Participants
– Julie, OK pour un second test de jeu ce soir et qui m’avoue même apprécier ce style de soirée jeux %^)
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Rette Sich Wer Kann !, dans cette version crocodiles, est un jeu dont les échos d’Essen n’étaient pas trop favorables. Certains l’ont testé à l’association de Rochetaillée et ils ne furent guère plus enthousiastes. Il nous restait donc à peut-être faire mentir cette opinion et à l’apprécier. Il est vrai que les graphismes de la boîte sont plutôt sympa et qu’ils donnent envie de jouer, alors…
Je lis la règle, l’expose à Julie et hop, c’est parti pour 2 manches successives (Julie avec les roses parce que c’est une fille et moi avec les jaunes).
1ère manche Julie a le trait avec les roses – Placement initial imposé |
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Julie remporte la première manche. |
2ème manche Ludo le gars a le trait avec les jaunes – Placement libre |
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Je remporte la seconde manche. |
Décompte final
Nous remportons une manche chacune : Julie la première
par 8 pions à 3 et votre serviteur la seconde par 7 pions à 3.
Débriefing
Rette Sich Wer Kann ! nous aura surpris et déroutés. Surpris,
tout d’abord, car nous ne nous attendions pas à ce que ce jeu soit aussi
peu reluisant et intéressant. Déroutés, car il mêle
sans beaucoup de réussite le hasard et la prise de tête. Bizarre.
Ce jeu ne fait pas le choix d’être purement hasardeux durant toute la
partie, ni d’être prise de tête pendant la même durée,
en effet, il génère plutôt un truc du genre : si le jeu
ne se termine pas rapidement pas hasard, il va basculer dans une ambiance prise
de tête fondamentalement différente. Et ce n’est pas très
agréable.
Certains aspects du jeu sont sympas et méritent d’être notés
:
– Le système de déplacement des crocodiles, avec une seule bifurcation
autorisée (sauf le 6), est assez subtil et l’on se prend au jeu lorsque
l’on n’arrive pas à venir manger un pion adverse qui nous obligerait
à 2 rotations.
– La notion de parité pour les prises qui conditionne le mouvement des
pions. En effet, si votre crocodile affiche une valeur paire, vous ne pourrez
que prendre à une distance paire de sa case d’origine. A l’inverse, s’il
est impair, vous n’aurez accès qu’aux cases impaires mais, après
le déplacement, vous aurez accès aux cases auxquelles vous n’aviez
pas accès précédemment. Contrairement aux crocodile pairs.
Cette gymnastique mathématique peut susciter un certain intérêt
et oblige à réfléchir quand même.
Au final, ce jeu ne nous a pas transcendé et je ne suis pas certain
qu’il ressortira très souvent. Peut-être dans des cas où
on cherche un jeu décalé, pourquoi pas, ou en cas de thématique
ludique sur les grosses bébêtes…