Petite après-midi jeux en ce dimanche 4 février, une semaine avant les vacances scolaires, en compagnie de mes enfants et du chéri de ma grande… 😉
Je leur fais découvrir Majesty, d’abord, parce que c’est un jeu à connaître et je suis sûr qu’ils seront demandeurs pour y revenir, voire se le faire offrir…
Ensuite, en temps masqué, une partie de découverte d’une variation du fameux Can’t Stop de Sid Sackson, à savoir Can’t Stop Express, sorti à Essen chez Gryphon Games. Il tient dans la poche : tient-il ses promesses ?
MAJESTY
Durée de la partie : 35 minutes – Note de cette partie : 17 / 20
Scores de la partie :
Hôpital
PV
Diversité
Majorités
Total
Maitena
-2
102
4×4
11+12
139
Leila
-3
83
4×4
14+16
126
Joris
-1
97
5×5
10+13
144
Ludo le gars
-4
69
6×6
15
116
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le ratio plaisir/tension/temps de jeu que ce Majesty propose !
– Le nombre effarant de personnages à l’hôpital en fin de partie (10 !!!) ce qui laisse augurer de nouvelles voies stratégiques,
– L’envie que des extensions sortent ou d’essayer la face B des cartes dans un premier temps…
On a moins aimé – Maîtrise-t-on tant de choses que ça ? Parce qu’à une majorité près, à la fin, n’importe qui peut se mêler à la victoire…
————————————————————————————————————
CAN’T STOP EXPRESS
Durée de la partie : 40 minutes – Note de cette partie : 15 / 20
Scores de la partie :
Total
Joris
40
Maitena
-350
Tristan
-50
Ludo le gars
140
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le format du jeu qui tient vraiment dans la poche !
– Le renouvellement du jeu Can’t Stop, avec ce fichu 5ème dé qu’on doit bien pouvoir placer…
– L’obligation de veiller à ne pas ouvrir trop de lignes, au risque de se prendre moult -200 dans la tête !
– L’aspect individuel que je compte bien essayer pour voir…
On a moins aimé – Le côté clairement trop individuel du jeu,
– Les erreurs qu’on ne peut pas ne pas faire, au moins une fois ou deux dans la partie…
2 commentaires à propos de “[04/02/2018] Majesty, Can’t Stop Express”
Pour Majesty, le mieux étant de mixer les faces A et B. Mais je suis d’accord avec toi, j’ai pas l’impression qu’on maîtrise beaucoup de choses… A mes 3 parties faites, j’ai gagné a chaque fois sans faire quelque chose de spécial…
La face B des cartes, jouée le week-end dernier, nous a paru plus dynamique et intéressante que la face A, rapidement maîtrisée et un poil linéaire. Le jeu est très agréable, facile à sortir et à mettre en place, vite joué, mais il est vrai que les écarts de points sont en général faibles et que les parties se jouent à peu de choses. C’est plus un jeu tactique me semble-t-il qu’un jeu stratégique. Il faut se concentrer pour être un peu plus calculatoire sur les 2/3 dernières cartes histoire d’essayer de faire la différence.
Pour Majesty, le mieux étant de mixer les faces A et B. Mais je suis d’accord avec toi, j’ai pas l’impression qu’on maîtrise beaucoup de choses… A mes 3 parties faites, j’ai gagné a chaque fois sans faire quelque chose de spécial…
La face B des cartes, jouée le week-end dernier, nous a paru plus dynamique et intéressante que la face A, rapidement maîtrisée et un poil linéaire. Le jeu est très agréable, facile à sortir et à mettre en place, vite joué, mais il est vrai que les écarts de points sont en général faibles et que les parties se jouent à peu de choses. C’est plus un jeu tactique me semble-t-il qu’un jeu stratégique. Il faut se concentrer pour être un peu plus calculatoire sur les 2/3 dernières cartes histoire d’essayer de faire la différence.