[04/04/2015] Welcome to the Dungeon, Slap

Deux nouveautés sorties pour Cannes cette année (ou pas loin), en tout cas rapportées du salon des jeux de Cannes. Alors, en premier, un autre jeu de la gamme Mini Games, de chez Iello, et encore une fois une très bonne surprise : Welcome to the Dungeon est redoutablement malin et tendu ! Ensuite, on découvre un party-game de chez Goliath, à savoir Slap, lequel a vraiment eu un succès fou lors du salon…

WELCOME TO THE DUNGEON

Bienvenue au Donjon ! Nous vous y attendons, intrépides aventuriers, mais vous rentrerez seul...
Bienvenue au Donjon ! Nous vous y attendons, intrépides aventuriers, mais vous rentrerez seul…
Ce jeu est un "stop ou encore" particulièrement original et thématique. Au départ, un aventurier, sur les 4 disponibles, est placé à l'entrée du donjon avec ses 6 tuiles d'équipement en-dessous. Ici, on va donc démarrer avec un guerrier, possesseur de 3PV (+ les 5+3 prévus dans son équipement)...
Ce jeu est un « stop ou encore » particulièrement original et thématique. Au départ, un aventurier, sur les 4 disponibles, est placé à l’entrée du donjon avec ses 6 tuiles d’équipement en-dessous. Ici, on va donc démarrer avec un guerrier, possesseur de 3PV (+ les 5+3 prévus dans son équipement)…
Petit exemple de défausse de l'épée vorpale accompagnée d'une carte de monstre. Le truc très très sympa c'est cette tentation de continuer à piocher et à blinder le donjon ou à affaiblir l'aventurier, pour pouvoir rentrer soi-même dans le donjon. Mais à quel prix ? En effet, à trop renforcer le donjon, on risque bien de voir l'aventurier mourir...
Petit exemple de défausse de l’épée vorpale accompagnée d’une carte de monstre. Le truc très très sympa c’est cette tentation de continuer à piocher et à blinder le donjon ou à affaiblir l’aventurier, pour pouvoir rentrer soi-même dans le donjon. Mais à quel prix ? En effet, à trop renforcer le donjon, on risque bien de voir l’aventurier mourir…
Les cartes sont dépilées une à une et, à chaque fois, on vérifie si l'aventurier survit ou non (tant qu'il a au moins 1PV). Grâce à la torche, Tristan n'est pas blessé par les monstres de niveau 1, 2 ou 3, et, du coup, il parvient à s'en sortir vivant et à glaner une précieuse carte réussite ! Le vainqueur de la partie sera le premier joueur à en totaliser 2 ou le seul survivant du jeu...
Les cartes sont dépilées une à une et, à chaque fois, on vérifie si l’aventurier survit ou non (tant qu’il a au moins 1PV). Grâce à la torche, Tristan n’est pas blessé par les monstres de niveau 1, 2 ou 3, et, du coup, il parvient à s’en sortir vivant et à glaner une précieuse carte réussite ! Le vainqueur de la partie sera le premier joueur à en totaliser 2 ou le seul survivant du jeu…
Il est fort possible que la voleuse ait du mal à s'en sortir... Avec seulement 3+3 PV, et seulement deux autres tuiles d'équipement, on peut craindre pour sa vie. N'est-ce pas Maitena ?
Il est fort possible que la voleuse ait du mal à s’en sortir… Avec seulement 3+3 PV, et seulement deux autres tuiles d’équipement, on peut craindre pour sa vie. N’est-ce pas Maitena ?
A mon tour de me lancer à l'assaut du donjon : je m'en sors, avec le mage, surtout parce que mes partenaires de jeu ne m'ont pas privé de trop de tuiles d'équipement...
A mon tour de me lancer à l’assaut du donjon : je m’en sors, avec le mage, surtout parce que mes partenaires de jeu ne m’ont pas privé de trop de tuiles d’équipement…
Tristan a chuté lors de sa tentative précédente et, pour celle qui démarre, il y aura forcément de la nouveauté : soit Tristan soit votre serviteur va gagner (en empochant une deuxième carte de réussite), soit Tristan soit Maitena va perdre (en échouant une deuxième fois dans le donjon)...
Tristan a chuté lors de sa tentative précédente et, pour celle qui démarre, il y aura forcément de la nouveauté : soit Tristan soit votre serviteur va gagner (en empochant une deuxième carte de réussite), soit Tristan soit Maitena va perdre (en échouant une deuxième fois dans le donjon)…
Ultime manche, à deux joueurs donc, entre Maitena et moi pour désigner le vainqueur...
Ultime manche, à deux joueurs donc, entre Maitena et moi pour désigner le vainqueur…
Le set de cartes de monstres, susceptibles de peupler le donjon, contient des bébêtes de puissance 1 à 9, avec deux cartes des 5 plus faibles et une des 3 plus fortes (sachant qu'il n'y en a aucun de valeur 8)...
Le set de cartes de monstres, susceptibles de peupler le donjon, contient des bébêtes de puissance 1 à 9, avec deux cartes des 5 plus faibles et une des 3 plus fortes (sachant qu’il n’y en a aucun de valeur 8)…
A son tour, on a une action à faire parmi deux : soit on passe (et on ne rentrera pas dans le donjon), soit on pioche une carte monstre. A ce moment-là, après l'avoir consultée, on peut soit l'ajouter à la pile de monstres devant l'aventurier (le fameux donjon) soit la défausser devant soi accompagnée d'une des tuiles d'équipement de l'aventurier (l'affaiblissant au passage)...
A son tour, on a une action à faire parmi deux : soit on passe (et on ne rentrera pas dans le donjon), soit on pioche une carte monstre. A ce moment-là, après l’avoir consultée, on peut soit l’ajouter à la pile de monstres devant l’aventurier (le fameux donjon) soit la défausser devant soi accompagnée d’une des tuiles d’équipement de l’aventurier (l’affaiblissant au passage)…
Tout le dilemme du joueur est contenu dans cette photo... Juste après son action, je vais m'empresser de passer, laissant Tristan rentrer tout seul dans le donjon, à ses risques et périls...
Tout le dilemme du joueur est contenu dans cette photo… Juste après son action, je vais m’empresser de passer, laissant Tristan rentrer tout seul dans le donjon, à ses risques et périls…
Nous attaquons donc une deuxième manche, avec la voleuse en aventurière intrépide. Maitena commence à découvrir les pouvoirs des tuiles d'équipement. La grosse tension du jeu réside dans le fait que Tristan n'est plus qu'à une réussite de la victoire finale. Du coup, on sait qu'on ne peut pas le laisser décemment entrer dans le donjon...
Nous attaquons donc une deuxième manche, avec la voleuse en aventurière intrépide. Maitena commence à découvrir les pouvoirs des tuiles d’équipement. La grosse tension du jeu réside dans le fait que Tristan n’est plus qu’à une réussite de la victoire finale. Du coup, on sait qu’on ne peut pas le laisser décemment entrer dans le donjon…
Maitena ayant chuté dans ce donjon particulièrement costaud, elle retourne sa carte d'aide de jeu, côté rouge, ce qui ne lui laisse plus qu'une seule chance avant de trépasser définitivement. Plus la partie avance, plus on sent une ambiance ultra-tendue à la Skull & Roses...
Maitena ayant chuté dans ce donjon particulièrement costaud, elle retourne sa carte d’aide de jeu, côté rouge, ce qui ne lui laisse plus qu’une seule chance avant de trépasser définitivement. Plus la partie avance, plus on sent une ambiance ultra-tendue à la Skull & Roses…
Le barbare sera notre quatrième aventurier différent à tenter de pénétrer dans le donjon. Alors que Maitena a laissé tomber, histoire de survivre tout simplement, Tristan et moi nous lançons dans une escalade de folie : il ne reste plus que 2 tuiles d'équipement pour seconder le barbare lorsque Tristan rentre effectivement dans le donjon !
Le barbare sera notre quatrième aventurier différent à tenter de pénétrer dans le donjon. Alors que Maitena a laissé tomber, histoire de survivre tout simplement, Tristan et moi nous lançons dans une escalade de folie : il ne reste plus que 2 tuiles d’équipement pour seconder le barbare lorsque Tristan rentre effectivement dans le donjon !
L'escalade mentionnée lors de la manche précédente n'était rien comparée à celle-ci : on épuise la pile de monstres !!! Puis Tristan pénètre dans le donjon, pour une sorte de quitte ou double assez mémorable. Il échoue d'un rien et se retrouve éliminé...
L’escalade mentionnée lors de la manche précédente n’était rien comparée à celle-ci : on épuise la pile de monstres !!! Puis Tristan pénètre dans le donjon, pour une sorte de quitte ou double assez mémorable. Il échoue d’un rien et se retrouve éliminé…
Je réussis à embarquer Maitena dans une situation impossible pour elle : j'ai placé le démon de valeur 7 dans la pile du donjon, puis, elle retire la tuile d'équipement qui permet de ne pas tenir compte de ce monstre. Du coup, forcément, je passe et elle rentre dans le donjon pour y trépasser de suite...
Je réussis à embarquer Maitena dans une situation impossible pour elle : j’ai placé le démon de valeur 7 dans la pile du donjon, puis, elle retire la tuile d’équipement qui permet de ne pas tenir compte de ce monstre. Du coup, forcément, je passe et elle rentre dans le donjon pour y trépasser de suite…

Durée de la partie : 45 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores :

Situation finale
Maitena Eliminée en 2ème, 0 réussite
Tristan Eliminé en 1er, 1 réussite
Ludo le gars Survivant, 1 réussite

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’originalité du « stop ou encore » : on renforce le donjon ou on affaiblit l’aventurier,
– L’aspect thématique du jeu,
– La tension, hyper palpable, avec l’impression qu’il faut toujours prendre davantage de risques, sous peine de voir un autre joueur gagner (exactement à la Skull & Roses),
– La taille mini de la boîte : bravo Iello..
.

On a moins aimé
– L’imprécision de la règle : qui devient premier joueur quand un joueur meurt (le joueur suivant dans l’ordre du tour ?).

————————————————————————————————————
SLAP

La grosse boîte carrée de chez Goliath annonce clairement la couleur : on va s'en donner à cœur joie à écrire le plus vite possible les réponses aux questions posées !
La grosse boîte carrée de chez Goliath annonce clairement la couleur : on va s’en donner à cœur joie à écrire le plus vite possible les réponses aux questions posées !
Ah ben oui, vous aviez deviné !!! Tristan commence la partie en devenant le lecteur de la carte avec les questions...
Ah ben oui, vous aviez deviné !!! Tristan commence la partie en devenant le lecteur de la carte avec les questions…
Le matériel, qui y est pour beaucoup dans le succès du jeu, est constitué surtout d'une sorte de machine en plastique avec des bras qui se rabattent à la vitesse de l'éclair. De petits embouts permettent de bloquer les bras inutilisés (ici le bleu).
Le matériel, qui y est pour beaucoup dans le succès du jeu, est constitué surtout d’une sorte de machine en plastique avec des bras qui se rabattent à la vitesse de l’éclair. De petits embouts permettent de bloquer les bras inutilisés (ici le bleu).
Je viens de lire la question bleue, puisque la flèche au centre de la machine pointe un secteur bleu. Mais, attention, toutes les questions ne sont pas aussi basiques que la précédente, parfois même elles induisent des réponses fausses si on répond trop vite... Ici, Maitena, mais surtout Tristan, semblent avoir du mal avec la réponse à apporter...
Je viens de lire la question bleue, puisque la flèche au centre de la machine pointe un secteur bleu. Mais, attention, toutes les questions ne sont pas aussi basiques que la précédente, parfois même elles induisent des réponses fausses si on répond trop vite… Ici, Maitena, mais surtout Tristan, semblent avoir du mal avec la réponse à apporter…
Maitena vient à son tour de nous lire une question et l'empilement des bras prouve que j'ai répondu avant mon fils ! Je me prends au jeu, c'est dire... ;-)
Maitena vient à son tour de nous lire une question et l’empilement des bras prouve que j’ai répondu avant mon fils ! Je me prends au jeu, c’est dire… 😉
Petit aperçu de la règle du jeu avec, pointée par la flèche, la méthode de désignation du premier joueur. Vous avez une idée de qui est le "plus speed" ? ;-)
Petit aperçu de la règle du jeu avec, pointée par la flèche, la méthode de désignation du premier joueur. Vous avez une idée de qui est le « plus speed » ? 😉
Deuxième page de la règle, au cas où ça intéresse du monde, sachant qu'elle n'est pas plus longue que ça ! Par contre, je suis très surpris de ne pas trouver mention (ou alors je suis aveugle) du fait que l'un des joueurs ne joue pas à chaque manche (le lecteur) et qu'il n'est pas indiqué non plus que ce rôle tourne (en sens horaire ?)...
Deuxième page de la règle, au cas où ça intéresse du monde, sachant qu’elle n’est pas plus longue que ça ! Par contre, je suis très surpris de ne pas trouver mention (ou alors je suis aveugle) du fait que l’un des joueurs ne joue pas à chaque manche (le lecteur) et qu’il n’est pas indiqué non plus que ce rôle tourne (en sens horaire ?)…
Petit exemple de question plus que basique (la rose) : "Combien y a-t-il de degrés dans un angle droit ?". Une fois la réponse notée, on relâche le bras avec le texte écrit (ici : 90 évidemment), puis on va vérifier les réponses de chacun à partir du bas de la pile. Évidemment, on empoche la carte en cas de réponse correcte et le premier à 10 gagne la partie. Tout simple...
Petit exemple de question plus que basique (la rose) : « Combien y a-t-il de degrés dans un angle droit ? ». Une fois la réponse notée, on relâche le bras avec le texte écrit (ici : 90 évidemment), puis on va vérifier les réponses de chacun à partir du bas de la pile. Évidemment, on empoche la carte en cas de réponse correcte et le premier à 10 gagne la partie. Tout simple…
La question bleue "Le (hum hum) du Jedi" n'a pas du tout inspiré mes gones...
La question bleue « Le (hum hum) du Jedi » n’a pas du tout inspiré mes gones…
Cette question jaune "Je suis percée de trous mais je ne fuis pas ! Je suis ?" me permet de remporter cette partie très sympathique (pour un party game, hein...).
Cette question jaune « Je suis percée de trous mais je ne fuis pas ! Je suis ? » me permet de remporter cette partie très sympathique (pour un party game, hein…).

Durée de la partie : 30 minutes – Note de cette partie : 13 / 20

Scores :

Total
Maitena 4
Tristan 0
Ludo le gars 10

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le fait qu’on se pique au jeu en y jouant, même si on n’est pas friand des jeux de connaissances à la base (la faute aux bras qui se replient sûrement !),
– Les questions hyper basiques, pièges ou alors difficiles, ne permettant pas de se focaliser sur un type de réflexion,
– Le fun généré par ce jeu
.

On a moins aimé
– La taille de la boîte, peu pratique pour être emportée partout,
– Les écarts au score…
– Les imprécisions liées à l’ordre du tour et le rôle de chacun.

————————————————————————————————————

11 commentaires à propos de “[04/04/2015] Welcome to the Dungeon, Slap”

  1. C’est toujours un plaisir de découvrir les parties de votre petite famille. En revanche, Maitena a l’air de s’ennuyer. Est-elle toujours volontaire pour jouer ou un peu forcer par son papa et son frère ^^ ?

    • Hello ! Tranquillise-toi pour ma fille, elle va bien et elle ne fait pas toujours la tête ! Elle a juste été prise en photo au mauvais moment… Sur l’une des dernières, en se forçant un peu, on voit presque qu’elle rigole 🙂

      • Merci Ludo. Je pensais surtout à la mienne, à travers cette question. Certes, elle est encore un peu jeune pour jouer, mais elle s’intéressera surement un jour à la chose ludique. Je me demandais combien de temps ça durerait. Autant ton gone a toujours l’air de prendre du plaisir, autant ta fille semble se tourner vers des « trucs d’adolescente ». Mais c’est sûr que ce n’est qu’un ressenti à travers quelques photos 😉 J’ai observé un peu la même chose chez Watch it Played, un très bon vlog sur le jeu de société.

  2. welcome un thé dungeon est une vraie réussite… Simple ‘ plutôt rapide’ avec du bluff et du fun
    Il fait parti des jeux que nous avons fait le plus jouer ce week-end au salon des chimères… Il est très accrocheur pour des gens qui n’osent pas jouer et n’ont qu’une demi heure devant eux…c est assez sympa de se regarder dans les yeux pour savoir si quelqu’un l’a posé ce foutu dragon.

    Sinon un autre jeu qui a beaucoup tourné ce week end c’est king et assassins… Que je te conseille d’essayer avec Tristan.. Vraiment un très bon jeu a 2… En plus ça rend nostalgique ..ah les parties de stratego de notre jeunesse

  3. Pour la règle de Slap, la rotation du lecteur est indiqué sur la première page, après la phrase indiquant le joueur le plus speed commence: il indique que le prochain lecteur tournera vers la gauche! 😉 tu as été trop speed lors de ta lecture? 😉

    • Bonjour
      Effectivement, je dois m’acheter des lunettes 😉 Par contre, le fait que le lecteur ne participe pas n’est pas clairement explicité. Mais c’est vrai que j’aurais pu faire mieux sur ce coup…

  4. Bonjour, j’ai oublié mon jeu chez moi et jvoudrais le faire version papier: quelles sont les équipements du barbare et du mage ? Bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


neuf − 2 =