[04/03/2015] Rings Up !

Deuxième jeu découvert post Festival des Jeux de Cannes, une autre nouveauté sortie chez Blue Orange cette fois : Rings Up ! Dans ce jeu de rapidité, on va tout faire pour reproduire le visuel de la carte en cours sur son pouce.
Pour Leila, ça promet d’être dur…
Allez, 3, 2, 1, c’est parti !

RINGS UP !

Voilà un jeu bien difficile, à première vue en tout cas, pour Leila. Mais elle est plus que ravie à l'idée d'y jouer avec ses parents...
Voilà un jeu bien difficile, à première vue en tout cas, pour Leila. Mais elle est plus que ravie à l’idée d’y jouer avec ses parents…
Voilà ce que ça donne sur l'exemple de la carte précédente. Pour Leila, on constate une triple difficulté : un temps un peu long au démarrage, un stress qui la panique et un pouce un peu court pour retenir tous les anneaux requis. Du coup, on ajuste la règle...
Voilà ce que ça donne sur l’exemple de la carte précédente. Pour Leila, on constate une triple difficulté : un temps un peu long au démarrage, un stress qui la panique et un pouce un peu court pour retenir tous les anneaux requis. Du coup, on ajuste la règle…
Mais quand elle y arrive, que de joie !!!
Mais quand elle y arrive, que de joie !!!
L'idée est toute simple : une carte est retournée avec des numéros sur des zones colorées et il faut empiler sur son pouce les anneaux dans l'ordre avec la bonne couleur. Le premier qui y parvient gagne la carte et ça continue jusqu'à ce que l'un des joueurs en ait obtenu 7. C'est tout !
L’idée est toute simple : une carte est retournée avec des numéros sur des zones colorées et il faut empiler sur son pouce les anneaux dans l’ordre avec la bonne couleur. Le premier qui y parvient gagne la carte et ça continue jusqu’à ce que l’un des joueurs en ait obtenu 7. C’est tout !
D'abord, on lui autorise 5 secondes de lecture de la carte avant nous. Ensuite, on ne lui demande que d'empiler 4 anneaux (les n°1 à 4). Enfin, on ira même jusqu'à lui proposer qu'elle place les anneaux sur un pouce de l'un de nous, ou l'inverse ! Mais elle a toujours du mal...
D’abord, on lui autorise 5 secondes de lecture de la carte avant nous. Ensuite, on ne lui demande que d’empiler 4 anneaux (les n°1 à 4). Enfin, on ira même jusqu’à lui proposer qu’elle place les anneaux sur un pouce de l’un de nous, ou l’inverse ! Mais elle a toujours du mal…
Voici son brillant empilement final, sachant qu'on ne joue pas une vraie partie : on joue quelques cartes et on lui conseille de continuer à s'entraîner seule et, encore mieux, à jouer à ce jeu avec des enfants de son âge. Ca doit être ça la meilleure solution...
Voici son brillant empilement final, sachant qu’on ne joue pas une vraie partie : on joue quelques cartes et on lui conseille de continuer à s’entraîner seule et, encore mieux, à jouer à ce jeu avec des enfants de son âge. Ca doit être ça la meilleure solution…

Durée de la partie : 10 minutes – Note de cette partie : 14 / 20

Scores :

Non notés ce soir pour les raisons évoquées…

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Les variations assez malignes d’une carte à l’autre : forme des couleurs, nombre d’anneaux indiqués, place des numéros, … Assez déroutant pour nous obliger à reconsidérer la carte à chaque fois !
– Le côté stressant lié à la rapidité requise,
– La qualité du matériel proposé
.

On a moins aimé
– La difficulté pour les plus jeunes d’y jouer à égalité avec les adultes (malgré quelques aménagements de règles),
– Le côté assez inéluctable de la victoire d’un joueur s’il est vraiment plus prompt à réagir que les autres (on n’est quand même pas tous égaux sur ce point !)…

————————————————————————————————————

6 commentaires à propos de “[04/03/2015] Rings Up !”

  1. Bonjour,
    juste un petit mail pour vous remercier pour cet article et pour vous préciser qu’il a 4 possibilités de jeux (pour que la « motricité » de chacun puisse s’exprimer !). Et surtout, qu’il y a une règle pour les petits donc vous n’avez pas parlé. Il suffit pour eux de repérer les couleurs avec des numéros et d’empiler les anneaux comme ils veulent.
    il n’y a donc plus d’ordre il faut juste qu’il y ait le compte. Voilà. Bien à vous. Alexandre 😉

    • Merci de ce retour Mr l’Auteur ! 🙂
      On avait bien vu cette possibilité laissée aux plus jeunes de ne pas empiler les anneaux dans l’ordre, mais, en ce qui concerne Leila, c’est plutôt un problème de stress envahissant qui l’a empêché de « bien » jouer. Par contre, elle a clairement adoré le jeu quand même et il a tourné tout le week-end…
      🙂

  2. Bon bah ça continue Ludo^^

    Mes GS y ont joué ce matin dès le retour des vacances de février.
    Un carton! 4 joueurs pour commencer à expliquer le jeu et la queue derrière les chaises pour prendre les places 5 minutes après…
    Merci Alexandre pour la dédicace à Cannes avec Stéphane 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× un = 4