Participants
– Julie, qui n’avait pas joué à un jeu depuis les Rencontres Ludopathiques des 25 au 27 avril,
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Puisque c’est Julie qui propose, je ne peux décemment pas refuser une partie de… Carcassonne, surtout avec l’extension rouge, la seconde de la série après celle des « gros » partisans, des cathédrales et des étangs.
Dans celle-ci, nous allons pouvoir jouer des marchands et des architectes, ce qui devrait renouveler un jeu déjà très sympa grâce à la modularité de son plateau.
Une fois la boîte ouverte, je me rends compte que je n’ai pas encore imprimé la VF et je m’empresse de me connecter quelques minutes sur le net pour télécharger la jolie version mise en page par Rody sur son site (merci !).
Les règles sont lues et assimilées Julie nous remets nos pions respectifs (rouges La partie débute classiquement par
Julie expérimente l’usage de l’architecte
Je suis en position de force au niveau des denrées, Et je ne peux pas fermer l’autre extrémité
Je tente des coups de folie une abbaye à Par la suite, en revanche, je ne suis plus
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Nous mesurons rapidement l’importance des
Par la suite, je tente de jouer sur les La partie se poursuit dans une ambiance
Plus les tours passent, plus je sens que
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Décompte final
Sans surprise, Julie remporte cette partie avec un toatl
de 186 points à 165. Le détail est le suivant :
Scores
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Vin
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Blé
|
Tissu
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Champs
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Total
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Julie |
119
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0 (3)
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0 (0)
|
10 (2)
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57
|
186
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Ludo le gars |
98
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10 (4)
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10 (3)
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0 (0)
|
47
|
165
|
Pour information, la grande ville non fermée contenait 1 vin, 3 blés
et 3 tissus !
Débriefing
Enorme ! Mais léger ! Et pui, cette extension de Carcassonne est énorme
par son apport au jeu de base, mais en même temps, elle est très
fluide et s’inscrit merveilleusement bien dans le mécanisme initial.
Julie a été séduite autant que moi, alors qu’elle avait
émis des réticences par rapport à la première extension
officielle. Cette mouture renouvelle fondamentalement le jeu sans pour autant
le compliquer. Un réel plus.
Au niveau des enseignements proprement dits, je pense important de dire que
:
– Les majorités sur les denrées rapportent 10 points pour chacune.
Cette valeur, que je jugeais élevée au départ, est en réalité
bien faible à 2 joueurs, où les scores atteignent des sommets.
En plus, il serait bien difficile à un joueur d’acquérir les 3
majorités. Aussi, je pense qu’une tactique basée là-dessus
est une erreur.
– Les architectes sont très puissants s’ils sont joués avec pertinence
(sans prendre de risque quant à leur pérennité).
Il convient donc de les placer soit sur des chemins qui
s’allongeront sans fin, mais qui permettront de rejouer ailleurs et de manière
intéressante, soit de les jouer sur des villes à condition d’être
capable de les clôturer en 2 coups afin de collecter les marchandises
offertes. En ce sens, l’architecte intervient en soutien du marchand.
– Les cochons sont bien sympathiques mais me paraissent fondamentalement inutiles,
à 2 joueurs en tout cas. En quoi un bonus de 1 point par ville peut-il
modifier le cours des choses ?
– Le fait que les nouvelles tuiles n’intègrent aucun paysage exclusivement
constitué de chemins, le terrain a tendance à recevoir de plus
en plus de villes et à rendre la tâche des voleurs de plus en plus
délicate. C’est un peu préjudiciable au jeu (dixit Julie), surtout
si l’on souhaite jouer son architecte dessus.
Voili, voilà, un joli compte-rendu, je trouve, qui
devrait donner envie de se procurer d’urgence la fameuse petite boîte
rouge…