespectueux à jouer leurs tours voire à les reprendre ! C’est vraiment la première fois où j’ai failli dire « STOP, Leila et moi on arrête »…
Le pire c’est que ni l’un ni l’autre n’a eu l’impression d’avoir pris trop de temps… 🙁
Ça va nous servir de leçon, je peux te le garantir ! Et clairement, vivement qu’on rejoue à deux. Même si ça a refroidi Leila cette affaire…
Je comprends bien votre réaction, ça peut carrément vous dégoûter du jeu… voire des joueurs 🙁
Tout ça pour finir avant dernier et dernier au score. Ça valait le coup de prendre autant de temps, tiens…
viens jouer au puy.. on se le fait en blitz 😁😁
Il y a un outil très pratique qui s’appelle le chronomètre.
Incroyable 7h30!!!! Franchement j’aurais quitté la table limite..
1 h 30 pour expliquer les règles, c’est le temps de lecture des règles que j’ai mis. Pourquoi autant de temps ! Pas concentré ?
Honnêtement, n’ayant que vu la vidéo règle je n’ai peut-être pas été au top, avec ma règle papier sous les yeux. Mais les choses étaient on ne peut plus claires une fois l’explication finie ! Et ils m’ont bourriné de questions pendant donc,; après ça allait mieux !
Mais le souci n’était pas là, non, c’était surtout l’envie que certains avaient de faire toujours au mieux du plus du mieux du mieux… 🙁
Bonjour Ludo !
Tu écris que tu as reçu ce jeu de l’éditeur; je ne remets évidemment pas du tout en cause ton objectivité mais pourrais-tu préciser à chaque fois que c’est le cas ?Quel pourcentage de jeux nouveaux payes-tu toi même vs. ceux que tu reçois des éditeurs ? Te considères -tu comme un « influenceur » ?
Quelle drôle de question !!!
Depuis 2002, que mon site existe, je ne cache jamais que je reçois pas mal de jeux d’éditeurs. Je dis toujours ce que j’en pense, sans concession… il n’y a qu’à chercher un peu pour s’en rendre compte.
Aujourd’hui, je n’en achète presque plus : je cible par contre ce qui peut m’intéresser chez les éditeurs.
Me considérer comme un influenceur ? Je me sens vexé de cette idée. Je ne fais aucune publicité et dis toujours ce que je pense réellement !
Pourquoi ces questions du coup ?
Pour ma part, je consulte le site de « ludo le gars » depuis un certains temps et je trouve que c’est l’un des plus légitime et impartial du net concernant les jeux de société.
Ludo le gars est -il un « influenceur » ? …Toujours d’après moi :clairement non, c’est avant tout un vrai passionner qui partage sa passion.
7h30 de jeu de rôle, c’est ok ( voir même plus ) par contre 7h30 d’un jeu de plateau, c’est beaucoup trop long ( d’ou le choix des bon partenaires pour certains type de jeu )
Bonne continuation
Hello,
Pour la durée de partie et la frustration voire le dépit et la colère qui peuvent en découler, je vous tire mon chapeau pour votre flegme car sur les photographies, je vois tout de même quelques sourires et somme toute une partie rondement menée. Personnellement, je pense que j’aurai quitté la table. Le jeu doit avant tout rester un plaisir.
Sur la question : es tu un influenceur ? Surprenante, je te rejoins. Et au sens littéral du terme, j’ai envie de dire ………….. oui dans le très bon sens du terme : en effet, que de découvertes de jeu au travers de ces comptes rendus, que de plaisir et de passion partagés, d’informations glanées, d’envie de succomber au même plaisir ludique, d’économie réalisée (ouf). Et je n’ose imaginer de ton côté le temps qui y a été consacré. Alors merci et continue 🙂
Merci Ludo1, ça fait du bien ce genre de message… 😉 Et j’aimerais bien que Barloy me réponde, j’ai pris le temps de mon côté…
Bonjour !
Mais pourquoi « drôle de question » ? Je ne pensais pas qu’il y avait de tabous dans notre petit milieu du divertissement ludique !
Je ne voulais pas du tout jouer au troll, et désolé si le terme d’influenceur te paraît connoté négativement, peut-être alors « leader d’opinion » te semblera plus honorable.
Le fait est que si les éditeurs t’expédient leurs jeux, ce n’est probablement pas par générosité, mais bien parce qu’ils espèrent que tu en parleras sur ton site pour en faire la promotion s’ils ont eu l’heur de te plaire.
Alors je l’avais déjà écrit dans ma question initiale, il ne s’agit pas d’une mise en doute de ton impartialité dans la rédaction de tes critiques, je ne viendrais pas visiter ton site depuis 15 ans chaque semaine (j’ai même fait un don !) si j’avais le moindre questionnement à cet égard.
C’est simplement une question qui m’était venue à l’esprit : comment les entreprises repèrent-elles ces « leaders d’opinion » qui ont des sites internet de plus en plus pros et qui constituent des relais certainement plus efficaces que toutes les communications qu’elles peuvent déployer de façon plus traditionnelle autour de leurs produits ?
Voilà, guère plus…
Bonne continuation !
Bonsoir Guillaume et merci de ton retour (j’ai supprimé les deux autres commentaires « doublons »).
C’est vrai que je n’aime pas du tout le terme d »influenceur », de par son côté assez péjoratif : influencer ses lecteurs, même si on n’a pas trouvé un jeu terrible, avec une sorte de contrat de « cadeau » ou « contrepartie » avec les éditeurs. Je considère que ce n’est pas du tout ce que je fais sur mon site. Ce n’est que de la PUB clairement ! D’où ma réaction un peu vive, je te l’accorde…
« Leader d’opinion » me paraît fort aussi. Si je regarde le sujet des 5 meilleurs médias ludiques sur Tric Trac (accessible ici : https://www.trictrac.net/forum/sujet/top-5-des-medias-ludiques ), clairement on ne peut pas dire que je sois un si grand « leader d’opinion » même après 20 ans d’existence de mon site… L’explosion du nombre de sites / blogs / chaînes l’explique sûrement et, parmi eux, il y a sûrement des « leaders d’opinion ». Sont-ils plus légitimes que moi ? Euh, comment dire, joker… 😉
Pour répondre (enfin, essayer) à ta question « Comment les entreprises repèrent-elles ces « leaders d’opinion » qui ont des sites internet de plus en plus pros et qui constituent des relais certainement plus efficaces que toutes les communications qu’elles peuvent déployer de façon plus traditionnelle autour de leurs produits ? », je suis assez mal placé pour te répondre.
Aujourd’hui, je ne sais pas comment les éditeurs sélectionnent leurs médias. Par expérience, par contre, je peux te dire que ces critères ont vachement évolué depuis 2002.
Entre 2002 et 2010 peut-être (à la louche), les éditeurs étaient vraiment des partenaires sur le long terme, avec des relations plutôt tissées au long des années.
Entre 2010 et 2020, l’évolution a porté sur des critères plus objectifs, notamment avec un nombre de sites toujours plus important (nombre de visites, réseaux sociaux, …). Ca m’a coupé certains ponts par exemple, moi qui traite autant de vieilleries que de nouveautés, avec des comptes-rendus plusieurs fois sur le même jeu. L’éditeur, lui, souvent, aime qu’on parle de sa dernière nouveauté. Quitte à ne pas faire trop de bla bla. De la vidéo, ça ils aiment !
Et puis, depuis 2020, je dirais que ça a rechangé (à prouver), avec de nouveau des partenariats plus sur le long terme, plus réguliers, plus ciblés aussi, avec des retours d’éditeurs qui apprécient que j’approfondisse mes analyses et que j’y revienne (trois exemples : Super Meeple, Fun Forge et Matagot, voire Iello).
Voilà, je suis un peu parti dans tous les sens, mais en gros voilà, à mes yeux, hein, seulement, ce que je vois et comprends.
A+,
Ludo
Salut Ludo,
Je te remercie pour le temps pris à éclairer ma lanterne, c’est très intéressant et édifiant.
Je te félicite une nouvelle fois pour la pérennité de ton site, et ta volonté à chaque fois renouvelée de couvrir la moindre de tes parties en proposant tes analyses et commentaires illustrés; et quelle chance tu as d’avoir une Leila à disposition pour toutes ces expériences ludiques !!
Je te souhaite d’excellentes vacances scolaires, bien méritées !
Amicalement,
Guillaume
Rétroliens : [25/06/2022] Boonlake – Le site de Ludo le gars