[04/09/2022] Ark Nova

Finalement nous n’aurons pas attendu tant que ça avant de revenir à LE jeu : juste 5 jours, ça passe ! Voici donc, une nouvelle fois, mais sur un tapis démentiel, une partie de Ark Nova, encore une fois mémorable…

Pour en savoir plus sur la fabrication traditionnelle de ce bogolan (nom du tissu malien dont est fait mon tapis), je vous invite vraiment à aller visionner ces deux vidéos très bien réalisées : Partie 1Partie 2.

Bonne lecture !

ARK NOVA

La partie qui se profile promet beaucoup, surtout sur un aussi incroyable et magnifique tapis malien chiné le matin même ! Franchement, quelle classe hallucinante ce bogolan…
Le plateau Association en début de partie, avec deux projets de base sur les espèces (Herbivores et Oiseaux), ainsi qu’un sur les continents (Habitats diversifiés).
Les jetons pentagonaux jaunes…
Leila a choisi le plateau n°6 sur l’Institut de recherche, son petit chouchou, hein, vous le savez bien…
De mon côté, j’y vais sur le plateau n°8, celui des Hauteurs de Hollywood, histoire de lui redonner sa chance, après avoir lu sur internet qu’il était vachement fort ! Je n’avais pas eu ce sentiment jusque là moi… 😉
Ma main de départ, avec deux cartes Mécènes plutôt raccord avec les projets de base, particulièrement celle de l’Expert herbivores. J’ai également un premier herbivore pas trop difficile à placer, le Panda roux, à condition de prendre deux microscopes en première action Association. Enfin, le Caracal, plus pour diversifier mes habitats et mes types d’animaux, car j’ai repéré une sacrée carte à la rivière…
Mes deux cartes d’objectif : tiens, si j’y allais sur Grands animaux (si la pioche ou la rivière m’en donne l’occasion) ? Bon, on verra bien…
Premier tour et première action pour moi : Mécènes pour jouer directement Expert herbivores. Au moins, ça c’est fait et ce sera gage de rentabilité cette affaire !!!
Lorsque j’accueille mon Panda roux, je peux placer un X2 sur la carte Mécènes. Parfait, surtout que Leila ne m’empêche pas d’en profiter dès le tour suivant : je prends 10 sous, ce qui est vraiment top en début de partie !!!
Et nous voici en fin de première manche et nous passons vraiment un moment délicieux sur ce tapis de dingue !
Au niveau de la progression de chacun sur les pistes, je suis surpris de voir Leila devant sur chacune, alors que je pensais avoir bien optimisé. Bon, ce n’est que le début et j’ai du pognon en stock !!! 😉
La deuxième manche va se dérouler à la vitesse de l’éclair, mais je ne le sais pas encore…
Ci-dessus, elle soutient -déjà- un premier projet de conservation issu de sa main : Programme de reproduction des prédateurs, empochant 2 points de conservation + 2 points de réputation…
De mon côté, je joue la carte Mécènes que j’avais repérée à la rivière et prise en main dès le départ (après avoir retourné Mécènes dès ma deuxième tuile de recherche prise). Elle est forte non ?
Mais argghhhh !!! Que me fait ma fille ? Leila a joué Cartes puis Mécènes au tour d’après pour prendre des sous et je me retrouve avec deux enclos vides que j’avais tout à fait la capacité de remplir avant la fin de manche ! Mais non, elle en a décidé autrement et je couine…
Fin de deuxième manche donc.
Dès le début de la troisième manche, Leila joue l’Ours malais, de sinistre mémoire par ici ! 😉
Peu après, elle soutient déjà son deuxième projet de conservation issu de sa main, à savoir qu’elle relâche un prédateur dans la nature : son Léopard qu’elle venait de poser ou presque ! Elle démarre vraiment à fond la ch’tiote !
Non mais regardez-moi ça : une avance de fou sur la conservation…
Ne s’arrêtant pas, visiblement, elle accueille peu après une magnifique girafe…
Bon, je commence à réagir quand même, avec ce Panda géant très très lucratif…
Fin de la troisième manche, avec une avance toujours bien là pour Leila sur la conservation. Par contre, j’ai réussi à renverser la vapeur sur l’attrait. Ça va être chaud bouillant cette suite de partie mes amis…
J’arrête clairement de plaisanter à présent : Association niveau 8 !!! Pourquoi ? Disons que je pense qu’un projet de conservation à soutenir + un partenariat ça pourrait bien me booster comme vous allez le voir…
Le projet que je soutiens est celui des Herbivores, assez logiquement, et le partenariat est celui avec l’Europe.
Fin de la quatrième manche, avec des positions plus resserrées sur l’attrait et un petit sursaut de ma part sur la conservation. Quelle superbe partie encore une fois…
Je ne mollis pas lors du démarrage de la cinquième manche, en soutenant un autre projet de base, celui sur les Habitats diversifiés, avec l’utilisation d’un cube de ma carte Mécènes de Programme mondial pour en rehausser le niveau d’une unité. Non mais des fois, je ne vais pas me laisser faire, hein ! 😉
Je fais le choix du cube en face du bonus d’un partenariat et je prends un autre bonus de partenariat sur la piste de conservation. Pas mal, pas mal… Tremble donc chère fille !!! 😉
Je me lance dans l’accueil des Ours polaires grâce à une généreux mécène, avec une tuile spéciale qui rentre à merveille sur mon plateau…
La partie se tend de plus en plus…
Pif paf !!! Oui, pas moins de deux projets de conservation pour moi dans cette cinquième manche…
Fin de la cinquième manche et j’ai pris le large sur la piste d’attrait cette fois, sans compter que je ne suis plus qu’à une case de Leila sur la conservation…
Je relâche mon Ornithorynque peu après, histoire de réussir un quatrième projet ! Et, parce que je ne peux pas m’en satisfaire, j’en réaliserai un cinquième au tour suivant !!!
Puis, pour clore (achever ?) la partie, j’accueille dans le même tour un Cerf élaphe et un Tigre de Sibérie (carte mûrement préparée)…
Forcément, là, je croise.
Le plateau Association une fois la partie terminée, avec pas moins de 5 projets réussis par chacun d’entre nous, ce qui est loin d’être si fréquent ! Et des dons assez hallucinants non ?
Le zoo de Leila, une fois la partie terminée…
Et le mien !
La positions de nos marqueurs avant le décompte des zones marron et des cartes d’objectif…
Et après ! Mince, Leila ne croise pas… 🙁
Nos cartes respectives : à gauche celle de Leila qui score 3 points de conservation et, à droite, la mienne, avec laquelle je n’en score que 2.
Mais quelle partie, encore une fois, wahou !!!

Durée de cette partie : 3 heures 5 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Leila (bleu) 42 22 donc 58 42 26 donc 46 42-46 = -4
Ludo le gars (noir) 61 27 donc 43 61 31 donc 31 61-31 = 30

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– TOUT TOUT TOUT ! Et plus encore… 😉

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× 8 = cinquante six