Début de partie, initiée par Gérard, avec, pour bien commencer, aucun dé dans 2 symboles de
quartiers sur 4 ! Le dernier joueur du premier tour, Christian, n’aura pas trop le choix… |
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Pratiquement en fin de première semaine, un autre tirage de dés encore plus mémorable, réalisé
cette fois par votre serviteur : un seul quartier avec des dés ! |
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La première semaine est achevée et l’un des faits marquants concerne la caravane : personne n’y a
placé le moindre cube. Avant que ne soit opéré le premier décompte, je suis le seul à avoir glané quelques points (5) en raison de 3 bâtiments construits sur mon plateau individuel
(à ce petit jeu, j’ai surtout essayé de priver mes camarades de chameaux, d’où ma quasi-absence dans les souks du plateau). Ce seront mes seuls points de la semaine… |
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En cours de deuxième semaine, Gérard ajoute des cubes jaunes dans un quartier. Chacun commence à
voir l’importance des bâtiments individuels : investissements à long terme, avantages maintenus, … De mon côté, je sais qu’à présent il va être urgentissime de me rendre au
caravansérail, quitte à ne pas avoir de chameau pour éviter de perdre des cubes dans les boutiques. Ce qui plaît, dans ce jeu, c’est la possibilité de jouer comme on le souhaite,
différemment des autres… |
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Christian s’apprête à faire son choix, sous les yeux calculateurs de Philippe, ravi d’enfin essayer
ce jeu qu’il attendait depuis longtemps… |
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Je suis le dernier joueur de la deuxième semaine et j’ai choisi de lancer 2 dés jaunes en plus, afin
d’être presque assuré d’obtenir 2 dés dans le quartier du sac (il me manque 3 boutiques violettes et j’ai un bonus de +1 dans mes bâtiments individuels). Manque de bol : un
seul sort !!! |
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Après réflexions, j’avais la solution de défausser ma seule carte d’action pour obtenir un dé de
plus, ce qu aurait convenu. Mais, je trouve mieux à faire, en plaçant d’un coup 3 cubes verts dans les boutiques oranges ci-dessus ! |
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Fin de la deuxième semaine, avant le décompte. Philippe et Gérard seront encore au coude à coude,
alors que je suivrai à 6 points et Christian à 17. A vue de nez, il semble que Gérard soit placé idéalement, probablement le seul pouvant espérer construire tous ses bâtiments et
glanant au passage moult bonus… |
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Fin de la troisième semaine, avec un caravansérail clairement à mon avantage, et un ultime tour où
tout se joue à rien de rien : à un chameau près, je construisais tous mes bâtiments, à une carte piochée près Philippe en construisait un de plus et, à un chameau près, Gérard
marquait 2 points de plus (conversion liée à une carte spéciale)… |
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La vue des scores une fois la partie terminée donne un aperçu des ressentiments des joueurs : nous
sommes deux à égalité parfaite (Philippe et moi), alors que Gérard est à un case ! Quant à Christian, il est bien le seul à n’avoir aucun regret… |
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Bilan synthétique :
On a aimé
– L’utilisation des dés qui n’est pas dédiée au hasard
– Les diverses possibilités de jouer : miser sur les souks, miser sur le caravansérail, déplacer l’intendant ou non, …
– Être en mesure de gêner ses adversaires en prenant les dés dont ils auraient besoin
On a moins aimé
– Le manque de chance si les lots que vous obtenez, lorsque vous êtes premier joueur, ne vous aident pas autant que lorsque vos adversaires sont premiers joueurs
– Les scores qui se jouent, en tout cas ce soir, dans un mouchoir de poche ! |
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Scores de la partie :
Philippe (rouge) : 65 (18+19+28)
Christian (bleu) : 37 (4+16+17)
Gérard (jaune) : 64 (15+22+27)
Ludo le gars (vert) : 65 (5+26+34)
Note du jeu (sur cette partie) : 15 / 20 |
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